Antoine Chantron

Antoine Chantron

Antoine Chantron, né le 1er mai 1771 à Avignon et mort le 13 novembre 1842 dans la Cité des Papes, était un colonel et artiste-peintre français.

Sommaire

Biographie

Enrôlé comme capitaine de l'armée d'Italie en 1794, il devient officier de pontonniers en 1799. Chef de bataillon en 1808 et colonel en 1813, il sert essentiellement en Italie durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, au cours desquelles il devient en 1808 inspecteur des manufactures d'armes de Versailles puis de Turin. Il achève sa carrière en 1832 comme directeur d'artillerie à Grenoble. Chevalier de la Légion d'honneur en 1805, il est promu officier du même ordre en 1815.

Devenu, après sa retraite militaire, un autodidacte habile de la peinture paysagiste, il composa des tableaux et des aquarelles représentant paysages et panoramas vauclusiens.

Ce notable local fut également administrateur du musée Calvet d'Avignon et en rédigea le catalogue publié en 1857. Plusieurs de ses œuvres ont intégré les collections de cette institution.

Son fils Antoine Chantron (1819-1892) dit Antoine Chantron le fils, fut un dessinateur de talent.

Références

Sources

Notes

Sitographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Antoine Chantron de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Carnaval de Paris — Au Carnaval de Paris 2011, place Gambetta, un groupe de joyeux carnavaleux pose au pied d un géant venu de Belgique. De gauche à droite : Antoine Charneau, Alexandra Bristiel, Gabrielle Savelli et Basile Pachkoff …   Wikipédia en Français

  • Historia del desnudo artístico — David (1501 1504), de Miguel Ángel, Galería de la Academia de Florencia. La evolución histórica del desnudo artístico ha corrido en paralelo a la historia del arte en general, salvo pequeñas particularidades derivadas de la distinta aceptación de …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”