- Michael Haneke
-
Michael Haneke
Michael Haneke au festival de Cannes 2009
Données clés Naissance 23 mars 1942
MunichNationalité Autriche Films notables Le Septième Continent
Benny's video
71 Fragments d'une chronologie du hasard
Funny Games
La Pianiste
Caché
Le Ruban blancMichael Haneke est un réalisateur et scénariste autrichien né le 23 mars 1942 à Munich.
Sommaire
Biographie
Michael Haneke est le fils de l'acteur protestant Fritz Haneke et de l'actrice catholique Beatrix von Degenschild. Haneke a grandi dans la ville de Wiener Neustadt, située au sud de la capitale autrichienne. Il a étudié la philosophie, la psychologie et l'art dramatique à l'Université de Vienne.
Il devient critique de cinéma de 1967 à 1970 puis travaille en tant que rédacteur pour la station de télévision allemande Südwestrundfunk. Passé à la mise en scène, il dirige, tant en Autriche qu'en Allemagne, plusieurs pièces du répertoire traditionnel, d'August Strindberg à Johann Wolfgang von Goethe en passant par Heinrich von Kleist. Il assure également la mise en scène d'opéras et monte ses spectacles entre Munich, Berlin et Vienne. Haneke fait ses débuts comme réalisateur pour la télévision en 1973.
Son premier film pour le cinéma, Le Septième Continent, d'abord refusé par la télévision, sort en 1989. Trois ans plus tard, le controversé Benny's video fait connaître Haneke au-delà des frontières austro-allemandes. Mais c'est Funny Games qui confirme sa réputation de polémiste et met au grand jour son style froid, implacable et percutant de clinicien traquant sans relâche les tares humaines et la barbarie qui sommeillent dans la civilisation occidentale en général et autrichienne en particulier.
Son plus grand succès public vient en 2001 avec La Pianiste dont la sulfureuse thématique sexuelle provoque quelques chahuts au sein de la critique et du public mais lui vaut le Grand prix du jury à Cannes et honore d'un double Prix d'interprétation Isabelle Huppert et Benoît Magimel. Haneke poursuit alors une carrière de réalisateur à portée européenne. Il remporte avec Caché (sur lequel la presse est unamime) le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 2005. Sollicité par des producteurs américains suite au succès outre-Atlantique de certains de ses films, Haneke réalise lui-même en 2008 le remake de son classique Funny Games avec Tim Roth et Naomi Watts dans les rôles principaux. Il s'agit d'une reproduction exacte, plan par plan, de l'œuvre originale.
Le jury du Festival de Cannes 2009 présidé par Isabelle Huppert lui attribue la Palme d'or pour Le Ruban blanc, son premier film en costumes et en noir et blanc qui narre le basculement d'une société villageoise allemande dans l'obscurantisme à l'aube de la Première Guerre mondiale.
Style
Le rythme des films de Haneke sort de l'ordinaire. Il n'hésite pas à étendre la durée de ses récits (généralement sans véritables intrigues) ou de ses plans, incluant dans la plupart de ses œuvres des périodes d'ennui, de vide, de frustration et d'irritation. C'est surtout dans la représentation de la violence que le cinéaste innove. Sans être stylisée ou spectaculaire, la barbarie apparaît dans ses films de manière structurelle. Elle est d'ailleurs plus suggérée que véritablement montrée. Elle n'est généralement pas justifiée, ce qui rend sa mise en scène encore plus sèche et brutale. De manière implacable, le réalisateur cherche sans cesse à mettre le spectateur dans une situation d'inconfort, brisant ses attentes traditionnelles face à un film. De fait, la manière habituelle de percevoir une œuvre cinématographique est bouleversée. Voulant également provoquer dans le public des réactions vives et émotives, Haneke tente de l'interroger sur sa responsabilité de « témoin » face aux scènes exposées, lui assénant des questions d'ordre social, politique, historique, culturel ou moral sans jamais apporter de réponses. Généralement, sa réalisation privilégie les longs plans fixes ou les plans de coupe, et joue des transitions brutales marquant le passage du temps (comme l'écran noir).
Thèmes
Les thèmes récurrents de ses films sont :
- La « glaciation émotionnelle », ou déshumanisation de la classe moyenne et bourgeoise occidentale.
- La désagrégation de la cellule familiale dans la société moderne.
- La représentation d'une violence ordinaire, déréalisée et sans motif.
- Une critique dirigée contre les médias de masse.
- Une volonté incessante de vouloir laisser la porte ouverte à de nombreuses interprétations : critique de la manière de « fournir les réponses en même temps que les questions » des médias modernes.
- Une dénonciation de la culture du divertissement et du spectacle (télévision, jeux vidéo) et la manière dont celle-ci banalise la violence.
- Le refus ou l'incapacité de communiquer directement avec l'autre.
- Le problème du racisme et du refoulement de l'Histoire.
- Des personnages nommés Georges et Anna (ou des variantes de ces mêmes noms).
Filmographie
Télévision
- 1973 : ...Und was kommt danach ?
- 1974 : After Liverpool
- 1976 : Spermüll
- 1976 : Drei Wege zum See
- 1979 : Lemminge
- 1983 : Variationen
- 1984 : Wer war Edgar Allen ?
- 1985 : Fraulein
- 1991 : Nachruf für einen Mörder
- 1992 : Die Rebellion
- 1997 : Le Château (Das Schloß)
Cinéma
- 1989 : Le Septième Continent (Der siebente Kontinent)
- 1992 : Benny's video
- 1994 : 71 Fragments d'une chronologie du hasard (71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls)
- 1995 : Lumière et Compagnie (réalisateur de la séquence Vienne)
- 1997 : Funny Games
- 2000 : Code inconnu
- 2001 : La Pianiste
- 2003 : Le Temps du loup
- 2005 : Caché
- 2007 : Funny Games U.S.
- 2009 : Le Ruban blanc (Das Weiße Band)
Récompenses
- 2001 : Grand prix du jury du Festival de Cannes pour La Pianiste
- 2005 : Prix de la mise en scène, Prix du jury œcuménique et Prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes pour Caché
- 2005 : Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur européen pour Caché
- 2006 : Étoile d'or du scénariste, pour Caché
- 2009 : Palme d'or du Festival de Cannes, Prix FIPRESCI de la Critique internationale[1], Prix de l'Éducation nationale[2] et Mention spéciale du jury œcuménique[3] pour Le Ruban blanc
- 2009 : Prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste européen pour Le Ruban blanc
- 2010 : Golden Globe du meilleur film étranger pour Le Ruban blanc
Nominations
Oscars
- 2010 : Nomination à l'Oscar du meilleur film étranger pour Le Ruban blanc
Césars
- 2006 : Nomination au César du meilleur réalisateur pour Caché
- 2006 : Nomination au César du meilleur scénario original pour Caché
- 2010 : Nomination au César du meilleur film étranger pour Le Ruban blanc
Bibliographie
- Michael Haneke, La Pianiste, Paris, Cahiers du Cinéma Livres, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2001, 124 p. (ISBN 978-2866423186)
- Michael Haneke, Le ruban blanc, Arles, France, Actes Sud, coll. « Beaux livres », 2010, 224 p. + 1 DVD (ISBN 978-2742795321)
Liens externes
- (fr) Le ruban blanc : Site officiel du film
- Michael Haneke sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Analyse vidéo de la trilogie de la Glaciation de Michael Haneke
- (fr) Michael Haneke, un parcours de cinéma : Site dédié à la rétrospective organisée par l'Université de Strasbourg
Références
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Autriche
Catégories :- Réalisateur autrichien
- Prix Lumière
- Naissance à Munich
- Naissance en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.