Michel saloff coste

Michel saloff coste

Michel Saloff-Coste

Michel Saloff-Coste est né en 1955 à Paris. Il réalise ses études secondaires à Saint Martin de France[1] et ses études supérieures à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts dans l'atelier de Gustave Singier. Parallèlement, il étudie la philosophie à l'Université de Vincennes avec Gilles Deleuze[2].

Peintre, photographe, cinéaste, écrivain, enseignant et consultant, Michel Saloff Coste est particulièrement connu pour ses recherches, conférences et livres sur les enjeux du passage de la "Société Industrielle" à la "Société de l'Information" . Il s'est attaché à expliquer les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation et a focalisé sa recherche sur la manière dont les évolutions technologiques, économiques, sociologiques et écologiques, influencent les entreprises et transforment les structures, les systèmes, la culture et le management des organisations. Dans le cadre de ces recherches il a été amené à s'intéresser à la transdisciplinarité, la théorie des systèmes, la systémique, la sociologie, la psychologie et la philosophie intégrale. Il explique et tente de démontrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation : le passage de "l'ère de l'industrie et du commerce" à "l'ère de la création et de la communication".

Dans le parcours créatif, multimédia et pluridisciplinaire de Michel Saloff-Coste trois périodes peuvent être distinguées.

Une première période caractérisée par l'exploration des medias classiques, dessin, peinture avec une inspiration marquée par l'Ecole de Paris, l'Abstraction, Roger Chastel, Gustave Singier et Gilles Deleuze.

Une seconde période caractérisée par l'exploration de médias plus modernes, photographie, vidéo, électrographie, avec une inspiration marquée par New York, le Pop Art et Andy Warhol. Une part de sa création s'applique dans la publicité.

Une troisième période caractérisée par l'exploration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication "NTIC", internet, images numériques, avec une inspiration marquée par l'Art Conceptuel et le mouvement lancé autour de "l'Esthétique de la communication" par Fred Forest. Pendant cette dernière période il réalise plusieurs livres qui défendent un regard nouveau sur les transformations du monde contemporain et une part de sa dynamique créative s'applique au renouvellement stratégique des organisations publiques et privées

Sommaire

Peinture

Les premières années, sa démarche picturale est essentiellement influencée par les artistes de l'Ecole de Paris dont son grand-père Roger Chastel ; son médium d'expression est la peinture à l'huile, la gouache, la lithographie. Il réalise sa première exposition de peinture dans le cadre Galerie Maître Alber, 1978. Par la suite il développe la peinture à l'acrylique, la photographie, la peinture digitale et il est influencé par l'école américaine du Pop Art.

1971 : série de 12 dessins au Crayon Gras. 1972 : série de 6 encres de couleurs. 1973 série de 50 encres de chine. 1974 série de 15 dessins de Nu. 1975 série de 30 peintures à l’huile et exposition Galerie Maitre Albert. 1976 – 1978 série de 500 gouaches de format Raisin.

En 1979, il expose au Salon des réalités nouvelles et au Salon de la jeune peinture puis séjourne pendant trois mois à New-York où il rencontre Andy Warhol[3][4] et se familiarise avec les différents courants de l'art américain contemporain. Son travail pictural évolue alors vers le Pop Art. Il utilise de plus en plus la photographie et réalise une série d'œuvres où les photographies sont photocopiées et sont coloriées puis marouflées sur la toile.

De 1979 à 1982 série de 20 toiles et une centaine de collages dans la sensibilité de Pop-Art

Après la période influencée par le Pop-Art il se consacre pendant une dizaine d'années à la photographie et recommence à peindre à partir de 1995 à travers une série de 30 peintures acrylique sur toile qui donnent lieu à une exposition permanente à partir de l’année 2000 dans le cadre de la Galerie de L’Enclos à Lorgues.

1990-2000 série de 30 acryliques sur toile grand format. 1995-2006 série de 10 peintures digitales à partir de photos recomposées. En 2005 et 2008 il peint une série d’acrylique sur toile abstraite et semi figurative et notamment en 2007 la « Grande Déesse Fractale » En 2007 il réalise deux lithographies dans les atelier Art-Litho à Paris qui sont exposées cette année là à Dubai et en Autriche.

Photographie

Entre 1978 et 1981, il réalise des photographies du mouvement Punk et des fêtes données au Palace et au Bains Douches. Ces photos donnent lieu à la publication d'un livre : Vêpres laquées[5] aux éditions Baudoin en 1979. Une centaine de ces photos sont acquises par le musée d'Art moderne du Centre Georges Pompidou. Les photos sont exposées au Centre Georges Pompidou et à la Galerie Viviane Esders du 25 Mars au 25Avril 1981 et ensuite du 27 novembre 2002 au 10 mars 2003 dans le cadre de l'exposition Roland Barthes au centre George Pompidou. A la même époque, il réalise à la demande de l'éditeur Dominique Balland une série de photos nocturnes de Paris qui sont rassemblées dans Paris la nuit dans les éditions ACE en 1980. Expositions de photos « Les couleurs de la nuit » à la Galerie du Centre Kodak du 25 Octobre 1983 au 6 Janvier 1984.

Reportage

Le journaliste spécialiste d'architecture et de décorations d'intérieur, Philippe Seuillet lui demande de l'accompagner en tant que photographe entre 1979 et 1985 dans une série de reportages mettant en scène des personnes créatives dans le contexte de leur maison. Il rencontre ainsi des personnalités comme l'écrivain Michel Tournier, le peintre Erté, les couturiers Paco Rabanne et Loris Azzaro. Ses reportages sont publiés dans les revues Vogue, L'Officiel de la Mode, Figaro Magazine et Décoration. Parallèlement, il travaille en tant que directeur de création dans l'agence de publicité Nouveau Langage où il réalise des campagnes de publicités pour les assurances et les jeans Buffalo. Entre 1980 et 1983, il réalise plusieurs milliers des photos sur les alpes françaises pour les catalogues commerciaux du Club Méditerranée et de Maeva.

Recherche

En 1982, il rencontre la directrice d'édition Françoise Verny qui travaille aux Editions Gallimard, adjointe du PDG Claude Gallimard. Cette dernière jouera un rôle majeur sur Michel Saloff Coste en lui poussant à écrire son approche philosophique et sa vie. Il élabore son premier livre « La post-Histoire » sur la thématique des transformations historique contemporaines qui sera présenté dans le cadre de la revue Parler du centre Georges Pompidou en 1985 et défendu par Françoise Verny devant le comité éditorial de Gallimard mais sera finalement refusé à l'édition.

En 1983, il rejoint le collectif créé par Fred Forest autour de la thématique de l'Esthétique de la communication et s'intéresse particulièrement aux recherches de Derrick de Kerckhove.

En 1986, il devient Maître de Conférence dans le cadre de Centre de prospective et d'étude du Ministère de la Recherche. Il se lie d'amitié avec le directeur de cette institution Thierry Gaudin. Dans ce contexte, il anime pendant trois ans une conférence mensuelle sur la thématique des « mutations » qui explorent les évolutions sociologiques, économiques et technologiques contemporaines. Comme Thierry Gaudin, il s'attache à montrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation. Il élabore une analyse structurelle de l'évolution humaine en quatre grands types de civilisation la Chasse Cueillette, l'Agriculture Elevage, l'Industrie Commerce et la Création Communication et propose une théorie général des systèmes de représentation à partir de la notion constructiviste de champs de réalité. Une synthèse de ce travail est présentée pour la première fois au Ministère de la Recherche en 1987 et donnera lieux par la suite a de nombreuses conférences en Europe mais aussi en Amérique et en Asie. Ce travail de recherche est rassemblé dans le premier livre publié : « Le Management systémique de la complexité » (1990) aux éditions Adictech (future ADIT, société nationale d'intelligence stratégique) sous l'égide du Ministère de la Recherche française. Une version revue et augmentée de ce livre est publiée quelques mois après par les éditions Guy Trédaniel sous le titre « Le Management du troisième millénaire » en 1991 et réédité en 2000 et 2005. Ce livre est devenu un des livres de prospective, stratégie et management de référence en France.

Entre 1991 et 2000, il enseigne au CRC (Centre de Recherche des Chefs d'Entreprise) et entre 2000 et 2008 dans le cadre d'HEC[6].

En 1992, il réalise plusieurs études socio-culturels dans le cadre de la COFREMCA et rejoint le groupe de conseil Bossard, à l'initiative du vice-président du groupe Jean-Christian Fauvet. Chercheur et consultant au sein du groupe Bossard, il focalise son travail de recherche sur la manière dont les évolutions technologiques, économiques et sociologiques impactent l'entreprise et transforment les structures, les systèmes, la culture et le management des organisations. Dans ce cadre, il réalise un ensemble de conférences mensuelles devant plusieurs centaines de dirigeants. Ce travail de recherches appliquées est alimenté par des missions opérationnelles, notamment au sein de la Direction de la Recherche de la Commission Européenne, de la DGA, Reebok, EDF, Orange, Sodexho. En 1993, il fonde et développe depuis l'institut de recherche et de conseil : MSC et associés.

A partir de 1995 il organise plusieurs voyages de d’étude et de recherche en Californie enfin de comprendre les enjeux du passage de la « société industrielle » à la Société de l'Information . En 2000 il publie une synthèse de ses réflexion dans le livre « Les Horizons du Futur » qu'il réalise en collaboration avec Carine Dartiguepeyrou.

Entre 1995 et 2005 il participe a la fondation et au développement de la société de capital risque Newcap Invest et, dans le domaine de la formation permanente, de l'Institut des Cadres Dirigeants : ICAD

En 2005 il publie « Trouver son génie  » un livre qui montre l'importance de dépasser les expertises professionnelles classiques en développant sa créativité . Il développe ses recherches sur la manière dont la gouvernance des entreprises se transforme du fait des évolutions écologiques, sociales, économiques et technologiques et réalise deux séminaires sur cette thématique dans le cadre de L’Institut d’Études Politiques de Paris Sciences Po. Ce travail de recherche, en collaboration avec Carine Dartigueperou et Wilfried Raffard, est publié en 2006 sous le titre « Le Dirigent du troisième Millénaire ». Un livre sur la même thématique appliquée au domaine des ressources humaines est publié en 2007 sous le titre « Le DRH du troisième Millénaire ».

Conseil en entreprise

En 1993, Michel Saloff Coste fonde la société de conseil et l'institut de recherche MSC et Associés[7] dans laquelle il développe son activité de recherche et de conseil sur la transformation des modèles d'organisation.

Association

En 1995, il prend l'initiative de la fondation du Club of Budapest[8] en France (Club fondé par Ervin Laszlo) et participe à son développement. En 2007 il crée l’Université Intégrale de Paris

Expositions

  • 1978 Galerie Maître Alber, Paris, Peintures à l'huile.
  • 1979 Salon des réalités nouvelles,Paris,Peintures à l'huile.
  • 1979 Salon de la jeune peinture, Paris, Peintures à l'huile.
  • 1980 Exposition Galerie Forain, Paris, Electrographie et copyart dans la sensibilité du pop art.
  • 1981 Galerie Walter Thompson, Paris, Electrographie et copyart dans la sensibilité du pop art
  • 1981 Centre George Pompidou, Paris, Photographie
  • 1981 Galerie Viviane Esders, Paris, Photographie
  • 1982 Galerie FNAC Etoile, Paris, Photographie
  • 1983 Galerie FNAC, Metz, Paris, Photographie
  • 1984 Galerie du Centre Kodak, Photographie
  • depuis 2000 Galerie de L’Enclos, Lorgues, Peinture acrylique
  • 2003 Centre George Pompidou exposition Roland Barthes, Paris, Photographie
  • 2007 Galerie de l'Hotel Kempinski, Dubai, Peinture acrylique
  • 2008 Galerie Reich, Autriche, Peinture acrylique
  • 2009 Galerie de Wels, Autriche, Gouache

Publications

  • Vêpres Laquées aux éditions Baudouin en 1979
  • Paris la nuit aux éditions Balland en 1982
  • Le management systémique de la complexité aux éditions Aditech Ministère de la Recherche 1990.
  • Le management du troisième millénaire aux éditions Guy Trédaniel en 1991, 1999 et 2005
  • The Information Revolution and the Arab World: Its Impact on State and Society par Emirates Center for Strategic Studies en 1999
  • Manifeste pour la technologie au service de l'homme, Institut National Polytechnique de Grenoble, 2000
  • Les Horizons du Futur aux éditions Guy Trédaniel en 2001
  • Trouver son génie aux éditions Guy Trédaniel en 2005
  • La société de l'information enjeu stratégique, Revue Agir, 2005
  • Le dirigeant du troisième millénaire aux éditions d’organisation en 2006
  • Mimétisme et singularité, deux leviers de croissance, La Revue de Kea, 2006
  • La stratégie créative de singularisation, La Revue de Kea, 2007
  • Le DRH du troisième millénaire aux éditions Village Mondial en 2007,2009

Films et vidéos

Internet

Galerie

Sources

  1. http://www.ac-versailles.fr/etabliss/stmartin/
  2. Biographie Le management du troisième millénaire aux éditions Guy Trédaniel 2005
  3. Biographie Le management du troisième millénaire aux éditions Guy Trédaniel 2005
  4. Photo de Warhol : http://homepage.mac.com/msaloff/.Pictures/VEP%20LAQUE/SALOFFCOSTE0161.JPG
  5. Voir les photos :  : http://homepage.mac.com/msaloff/PhotoAlbum29.html
  6. Biographie Le management du troisième millénaire aux éditions Guy Trédaniel 2005
  7. MSC ET ASSOCIES
  8. Club of Budapest

Articles dans la Presse

  • Les Echos (171 157 ex, 64 153 abonnés, 630 000 lecteurs), rubrique Livres « 2035, l’odyssée des RH », 10/2009, Caroline Montaigne
  • Entreprise & Carrières (Hebdomadaire spécialisé dans le management et les ressources humaines, destiné aux cadres, 28 000 ex, 27400 abonnés, 160 000 lecteurs) – Article « Où va la DRH » ?, Pauline Rabilloux
  • Liaisons Sociales (Q, 26 265 ex, 28 812 abonnés), annonce-parution, Novembre 2008
  • Liaisons Sociales Magazine (M, 55 306 ex), Brève rubrique « Idées Livres/Abécédaire du Management), Novembre 2007
  • Science de la conscience (T), dossier « le DRH du 3e millénaire » sur le livre, avec visuel, été 2008
  • RH&M, cité dans article « Nicolas sarkozy 1er DRH de France ? Analyse inspirée de la méthode Sarkozy, Octobre 2007 + encart publicitaire dans la revue.
  • RH&M, cité dans l’article « soyez un DRH du 3e millénaire», juin/juil 2008
  • RH&M, publicité avec visuel sur le DRH du 3e millénaire, janvier 2008
  • Entreprises Magazine , brève et visuel, nov/déc 2007
  • Ensemble (Magazine externe de Manpower qui traite des tendances du monde de l’emploi, à destination des DRH, entreprises et collectivités locales, 75000ex), cité dans le dossier « l’avenir est au DRH » + visuel, 03/08
  • Personnel (Revue éditée par l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH ex ANDCP). Rubriques : gestion des ressources humaines, management, rémunérations, organisation, formation, emploi, protection sociale, lu pour vous... Cible lectorat : Etudiants, université, école, collectivités. M 5000 ex), dossier 2 pages sur le livre avec visuel, par Denis Cristol, 01/08
  • Echanges (Mensuel édité par l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), 4 200 ex, 3000 abonnés, 14 000 abonnés) – cité rubrique « viennent de paraître », décembre 2007
  • Performances, (bimens), brève et visuel dans la rubrique « librairie », nov/déc 2007
  • Blog-RH Demain (web), fiche livre détaillée+visuel, 05/12/07
  • Focus RH (Site d'informations à destination des professionnels des ressources humaines et de la formation continue), Brève, visuel, 25/09/07
  • Jeunesse et Entreprises (T), Brève, visuel, Novembre 2007, Yvon Gataz, Sabine de Beaulieu
  • 01 informatique (H), brève et visuel, 10/01/08
  • La Gazette (H paris), brève, 26/11/07
  • Point d’Appui (M Informations Municipales Ville d’Issy-Les-Moulineaux)), brève et visuel sur la soirée de lancement, décembre 07
  • Tendances Trends Cash ((Magazine économique belge), brève et visuel dans rubrique « Signets Do-it », par Tony Coenjaerts, 15/11/07
  • Associated Press (Flux d’information type AFP/Reuters), Note de lecture, Robert Quiriconi, 24/10/07
  • L'Express. Management. "Ces patrons qui réinventent le pouvoir". Par Valérie Lion. 30 Mars 2006
  • Le Figaro Supplément Entreprise et Emploi, "Le dirigeant du troisième millénaire" 27 Février 2006
  • BILAN (magazine Suisse), "L’ère des requins individualistes est révolue" Pour Michel Saloff-Coste, l’ère industrielle est du passé. L’avenir des entreprises passe désormais par la création de valeur en communication et en information. Interview par Thierry Vial
  • Revue de stratégie Agir, "L'altérité comme nouvel humanisme dans la société de l'information". Direction éditoriale, introduction du numéro spécial : "Société de l'information" Janvier 2005.
  • L’Hebdo, " Entreprises : créez du sens ! ", Interview par Roland Rossier, janvier 2003.
  • La lettre économique du GFF, Dossier « L’économie de l’infini », N°14 juillet 2002.
  • World Busness Academy, " Strategies of the future" , 2002.
  • Business Digest, « Le management du troisième millénaire », N°93 janvier 2000.
  • CPA Management, « Jusqu’où les DRH peuvent-elles aller dans le développement personnel ? » et « Le manager atypique », juin 2000.
  • L’armement, « Vers l’ère de la création-communication », N°69 mars 2000.
  • Télérama, « Bosseurs au troisième degré », Interview par Jean-Philippe Pisanias, N°2643, 6 septembre 2000.
  • Management & Conjoncture sociale, « Création de valeur et logique sociale : l’économie de l’infini », N°576, 13 mars 2000.
  • La lettre économique du GFF, Dossier « Les stratégies du futur », N°11 février 2000.
  • Réflexion faite, « Les défis du IIIème millénaire », commentaire de Michel Saloff-Coste, N°34 octobre 1999.
  • E-Stratégies, « A la découverte du management de demain », N°38 septembre 1999.
  • Le Figaro, « Cultiver la singularité », 30 août 1999.
  • Informatiques magazine, « Pourquoi l'informaticien doit devenir stratège », 18 décembre 1998.
  • Les entrevues d’âmes d’hommes, « Comment passer du travailleur de l’ère industrielle à l’auteur de l’ère de la créativité ? », 1995.
  • Arts et manufactures, Le Journal des Centraliens, « Crise conjoncturelle ou changement de civilisation ? », N°469 octobre 1995.
  • Qualité en mouvement, « L’anticipation qualité en questions », cité par Bertrand Jouslin de Noray, N°15 février/mars 1994.
  • L’idée IBM, « Manager au futur », N°16 juin/juillet/août 1994.
  • Global communication, « Le management du troisième millénaire », N°7 oct./déc. 1993.
  • Action commerciale, « Le management de la décision », N°123 juillet/août 1993.
  • La Tribune Desfossés, « Création-communication, une nouvelle ère est arrivée » ; 8 mars 1993.
  • L’observatoire international, « L’homme planétaire », N°14 janvier 1992.
  • Egor review, « Pour un management systémique de la complexité », N°4 mars 1991.
  • ITAS-ATB, « Vers une ère de communication et de créativité », N°24 juillet 1991.
  • Le monde inconnu, « Le management du troisième millénaire », N°130 septembre 1991.
  • Sources, « Le jeu du réel : penser l’avenir », nov./déc. 1990.
  • Le Monde, « Le management ne peut que devenir un véritable art », 29 juin 1990.
  • Photo magazine, février 1983
  • Nouveau guide de Gault Millau, janvier 1983.
  • Télérama, 1er janvier 1983.
  • Chasseur d'images, janvier 1983.
  • Livres de France, janvier 1983.
  • Photographe, janvier 1983.
  • Télérama, 2 février 1983.
  • Photo magazine, février 1983.
  • Le Pèlerin, 9 janvier 1983.
  • France soir, 24 décembre 1982.
  • Livres Hebdo, 29 novembre 1982.
  • Quotidien du médecin, 14 décembre 1982.
  • La Croix, 11 décembre 1982.
  • Photo reporter, novembre 1982.
  • Nouveau journal, 24 novembre 1982.
  • La Bretagne à Paris, 31 décembre 1982.
  • L'Echo du Centre, 15 décembre 1982.
  • Témoignage chrétien, 6 décembre 1982.
  • Livres hebdo, 27 septembre 1982.
  • Il, novembre 1982.
  • Décoration, novembre 1982.
  • L'officiel des spectacles, 17 novembre 1982.
  • L'officiel des spectacles, 24 novembre 1982
  • L'officiel des spectacles, 1er décembre 1982.
  • Révolution, 26 novembre 1982.
  • La Croix, 11 décembre 1982.
  • L'Humanité, 12 décembre 1982.
  • Le journal quotidien Rhône-Alpes, 16 décembre 1982.
  • VSD, 30 décembre 1982.
  • Rouge, 30 décembre 1982.
  • Canalmanach, avril 1981.
  • Frankfurter Allgemeine Zeitung, 24 août 1981. Frankfurter Nachrichten, 12 et 20 août 1981.
  • Le nouvel observateur, 6 avril 1981.
  • Arts magazine, 27 mars 1981.
  • International Herald Tribune, 7 avril 1981.
  • The Paris free voice, novembre 1981.
  • Le Monde, 16 avril 1981.
  • The Paris reporter, mars 1981
  • Le Matin, 7 mars 1980.
  • Elle, 9 juin 1980
  • Avantgarde, janvier 1980.
  • Biba, février 1980
  • Art Prisme, 1er mars 1980.
  • Libération, 13 mars 1980
  • L'Express, 19 avril 1980.
  • Panorama du médecin, 13 mai 1980.
  • Le Matin, 19 mai 1980
  • Le Matin, 7 mars 1980
  • Photo, novembre 1979
  • Le Matin, 29 /30 septembre 1979.
  • Photo, novembre 1979.
  • Politique hebdo, 28 avril 1979.
  • 20 ans, Juillet 1978.
  • Paris métro, 16 août 1978.
  • Pariscope, septembre 1978.
  • Lui, septembre 1978.
  • Façade, décembre 1978.

Articles connexes

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
  • Portail de la photographie Portail de la photographie
Ce document provient de « Michel Saloff-Coste ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel saloff coste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel Saloff-Coste — (* 28. Juni 1955 in Paris Frankreich) ist ein französischer Wirtschaftswissenschaftler. Saloff Coste hat eine Reihe von Büchern zur Unternehmensberatung verfasst. Leben Nach dem Besuch des Gymnasiums Saint Martin de France absolvierte er sein… …   Deutsch Wikipedia

  • Michel Saloff-Coste — Pour les articles homonymes, voir Coste. Michel Saloff Coste est né en 1955 à Paris. Il réalise ses études secondaires à Saint Martin de France[1] et ses études supérieures à l Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts dans l atelier de Gustave… …   Wikipédia en Français

  • Michel Saloff Coste — Integral (spirituality) Historical integral thinkers: Aurobindo Ghose Jean Gebser Haridas Chaudhuri Ramchandra Gandhi Indra Sen George Leonard Contemporary integral thinkers: Don Beck Allan Combs Sean Esbjörn Hargens Ashok Gangadean Jennifer… …   Wikipedia

  • Saloff-Coste — ist der Name folgender Personen: Laurent Saloff Coste, Mathematiker an der Cornell University Michel Saloff Coste (* 1955), französischer Wirtschaftswissenschaftler Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demse …   Deutsch Wikipedia

  • Coste —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme.  Ne doit pas être confondu avec Costes. Coste est un nom de famille notamment porté par : Alfred Coste Floret (1911 1990), homme… …   Wikipédia en Français

  • Салов, Микаэль Николавич — Связать? …   Википедия

  • Микаэль Николавич Салов — Мишель Салоф Косте Michel Saloff Coste Микаэль Николавич Салов. Фото (2004) Дата рождения: 28 июнь 1958 Место рождения: Париж Гражданство: Француз …   Википедия

  • Микаэль Салов — Мишель Салоф Косте Michel Saloff Coste Микаэль Николавич Салов. Фото (2004) Дата рождения: 28 июнь 1958 Место рождения: Париж Гражданство: Француз …   Википедия

  • Салов, Микаэль — Мишель Салоф Косте Michel Saloff Coste Микаэль Николавич Салов. Фото (2004) Дата рождения: 28 июнь 1958 Место рождения: Париж Гражданство: Француз …   Википедия

  • Салов Микаэль Николавич — Мишель Салоф Косте Michel Saloff Coste Микаэль Николавич Салов. Фото (2004) Дата рождения: 28 июнь 1958 Место рождения: Париж Гражданство: Француз …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”