Mesut Özil

Mesut Özil
Mesut Özil
Mesut Özil.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Espagne Real Madrid
Numéro 10
Biographie
Nationalité Drapeau d'Allemagne Allemagne
Naissance 15 octobre 1988 (1988-10-15) (23 ans)
à Gelsenkirchen, Allemagne
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Milieu offensif axial
Pied fort Gauche
Parcours junior
Saisons Club
2000-2005 Drapeau : Allemagne Rot-Weiss Essen
2005-2006 Drapeau : Allemagne FC Schalke 04
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2006-2008 Drapeau : Allemagne FC Schalke 04 039 0(1)
2008-2010 Drapeau : Allemagne Werder Brême 107 (16)
2010- Drapeau : Espagne Real Madrid 054 (11)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2006-2007 Drapeau : Allemagne Allemagne -19 011 0(4)
2007-2009 Drapeau : Allemagne Allemagne Espoirs 016 0(5)
2009- Drapeau d'Allemagne Allemagne 028 0(7)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Mesut Özil, né le 15 octobre 1988 à Gelsenkirchen, est un footballeur international allemand. Il évolue au poste de milieu de terrain offensif au Real Madrid.

Comparé à Diego[1], son prédécesseur au Werder de Brême, ou encore à Lionel Messi[2], ce milieu gaucher est considéré comme l'un des grands espoirs du football allemand. Il devient ainsi le symbole de cette talentueuse génération allemande lors du Mondial 2010.

Sommaire

Carrière

Issu d'une famille d'origine turque originaire de Zonguldak[3],[4],[5],[6] ou kurde[7] , Özil débute dans des petits clubs de Gelsenkirchen, avant de rejoindre en 2005 le Schalke 04. Tout d'abord en équipe réserve, il gagne sa place dans le groupe professionnel lors de la saison 2006-2007. Considéré comme un grand espoir en Bundesliga, il passe la plupart des matches sur le banc des remplaçants. En conflit avec ses dirigeants à propos de la prolongation de son contrat, il signe finalement pour trois ans et demi au Werder de Brême, à la veille de la fin du mercato le 31 janvier 2008. Brême aura déboursé 4,5 millions d'euros pour s'attacher les services du jeune prodige allemand. Dans le club de la ville hanséatique, Özil retrouve son ancien coéquipier Sebastian Boenisch, arrivé en juin.

En progression constante depuis son arrivée au Werder, Özil est logiquement amené à disputer la Coupe du Monde 2010 sous les ordres de Joachim Löw.

Suite à sa probante Coupe du Monde 2010 (7 matchs joués, 1 but, 3 passes décisives), Özil fait, durant l'été, l'objet de nombreuses rumeurs l'envoyant tantôt à Arsenal, tantôt en Espagne, que ce soit au FC Barcelone ou au Real Madrid CF. Le Werder Brême dément à de nombreuses reprises tout accord, allant même jusqu'à affirmer qu'aucune offre n'a jamais été reçue.

Mustafa Özil, père de Mesut, a alors déclaré avoir reçu une offre de 30 millions d'euros[8] de la part de l'Inter Milan, offre que le Werder et le joueur étaient prêts à accepter. C'est alors que le président des « Blancos », Florentino Perez, a manifesté son intérêt, mais avec une proposition d'un montant bien inférieur. Mesut Özil voulant absolument jouer au Real Madrid CF, a accepté l'offre des madrilènes. Özil était notamment motivé par le fait de jouer dans le même club que son idole, Zinedine Zidane : « Quand j’étais enfant, il était mon modèle. J’admirais à la télévision ses “trucs” et j’essayais ensuite de les reproduire sur le terrain de jeu. Qu’on me compare à lui me flatte. »[9]

Arrivée au Real Madrid

Saison 2010-2011

Özil contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions (15 septembre 2010)

Le 17 août, Özil signe au Real Madrid CF pour 15 millions d'euros, après une annonce officielle sur le site de son nouveau club[10]. À son arrivée à Madrid, le jeune international allemand affiche déjà ses ambitions : « Il y a des stars mondiales dans ce club et je m'en réjouis, mais je n'ai aucune raison d'avoir peur, car je sais ce dont je suis capable. »[11]

Après avoir débuté son premier match en tant que remplaçant, il joue son second match en tant que titulaire contre Osasuna. Lors de ce match, il impressionne le public madrilène en jouant toujours très juste. A sa sortie, il est ovationné par le public madrilène réputé très exigent, qui notamment agitent les fameux mouchoirs blancs[11]. Touché par cette attention, le joueur déclarera : « C'est une immense fierté pour moi que d'avoir recueilli tous ces applaudissements, d'avoir ressenti toute cette ferveur. C'est un grand honneur que le public m'a fait. »[12] Son deuxième match contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, confirmera tout son talent. Il sera le meilleur madrilène et adresse sa première passe décisive à Gonzalo Higuain. Il sera de nouveau ovationné par le public du club merengue.

Après quelques semaines passées au Real Madrid, Mesut Özil est unanimement reconnu comme un des génies créateurs de cette équipe, avec Xabi Alonso, grâce notamment à la qualité de ses transmissions envers le trident offensif Ronaldo-Higuain-Di Maria[13] Le très exigeant journal Marca rappelle que « seul Ronaldo Nazario, qui avait inscrit un doublé pour son premier match face à Alavès, peut se prévaloir d'avoir conquis les cœurs madrilènes aussi rapidement. »[12].

Le 3 octobre 2010, il inscrit son premier but sous les couleurs du Real Madrid lors de la large victoire face au Deportivo la Corogne (6-1). Quelques semaines plus tard, le 20 octobre, il récidive en inscrivant le premier but de sa carrière en Ligue des champions face à l'AC Milan (2-0). Son entraîneur, Jose Mourinho, qualifiera la performance d'Özil de « magique », et en ajoutant : « avoir un tel élément derrière Cristiano Ronaldo et Gonzalo Higuain, c'est fantastique. »[14]

Lors du match opposant le Real au Hércules Alicante, le 30 octobre, Mesut s'impose comme un élément inamovible du système de jeu de Mourinho, en livrant une fois de plus une performance de haut niveau. Suite à ce match, le président du club, Florentino Perez, tresse des éloges au jeune milieu allemand : « Pour moi, Özil, s'il continue sur sa lancée et progresse encore, deviendra tout simplement le meilleur joueur de la planète. »[15].

Grâce à ses performances de très haut niveau, Özil est considéré comme un des joueurs préférés par les supporters du Real Madrid. En novembre 2010, il est élu « deuxième recrue estivale préférée du Real Madrid », selon un sondage paru sur le site du journal Marca, derrière Ángel Di María, avec 28,6% des votes[16].

Le 26 octobre 2010, la FIFA révèle la liste des nommés pour le Ballon d'or 2010 : Mesut Özil y est nommé, tout comme quatre joueurs allemands (Miroslav Klose, Philipp Lahm, Thomas Müller, Bastian Schweinsteiger)[17].

Quelques jours après le match retour contre l'AC Milan (2-2), le 7 novembre, Özil se montre de nouveau décisif lors du derby madrilène, opposant son club à l'Atlético de Madrid. A la 19e minute, Özil transforme un superbe coup-franc à la limite de la surface de réparation, permettant à son équipe de mener 2 buts à zéro[18], avant d'engranger une nouvelle occasion à la 64e minute[19]. Il s'impose par la suite comme un élément clé du dispositif mis en place par José Mourinho[20], dans lequel il évolue comme un électron libre, tantôt meneur de jeu, tantôt ailier, il est souvent le catalyseur de la dynamique offensive madrilène.

Il est le meilleur passeur d'Europe à l'issue de la saison 2010-2011[21].

En sélection

En sélection nationale, Mesut Özil a débuté sa carrière internationale avec l'équipe d'Allemagne des moins de 19 ans en septembre 2006 face à l'Autriche. Il est passé chez les moins de 21 ans en 2007 et a honoré sa première cape avec l'équipe d'Allemagne en février 2009 contre la Norvège.

En juin 2009, il dispute et remporte le Championnat d'Europe des moins de 21 ans avec la sélection allemande. Lors de la finale contre l'Angleterre, il inscrit l'un des quatre buts de la victoire[22].

Coupe du Monde 2010

Il est retenu parmi les 23 allemands pour disputer la Coupe du monde de football de 2010. Il compte à ce jour 13 sélections et deux buts avec la Nationalmannschaft.

Malgré les qualités de son pied gauche, Özil est amené, en sélection, à jouer dans l'axe en soutien de Miroslav Klose, c'est alors Lukas Podolski qui évolue à gauche du milieu de terrain. Özil fait donc partie, de façon indéniable, du 11 type de Joachim Löw, et ce depuis son début de saison fracassant avec le Werder de Brême. Il joue un rôle prépondérant dans la large victoire allemande contre l'équipe d'Australie (4-0). Puis, après la défaite des Allemands face à la Serbie, la Nationalmannschaft trouve en Özil son buteur face au Ghana pour une victoire de 1-0. L'Allemagne termine première de son groupe et se qualifie pour les huitièmes de finale. Lors du huitième de finale face à l'Angleterre, Özil se montre une nouvelle fois à son avantage dans les phases de contres et offre notamment une passe décisive à Thomas Müller, action sur laquelle il démontre un sens du collectif particulièrement développé.

Suite à cette Coupe du Monde globalement réussie par le jeune meneur de jeu, son entraîneur lui rendra hommage par ces termes : « Özil est une chance pour le football allemand. »[23]

Buts internationaux

# Date Stade Adversaire Score Résultat Compétition
1 5 septembre 2009 BayArena, Leverkusen, Allemagne Drapeau : Afrique du Sud Afrique du Sud 2–0 2–0 Amical
2 23 juin 2010 Soccer City, Johannesburg, Afrique du Sud Drapeau du Ghana Ghana 1–0 1–0 Coupe du monde de football 2010
3 8 octobre 2010 Stade olympique de Berlin, Berlin, Allemagne Drapeau : Turquie Turquie 2–0 3–0 Qualifications Euro 2012
4 7 juin 2011 Stade Tofik Bakhramov, Bakou, Azerbaïdjan Drapeau d'Azerbaïdjan Azerbaïdjan 1–0 3–1 Qualifications Euro 2012
5 2 septembre 2011 Veltins-Arena, Gelsenkirchen, Allemagne Drapeau d'Autriche Autriche 2–0 6-2 Qualifications Euro 2012
6 2 septembre 2011 Veltins-Arena, Gelsenkirchen, Allemagne Drapeau d'Autriche Autriche 4–0 6-2 Qualifications Euro 2012

Palmarès

En club

En sélection

Individuel

Statistiques détaillées par saison

Saison Club Pays Championnat Coupes nationales Coupes continentales Équipe d'Allemagne
Matchs Buts Passes

décisives

Matchs Buts Passes

décisives

Type Matchs Buts Passes

décisives

Matchs Buts
2006 - 2007 Schalke 04 Drapeau : Allemagne 19 0 - 1 0 - C1 1 0 - - -
2007 - 2008 Schalke 04 Drapeau : Allemagne 11 0 - 1 1 - C1 4 0 - - -
2006 - 2008 Total 30 0 - 2 1 - 5 0 - - -
2007 - 2008 Werder Brême Drapeau : Allemagne 12 1 - 0 0 - C3 2 0 - -
2008 - 2009 Werder Brême Drapeau : Allemagne 28 3 - 5 2 - C1 C3 14 0 - 1 0
2009 - 2010 Werder Brême Drapeau : Allemagne 31 9 17 5 0 2 C1 C3 10 2 6 16 2
2010 - 2011 Werder Brême Drapeau : Allemagne - - - 1 0 - - - - - -
2006 - 2010 Total 71 13 - 11 2 - 26 2 - 17 2
2010 - 2011 Real Madrid Drapeau : Espagne 32 6 17 6 3 3 C1 10 1 6 9 2
2011 - 2012 Real Madrid Drapeau : Espagne 1 0 - 2 1 - C1 - - - - -

Dernière mise à jour le 30 août 2011

Style de jeu

Mesut Özil indique : « Ma conduite de cuir et ma technique sont les côtés turcs de mon jeu. L'obéissance, le comportement et l'abnégation sont le côté allemand »[25].

Dans la pure lignée des Wolfgang Overath et des Thomas Häßler, Mesut Özil possède toute la panoplie du meneur de jeu moderne. Capable d'ouverture limpide en territoire limité, il est un excellent passeur pour son âge.

Il est également un excellent dribbleur, d'où les nombreuses comparaisons avec un autre génie de sa génération, Lionel Messi[26]. Tout comme Messi, il possède un magnifique toucher de cuir, matérialisé grâce à un contrôle de cuir de qualité. Comme Zinédine Zidane, il a également une excellente vision de jeu, qui, couplée avec une qualité de passe élevée et une créativité rare, le rend capable de déverrouiller beaucoup de défense adverse [27]. Sa puissance de tir est également impressionnante, comme le prouve son magnifique tir de loin contre le Ghana, lors de la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud.

Horst Hrubesch, entraîneur de l'équipe d'Allemagne des moins de 21 ans, disait de lui : « En Allemagne, nous avons une certaine propension à nous enthousiasmer sur les joueurs étrangers. Nous vénérons Wayne Rooney comme un dieu, tout comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais nous avons notre propre Messi. Notre Messi, c'est Özil. »[28]

Lien externe

Références

  1. (en) Budding Germany Star Borrows Qualities From His Two Cultures, The New York Times, 28 janvier 2010. Consulté le 7 septembre 2011
  2. (en) Ozil out to upstage Messi, FIFA, 2 juillet 2010. Consulté le 7 septembre 2011
  3. « Le joueur de football allemand d'origine turque Mesut Özil », 20 Minutes
  4. « 'On parlera de mon futur après', tempère néanmoins le joueur d'origine turque au Guardian », Yahoo! Sport
  5. « Ozil et le croissant turc », Eurosport
  6. « Mesut Özil, prodige d'origine turque de la Nationalmannschaft », France24
  7. « Mesut Barzani’den Mesut Özil’e davet », Hürriyet Spor
  8. [1]
  9. http://www.footmercato.net/real-madrid-ozil-veut-imiter-son-modele-zidane_54082
  10. Fabien Mulot (sport24.com), « Özil, nouveau Merengue » sur Lefigaro.fr. Mis en ligne le 17 août 2010, consulté le 17 août 2010.
  11. a et b [2]
  12. a et b [3]
  13. [4]
  14. http://www.football.fr/cmc/scanner/football/201042/real-madrid-un-ozil-magique-selon-mourinho_311884.html?popup3
  15. http://www.football.fr/cmc/scanner/football/201044/real-madrid-perez-fan-de-khedira-et-ozil_314685.html?popup3
  16. http://www.footmercato.net/real-madrid-di-maria-recrue-preferee-des-supporters_58095
  17. http://www.metrofrance.com/sport/ballon-d-or-2011-la-liste-des-23-nommes/mjjz!xXsak5nbNEmgQ/
  18. http://www.sports.fr/cmc/football/201044/le-derby-madrilene-pour-le-real_315227.html?headlineshome-page
  19. http://www.eurosport.fr/football/liga/2010-2011/le-real-fait-le-spectacle_sto2535235/story.shtml
  20. http://www.footmercato.net/real-madrid-ozil-s-enflamme-pour-cristiano-ronaldo_62511
  21. a et b http://www.sofoot.com/zil-est-le-meilleur-passeur-d-europe-142924-news.html
  22. / Mesut Özil remporte l'Euro Espoirs 2009
  23. http://fr.fifa.com/worldcup/players/player=305036/profile.html
  24. http://www.francefootball.fr/#!/news/2011/10/12/114816_huntelaar-meilleur-buteur-des-eliminatoires.html
  25. [5]
  26. http://www.pronostics-sportifs-fr.be/mesut-ozil-le-nouveau-zidane/70
  27. http://soccernet.espn.go.com/player/_/id/84775/mesut-ozil?cc=5739
  28. http://www.dailymail.co.uk/sport/worldcup2010/article-1289196/WORLD-CUP-2010-England-end-Messi-control-Germany-star-Mesut-Ozil.html



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mesut Özil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mesut Özil — Apodo Nemo,[1] El Búho …   Wikipedia Español

  • Mesut Özil — im Juni 2011 Spielerinformationen Geburtstag 15. Oktober 1988 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Mesut Ozil — Mesut Özil Mesut Özil Situation actuelle …   Wikipédia en Français

  • Mesut Özil — The title of this article contains the character ö. Where it is unavailable or not desired, the name may be represented as Mesut Oezil. Mesut Özil …   Wikipedia

  • Özil — Mesut Özil Spielerinformationen Geburtstag 15. Oktober 1988 Geburtsort Gelsenkirchen, Deutschland Posit …   Deutsch Wikipedia

  • Mesut — ist ein türkischer männlicher Vorname[1] arabischer Herkunft[2] mit der Bedeutung „glücklich“, „beglückt“.[3] Eine arabische Form des Namens ist Masud. Bekannte Namensträger Mesut Hastürk (* 1966), türkischer Schriftsteller Mesut Özil (* 1988),… …   Deutsch Wikipedia

  • Mesut — is a Turkish given name for males, transliterated from the Arabic Masoud. People named Mesut include: Mesut Bakkal, Turkish football manager Mesut Doğan, Turkish futsal player Mesut Mert, Canadian soccer player Mesut Özil, German footballer Mesut …   Wikipedia

  • Campagne 2010-2012 de l'équipe d'Allemagne de football — Équipe d Allemagne …   Wikipédia en Français

  • Alemania en la Copa Mundial de Fútbol de 2010 — Alemania 3º lugar …   Wikipedia Español

  • Озиль, Месут — Месут Озил …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”