- Tim Wiese
-
Pour les articles homonymes, voir Wiese.
Tim Wiese Situation actuelle Club actuel Werder Brême Numéro 1 Biographie Nationalité Allemagne Naissance 17 décembre 1981
à Bergisch Gladbach, AllemagneTaille 1,93 m Poste Gardien de but Parcours junior Saisons Club Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2000-2002 SC Fortuna Cologne 27 (0) 2002-2005 FC Kaiserslautern 70 (0) 2005- Werder Brême 238 (0) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2008- Allemagne 5 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Tim Wiese, né le 17 décembre 1981 à Bergisch Gladbach, est un footballeur allemand évoluant en tant que gardien de but au Werder de Brême.
Carrière
Il a commencé chez les jeunes du Bayer Leverkusen en 1989, avec lesquels il est resté 10 ans.
En 2000, il part pour le SC Fortuna Cologne, club de troisième division allemande.
Durant le mercato d'hiver 2001/02, il rejoint le Kaiserslautern, alors en Bundesliga. Il est alors gardien titulaire en équipe réserve, car troisième gardien du club derrière Georg Koch et Roman Weidenfeller. Après le départ de ce dernier pour Dortmund, Wiese se bat avec Koch pour obtenir la place de n°1. Il fera ses grands débuts en Bundesliga lors de la saison 2002/03, après que les mauvaises prestations de son rival (Koch pris quatre buts en deux matches). Grâce à ses bonnes performances, il s'assure une place de titulaire, qu'il renouvelle pour la saison suivante. Malgré son exclusion lors du 2e match de championnat, il effectue tout le reste de la saison sur le terrain, et jusque novembre 2004. En effet, avec l'arrivée chez les Red Devils du vétéran Thomas Ernst, Tim Wiese est relégué sur le banc de touche.
Wiese part alors au Werder de Brême en 2005, dans le but de remplacer Andreas Reinke, proche de la retraite. Une déchirure aux ligaments croisés le prive de toute la première partie de saison. Avec la blessure cette fois-ci de Reinke (en février 2006 contre Stuttgart), Tim Wiese fait ses débuts en championnat avec le Werder, et reste titulaire jusqu'à la fin de l'année.
Comparé à Oliver Kahn pour son tempérament impulsif, Tim Wiese aura été marqué par la lourde erreur survenue la 7 mars 2006, face à la Juventus de Turin en Ligue des Champions. Lors des huitièmes de finale retour, et alors que Brême fait match nul 1-1 et tient sa qualification à 2 minutes de la fin du match (le Werder avait remporté la manche aller 3-2), le gardien brêmois rattrape la balle facilement, retombe au sol, mais relâche le ballon, ce qui permet à Emerson d'inscrire le but de la victoire.
Wiese se reprendra très vite, et permettra au Werder d'accrocher la 2e place de Bundesliga en 2006. En 2006/07, il ne manque que trois rencontres en championnat, et voit son équipe se classer troisième, derrière Stuttgart et Schalke. En 2008, Wiese continue sur sa lancée, et s'affirme en tant que l'un des meilleurs gardiens du championnat d'Allemagne. Lors du choc entre les deux premiers du classement, Wiese repousse un pénalty de Luca Toni, et permet au Werder de repartir de l'Allianz Arena avec le point du match nul. En Coupe UEFA, il récidive face à Braga, en arrêtant deux pénalty en première mi-temps (victoire de Brême 3-0).
En Sélection
Tim Wiese compte au total 13 sélections avec les -21 ans allemands, mais attend une reconnaissance avec l'équipe A.
En septembre 2007, il critique publiquement l'entraîneur national Joachim Löw, trouvant que ses bonnes performances méritaient d'être reconnues au niveau international.
En grande forme en 2008, Tim Wiese aurait pu profiter des mauvaises prestations de l'inusable titulaire, Jens Lehmann, pour intégrer pour la première fois de sa carrière le onze allemand, mais c'était sans compter sur la rancune de Joachim Löw qui lui préfère René Adler et le regretté Robert Enke, eux aussi auteurs de bonnes prestations en Bundesliga.
Il est malgré tout sélectionné pour jouer le Mondial 2010 avec la Nationalmanschaft. Attendu comme le numéro 2 derrière Manuel Neuer, en l'absence de René Adler, blessé, il n'est finalement n°3. En effet, lors de la traditionnelle revue d'effectif de la petite finale, Joachim Löw préfère faire appel à Hans-Jörg Butt qui n'a pourtant pas participé à la campagne de qualification.
Tim Wiese, comme ses coéquipiers Torsten Frings et Marko Marin, semble bel et bien faire les frais des difficiles relations entre son club, le Werder de Brême et son sélectionneur Joachim Löw.
Clubs
Liens externes
Catégories :- Footballeur international allemand
- Naissance en 1981
- Joueur du Fortuna Cologne
- Joueur du FC Kaiserslautern
- Joueur du Werder de Brême
- Naissance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Gardien de but au football
Wikimedia Foundation. 2010.