- Michaël Youn
-
Pour les articles homonymes, voir Benayoun.
Michaël Youn Michaël Youn au festival de Cannes 2007Naissance 2 décembre 1973
Suresnes, FranceProfession animateur télé
radio
humoriste
acteur
chanteur
réalisateurConjoint Isabelle Funaro depuis 2008 Michaël Youn, de son vrai nom Michaël Benayoun (né le 2 décembre 1973 à Suresnes), est un animateur de radio et de télévision, chanteur, acteur, réalisateur et humoriste français.
Sommaire
Biographie
Fils unique d'une famille parisienne, son père consultant en management et d'une mère chef du personnel, il monte sur scène dès l'âge de trois ans. À l'age de 5 ans il suit des cours de piano.
Formation
Il intègre l'école supérieure de commerce de Nice, le CERAM aujourd'hui appelée Skema Business School à Sophia-Antipolis, dont il sort diplômé en 1997 (après avoir effectué deux ans de prépa HEC au lycée notre Dame de Sainte Croix de Neuilly). Ayant déjà affirmé une vocation artistique forte, il décide de parfaire son bagage en suivant des cours de radio au Studio École de France à Boulogne-Billancourt, puis de théâtre au Cours Florent à Paris.
De 1998 à 2000, il anime les informations de la matinale de Skyrock avec Les Filles, KTL et Sophie Gaillard, émission au sein de laquelle il prend de plus en plus d'importance.
Morning Live et reconnaissance
Il anime durant près de deux années, entre juillet 2000 et mars 2002, le Morning Live sur la chaîne de télévision M6. C'est dans le cadre de cette émission qu'il est le pilier des Bratisla Boys, marins supposés reconvertis dans la chanson issus d'un pays imaginaire appelé le Slovakistan, créés à l'origine pour un sketch avant de sortir un album début 2002. Leur chanson phare Stach Stach rencontre un succès auprès du public jusqu'à la prétendue dissolution du groupe à la fin de l'année en prétextant une noyade de ses membres.
Début 2003, il participe au tournage du film La Beuze, de François Desagnat, le frère aîné de Vincent Desagnat, l'un de ses deux acolytes dans le Morning Live, film dont Le Frunkp est la bande originale. Sous la peau d'Alphonse Brown, il lance un nouveau genre musical, le frunkp, « un mélange de rap et de funk ».
Il est également connu pour ses apparitions particulièrement remarquées à la télévision : il n'hésite pas à se mettre nu en public en monopolisant l'image et la parole, en démontant les décors et en mettant les présentateurs en fâcheuse posture cependant, il est arrivé plusieurs fois qu'il perde son sang froid sur le plateau[précision nécessaire], dès que la question de l'absence de profondeur de son travail est abordée par les critiques, notamment lors d'un passage chez Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier[1] ou Stéphane Bern[réf. nécessaire].
Chansons et mauvaise image
En 2004, il crée une parodie de groupe de rock avec les Conards reprise de My Sharona de The Knack, de l'album Get The Knack, auteurs de la chanson titre du film Les 11 Commandements, puis monte fin 2006 un groupe parodique de hip-hop, Fatal Bazooka avec Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine. Le premier single Fous ta cagoule, inspiré d'un sketch du Morning Live, est alors numéro 1 des ventes de singles en France et vend 500 000 singles. Même position pour le second titre Mauvaise foi nocturne - feat Vitoo, parodie en règle du tube de Diam's Confession nocturne - feat Vitaa, avec la participation de Pascal Obispo. Un troisième single J'aime trop ton boule est une parodie des chansons rap dont le clip s'inspire de Satisfaction de Benny Benassi, de Call on me d'Eric Prydz ou encore des nombreux clips de Sean Paul. À l'été 2007 sort son quatrième single Trankillement une parodie de tube de l'été version rap de vacances, Parle à ma main avec la participation de Yelle et enfin Ce matin va être une pure soirée avec Big Ali, PZK et Dogg soso.
En février 2005, sur le plateau de 20h10 pétantes de Stéphane Bern, il est opposé à un invité politique représentant Nicolas Sarkozy, Alexandre-Guillaume Tollinchi. Alors que Michael Youn le surnomme "Iznogoud", le politicien lui répond tout sourire avec un bras d'honneur faisant rire le public. Vexé, Michael Youn quitte le plateau. Lorsqu'il y revient, c'est Stéphane Guillon qui dresse de lui un portrait peu flatteur, qui conduit Michael Youn à s'énerver et à quitter une deuxième fois le plateau.
En 2006, le film Incontrôlable, dont le premier rôle est tenu par Michael Youn, reçoit des critiques négatives dans la presse. Le comédien publie alors sur son blog une lettre d'insultes destinées aux journalistes, dans laquelle il se plaint de l'accueil fait au film. Il y qualifie les journalistes de « cribouillards aigris, avec des vies de merde, passées à juger le travail des autres, dans des rédactions éclairées par des plafonniers qui font mal aux yeux », avant de valoriser, en comparaison, son propre travail (« ce que je fais, vous n'aurez jamais ni le talent, ni la créativité, ni la capacité, ni même la possibilité d'en faire votre métier »)[2].
Début 2011, Michaël Youn annonce sur ses comptes des réseaux sociaux Twitter[3] et Facebook qu'il s'est fait cambrioler son appartement parisien durant la nuit du réveillon alors qu'il était en vacances aux sports d'hiver. Les voleurs auraient notamment dérobé des objets à forte valeur affective pour lui et seraient repartis avec son Hummer. L'information est relayée par quelques médias français[4],[5].
Dans les jours qui suivent Michaël Youn lance un appel sur son compte Twitter à l'intention des voleurs afin qu'ils lui rendent les biens qui ont une « grande valeur sentimentale » pour lui (disque d'or, photos, etc...)[6],[7],[8]. Le 5 janvier toujours sur Twitter il annonce que sa voiture a été retrouvée avec ses objets personnels dans le coffre et un message des voleurs[9],[10]. Vendredi 7 janvier en fin d'après-midi, alors que des rumeurs mettent en doute la véracité de son cambriolage, il remet lui-même en question l'authenticité de son histoire[11], afin de constituer une publicité pour un site internet de poker en ligne[12],[13]. Cette opération marketing a été montée le matin-même[réf. souhaitée], à la demande de l'humoriste, qui affirme ne pas avoir été rémunéré pour celle-ci[14].
Il fait une apparition avec Isabelle Funaro dans le clip "Chuis Bo" des PZK qui est disponible depuis 23 mai 2011. Il a eu une petite fille avec Isabelle Funaro, nommée Seven
Débuts sur scène et cinéma
Durant l'année 2005, il se produit sur scène avec son spectacle, Pluskapoil. En juin 2007, il signe son premier rôle dramatique dans Héros, film de Bruno Merle à la diffusion confidentielle où il joue aux côtés de Patrick Chesnais, Élodie Bouchez, Jackie Berroyer et son père. Le 26 janvier 2008, il remporte le NRJ Awards du meilleur clip de l'année pour Parle à ma main, en duo avec Yelle. En 2009, il part au Canada afin de tourner le film qu'il produit, Fatal qui sort le 16 juin 2010 en France. La même année, il ouvre une discothèque à Lille et sort un nouveau film au cinéma Coursier dans lequel il incarne le héros Sam.
Côté vie privée, il a été en couple avec l'actrice et animatrice française Juliette Arnaud entre 1998 et 2004 ; puis avec l'actrice espagnole Elsa Pataky, rencontrée sur le tournage de Iznogoud de 2004 à 2006. Il vit depuis 2008 avec le mannequin et actrice Isabelle Funaro, ex-compagne du chanteur Pascal Obispo[15]. Le 7 juin 2011, ils accueillent leur premier enfant : une petite fille prénommée Seven[16].
Michael Yoün a été très critiqué par Rémi Gaillard, ce dernier l'accusant de lui avoir volé une idée de sketches alors que celui-ci animait le Morning Live.
Lors de l'émission N'oubliez pas les paroles présentée par Nagui, déçu de ne rapporter que 35 000 euros à une association, il déclare publiquement donner de sa poche 65 000 euros afin que cette association puisse obtenir les 100 000 euros[17].
Le 29 novembre 2010, lors de la 4e émission de Ce soir avec Arthur, il remplace Arthur à la présentation, ce dernier étant invité chez Craig Ferguson, qui l'a accusé de plagiat quelques jours plus tôt.
Compères
- Vincent Desagnat (né en 1976)
- Benjamin Morgaine (né en 1978)
- Jurij Prette (Yuri)
- Hichem Bonnefoi (Tefa)
- William Geslin (Willy)
- Jean Christophe Campan (JC)
- Fabrice Jeandemange (Fabro)
- Juliette Arnaud
- Gad Elmaleh (en duo avec les Bratisla Boys)[18]
- Pascal Obispo (Vitoo)
- Magloire
- Gérard Baste
- Yelle
- Isabelle Funaro
- Stéphane Rousseau (Fatal)
Filmographie
Cinéma
- 2003 : La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux : Alphonse Brown
- 2003 : Chouchou de Merzak Allouache : Le travesti brésilien
- 2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie : Un comédien qui refuse de tourner avec Baffie
- 2004 : Le Carton de Charles Nemes : Le réparateur de l'ascenseur
- 2004 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days) de Frank Coraci : Le directeur de la galerie d'art
- 2004 : Les 11 commandements de François Desagnat et Thomas Sorriaux : Mike
- 2005 : L'Un reste, l'autre part de Claude Berri : Lui-même
- 2005 : Iznogoud de Patrick Braoudé : Iznogoud
- 2006 : Incontrôlable de Raffy Shart : Georges
- 2007 : Héros de Bruno Merle : Pierre
- 2007 : Tu peux garder un secret ? d'Alexandre Arcady : Le livreur de pizza
- 2008 : Madagascar 2 de Eric Darnell et Tom McGrath : Le roi King Julian
- 2009 : Lucky Luke de James Huth : Billy the Kid
- 2010 : Coursier de Hervé Renoh : Sam Skjqurilngskwicz
- 2010 : Fatal de Michaël Youn : Robert Lafondue alias Fatal Bazooka
- 2012 : Comme un chef de Daniel Cohen
- 2012 : Ne m'oublie pas de Jérôme Cornuau
Box-office
Titre Box-office Année La Beuze 1 982 196 entrées 2003 Chouchou 3 876 572 entrées 2003 Les 11 commandements 2 971 700 entrées 2004 Iznogoud 2 544 546 entrées 2005 Madagascar 2 5 248 793 entrées 2008 Lucky Luke 1 865 726 entrées 2009 Fatal 1 175 810 entrées 2010 Émission
Discographie
- Bratisla Boys - Stach Stach (2002)
- Bratisla Boys - Anthologigi (2002)
- Bratisla Boys - La truite est morte (2002)
- Alphonse Brown - Le Frunkp (2003)
- Les Conards - Comme des Connards (2004)
- Les Conards - Ca pour toi (2004)
- Iznogoud feat Lord Kossity - Iznogoud (2005)
- Fatal Bazooka - Fous ta cagoule (2006)
- Fatal Bazooka feat Vitoo - Mauvaise Foi Nocturne (2007)
- Fatal Bazooka - J'aime trop ton boule (2007)
- Fatal Bazooka - T'As Vu ? (2007)
- Fatal Bazooka - Trankillement (2007)
- Fatal Bazooka feat Yelle - Parle à ma main (2007)
- Fatal Bazooka - C'est une pute (2008)
- Fatal Bazooka - Autoclash (2008]
- Fatal Bazooka feat Big Ali, PZK, Dogg SoSo et DJ Chris Prolls - Ce Matin Va être Une Pure Soirée (2010)
Spectacles
- Pluskapoil (2002-2003)
- Florence Foresti and Friends (apparition) (2008)
Télévision
- 2001 : Caméra Café : Romain Pascal
- 2001 : Caméra Café : Guillaume
- 2002 : Caméra Café : Marc Bocage
- 2007 : Off Prime : Lui-même
- 2007 : Moot-Moot : Harchibald de Montgofier
Morning Live, personnages récurrents (liste non exhaustive)
- Robert Larousse, l'érudit communiste
- Nadine de Rotschilipepper et Monique, conseillères en bon goût
- DJ Michel Michel, l'ambiance au Macumba Night
- Mikou, le clown rigolou
- Guy Bearnaise, merci de ne pas applaudir
- Jean Didou et Papayou la marionnette de pacotille
- Les Bratisla Boys, pulls rayés et chansons du Slovakistan
- Cucupidon, quand les flèches transpercent nos cœurs
- Christelle Cocheteux, ménagère délurée
- Marie-Ange Laurel, comme Marie-Ange Nardi, mais en plus svelte
- Le médiateur, tout droit venu de l'ORTF
- Le père Fouranorak, comme le père Fouras, mais avec un anorak
- Super Citrouille, et son cri mégaphonique
- Laurence Tagueule, la virilité au féminin
- La brasileira, originaire du bois de Boulogne
- Le cuisto et son accent provençao
- Benjamin Castaladydi, le loft avec la classe royale
- Jean Lionel Godard, le cinéma se regarde avec les yeux du cœur
- Barbie Turik, maniaco-hystero-parano-dépressive
- Philandre et Arsinoé, animateurs djeun's sur une chaîne de zik
- Matthias Miolleux, journaliste à Envoyé Normal
- Kevin, le lycéen
- Super Dodo, et son Pyjama Betty Boop
- L'artista Italiano, et son art pictoural
- Victor, l'unique espoir français des Jeux olympiques car : Quand Victor il va vite vite vite, Victor, il a mal mal mal.
- Lionel et Jean Ouiii ses 2 mégaphones
- Sylvain Tarba: « Sylvain Tarba ...un vrai tarba on ne l'aime pas...Sylvain Tarba... même sa maman elle en veut pas!!! »
- Professeur Duchemin : « tais-toi quand tu parles !!»»
- Claudt, Betsoin et Marcelin dans "youpi c'est marcredi" d’où est né le tube "la truite est morte"
- etc.
Notes et références
- http://www.youtube.com/watch?v=m9uvvnon2SQ Critique de Eric zemmour dans l'émission on n'est pas couché
- Fiche du comédien sur krinein.com
- Dans la nuit du 31, Isa et moi avons été victime d'un cambriolage... Beaucoup d'objets de valeur ont disparu mais peut importe... », compte Twitter @FatBazooka, 2 janvier 2011. «
- Paris : l'acteur Michaël Youn victime d'un important cambriolage, Le Parisien, 2 janvier 2011.
- Michaël Youn cambriolé, puis insulté sur Twitter, L'Express.fr, 3 janvier 2011.
- Michaël Youn supplie ses voleurs sur Twitter, Le Parisien, 3 janvier 2011.
- Cambriolé, Michaël Youn implore les voleurs sur Twitter et Facebook, Sud Ouest, 3 janvier 2011.
- Le comédien Michaël Youn, cambriolé, implore les voleurs sur Twitter, le Point via l'AFP, 3 janvier 2011.
- Cambriolé, M. Youn retrouve ses effets personnels grâce à Twitter, RTBF, 4 janvier 2011.
- Cambriolage : Michaël Youn retrouve ses objets personnels et remercie Twitter, Le Pays, 5 janvier 2011.
- Mon cambriolage c'est du bidon ? Je vous ai bien bluffés ? Ou vous avez cru lire dans mon jeu depuis le début ?... », compte twitter @FatBazooka, 7 janvier 2011 vers 17h50. «
- En tt cas, si vs etes si joueur, venez me plumer sur POKERSTARS.FR. Entre 2 bluffs, je vous dirai peut-etre la vérité... », compte twitter @FatBazooka, 7 janvier 2011 vers 17h50. «
- Vous voulez me bluffer autant que je vous ai bluffés ? POKERSTARS.FR ! Et vous, quel type de joueur de poker êtes vous ? Yeaaaaaah... ;-) », profil personnel Fatal Bazooka sur Facebook, 7 janvier 2011 vers 17h50. «
- Michaël Youn : la vérité sur son opération avec Pokerstars !, Voici.fr, 7 janvier 2011, 17h29.
- (fr)Michaël Youn : Isabelle, son arme fatale, Paris Match
- http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/michael-youn-sa-compagne-isabelle-funaro-a-accouche-410807
- Don de 65 000 Euros
- Clip Vidéo sur YouTube
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Acteur français
- Animateur de radio français
- Animateur de télévision français
- Humoriste français
- Chanteur français
- Nom de scène
- Élève du Cours Florent
- Naissance en 1973
- Naissance à Suresnes
Wikimedia Foundation. 2010.