- Trip-Hop
-
Trip hop
Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol. Ce genre est difficile à définir puisque sa définition varie selon les pays. On le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Archive, Björk, Morcheeba, Hooverphonic, Lamb, The Aloof ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.
Sommaire
Analyse
Ce genre musical a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues, musique électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, …). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du trip hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent). Ce genre s'inscrit aussi par certains aspects dans la droite lignée de certains groupes post-punk comme Siouxsie & the Banshees et The Cure, ces deux combos ayant été repris par Tricky[1] et Massive Attack[2],[3].
On s'accorde généralement sur le fait que les racines du trip hop se trouvent dans les groupes évoluant dans la ville britannique de Bristol au début des années 1990, à l'image de Portishead, de Massive Attack et de Tricky. Mais les premières réalisations du genre sont de Smith & Mighty, producteurs du premier single de Massive Attack. L'étymologie du terme trip hop provient par ailleurs de la contraction de l'expression abstract hip-hop, une branche plus instrumentale et expérimentale du hip-hop. Ainsi, tout en s'inspirant beaucoup des genres déjà existants, le but du trip hop est de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche et composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, instruments et samples électroniques, à l'image du Endtroducing de DJ Shadow, souvent cité comme référence en la matière ou plus récemment du producteur français Wax Tailor avec Tales of the forgotten melodies (2005) et Hope & sorrow (2007).
Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce, par exemple, aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip hop, ou encore aux musiques de films ou de séries télévisées).
Artistes
Artistes représentatifs
Massive Attack, Portishead, Wax Tailor, Bonobo, Amon Tobin, Björk, CirKus, Hooverphonic, Tricky, Morcheeba, Archive, Faithless, Goldfrapp, Nightmares on Wax, DJ Cam, The Mighty Bop, La Funk Mob, Air, Kid Loco, Sébastien Tellier, Télépopmusik, Kohann, MIG, Alif Tree, Sneaker Pimps, Smoke City...
Voir aussi la catégorie groupe de Trip-Hop.
Compilations
- Headz et Headz 2, sur Mo' Wax, 1994 et 1996
- A compilation, Cup of Tea Records, 1996
- Trip Hop Anthology, sorti en 2006 sur Wagram music
- Trip Hop Classics 1993-2009, sorti en 2009 sur Wagram Music
Labels
- Ninja Tune
- Melankolik
- Yellow productions
- Mo' Wax
- Cup of Tea Records
- Pork Recordings
- Brown Punk
- Cirkus Tent
- Subwave Records
Notes et références
- ↑ Tricky site le "Tattoo" de Siouxsie et "The Lovecats" des Cure, ont été repris par Tricky
- ↑ Massive Attacks site le titre SuperPredators inclut un sample du "Metal Postcard" de Siouxsie & the Banshees
- ↑ Massive Attack site"Man Next Door" inclut un sample du 10:15 Saturday Night des Cure
Voir aussi
Genres musicaux apparentés
Liens externes
- Trip-Hop.net : Actualité et chroniques autour du trip hop
- melozik.com : Blogzine sur l'actualité du Trip Hop et de ses dérivés
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
Catégories : Trip-hop | Genre de musique électronique | Electronica
Wikimedia Foundation. 2010.