- Musee du Mont-de-Piete de Bergues
-
Musée du Mont-de-Piété de Bergues
Musée du Mont-de-Piété Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Bergues Informations générales Date d'ouverture de mai à octobre Collections Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 1, rue du Mont-de-Piété, 59380 Bergues, France Site officiel modifier Sommaire
Historique
Le musée a été créé en 1953, il a pris place dans l'ancien Mont de Pièté érigé en 1630 par Wenceslas Cobergher. C'est un bel édifice en brique et en pierre dont les pignons sont de style baroque.
Conservateur
De 1953 à 1981 : Thérèse Vergriete
De 1982 à 2002 : Jean Claude Guillemin
Les collections
Les collections sont réparties sur trois niveaux, elles sont composées :
D'un bel ensemble de peintures de l'école flamande (Anton Van Dyck, Jacob Jordaens, Pieter Paul Rubens…)
D'une salle consacrée à l'école italienne (Andréa Ramajoli, Salvator Rosa, Gaspard Poussin…)
D'un ensemble de peintures françaises du XIXe siècle (Paul Flandrin, Maxime Maufra, Charles Pécrus…)
D'une extraordinaire collection de dessins (près de 1600) couvrant plusieurs périodes et diverses écoles. Cette collection est appelée Verlinde (1801-1878) du nom de son donateur natif de Bergues qui fut directeur de l'académie royale de dessin d'Anvers...
De quelques pièces se rapportant à l'histoire de l'abbaye Saint Winoc, à l'histoire de l'artisanat de la ville et des souvenirs d'Alphonse de Lamartine qui fut député de Bergues en 1833…
D'une section ornithologique comprenant entre autres une série de 3200 papillons d'Europe et d'Amérique dite collection Robin….
Oeuvres présentées
Brume dans les dunes, huile sur toile de Maxime Maufra
Le Joyau
"Le vielleur au chien" du peintre lorrain, Georges de la Tour (1593-1652). Ce peintre n'est connu qu'au travers d'une quarantaine d'œuvres. Celle-ci fait partie de la première période de l'artiste, la période diurne, pendant laquelle il s'intéressa, à contre courant de la peinture de son temps, aux paysans et aux mendiants. L'imposante toile (1,86 m X 1,20 m) représente un mendiant, certainement un ancien militaire, jouant de la vielle guidé par un petit chien. L'homme est structuré comme un grand chêne, il est en marche. La composition, dont la profondeur n'est donné que par l'intersection des deux murs latéraux, renforce le côté pitoyable et à la fois dramatique du musicien.
Expositions temporaires
Liens externes
- [1] Site officiel de l'association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Musée du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.