- Cuisine Marocaine
-
Cuisine marocaine
La cuisine marocaine est l'une des plus variées et raffinées du monde arabo-musulman.
Sommaire
Description
La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : couscous, innombrables tagines, pastilla (spécialité purement marocaine cette recette succulente), méchoui, pour les plus connus, mais aussi bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : le tagine mrouzia, la tangia, la harira (la soupe de la rupture du jeûne du ramadan, le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa ; il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé. La pâtisserie marocaine est aussi très variée et très raffinée.
L'originalité et la richesse de la cuisine marocaine tiennent à la multitude d'influences qu'elle a subies : la cuisine arabe, certaines recettes remonteraient à l'époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous en particulier, la cuisine morisque pour les ragoûts et tagines et le mélange sucré-salé. On note également une influence des cuisines d'Afrique subsaharienne, juive et des cultures culinaires venant d'Asie du sud (Inde...). Toutes ces influences en ont fait une cuisine riche et variée, aux goûts très divers. Elle a intégré toutes les cuisines du monde arabo-musulman tout en y ajoutant sa touche.
Vins et alcools du Maroc
Le Maroc est un pays musulman, où l'alcool est prohibé pour les croyants, mais les vignobles ne manquent pas en raison de la présence européenne, essentiellement française et espagnole, pendant la première moitié du XXe siècle. Les vins rouges sont : Thaleb, Cabernet, Ksar, Chaud-Soleil, Guerrouane, Boulaouane, Vieux-Papes, Oustalet, Père-Antoine, Cardinal Amazir ; en blancs : Chaud-Soleil, Valpierre, muscat de Beni Suassen ; dans les rosés : l'Oustalet, le Guerrouane et surtout le gris de Boulaouane, un vin réputé pour sa saveur. La mahia est un alcool de figue, alcool fort titrant 40°. Le Maroc a aussi ses bières telles la Flag spécial ou la Casablanca, mais aussi la Heineken brassée a Casablanca.
Article détaillé : Viticulture au Maroc.Condiments et épices
Les épices jouent un rôle prépondérant dans la cuisine du Maroc. D'autres ingrédients comme la menthe et les olives accompagnent les mets.
Liens internes
Liens externes
- Portail du Maroc
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Cuisine marocaine | Cuisine méditerranéenne
Wikimedia Foundation. 2010.