- Mauritius Telecom
-
Mauritius Telecom Dates clés création en 1992 Personnages clés Sarat Lallah, Chief Executive Officer; Jean-Francois Thomas, Chief Operations Officer & Deputy Chief Executive
Siège social Port Louis, île Maurice (siège social) Activité opérateur de télécommunications Produits Téléphonie (fixe & mobile), internet et IPTV Filiales Cellplus Mobile Communications Ltd, Call Servies Ltd, Telecom Plus Ltd, Teleservices (Mauritius) Ltd Effectif 1,800 (2010) Site web http://www.mauritiustelecom.com Chiffre d’affaires Rs 7,1 milliards (2009) modifier Mauritius Telecom est l’opérateur de télécommunications historique de la République de l'île Maurice. Le siège social de la compagnie se trouve à la Telecom Tower à Port Louis.
Sommaire
Structure de groupe Mauritius Telecom
Cette compagnie nationale, partiellement privatisée, offre plusieurs services dont la téléphonie fixe et mobile, l’accès à l’internet et gère des centres d’appels. Issues de la fusion de deux départements paraétatiques, l’Overseas Telecommunication Services Ltd et le Mauritius Telecommunication services Ltd, en 1992, Le Mauritius Telecom (MT) se développa en multinationale vers la fin des années 90.
Afin de pouvoir poursuivre sa progression au niveau régional, le MT, ouvrit son capital à un partenaire stratégique de niveau international en novembre 2000. Ainsi France Telecom devint le propriétaire de 40% des actions de la compagnie. Les autres actionnaires étant l’état Mauricien à hauteur de 34,45%, la banque commerciale de l’état (State Commercial Bank Ltd) détient 19% du capital et le fonds de pension national, 6,55%. Du fait que l’État Mauricien est l’actionnaire majoritaire dans la banque et le fonds de pension, France Telecom se retrouve comme actionnaire minoritaire au conseil d’administration.
Historique
La première ligne de téléphone fut installée pour relier la résidence du Gouverneur Général de Maurice, au Château Réduit et l’Hôtel du Gouvernement à Port Louis en octobre 1883. L’isolement géographique de l’île avec l’étranger prit fin en novembre 1893 avec la mise en service d’un câble sous-marin reliant Maurice aux Seychelles et le Zanzibar. Un second câble reliant l’île à Durban, Rodrigues, les îles Cocos et Perth entra en service en septembre 1901. La liaison sous-marine avec La Réunion et Madagascar se matérialisa en septembre 1906. Rodrigues et les dépendances lointaines furent connectés au réseau satellitaire en 1987. L’accès à l’internet débuta en 1995 suite à un partenariat avec France Telecom et la même année vit le lancement de la compagnie subsidiaire Cellplus, deuxième compagnie de téléphone mobile après le pionnier en la matière, Emtel.
En 2002, l’entrée en opération du câble sous-marin optique SAFE, inaugura une nouvelle ère dans le monde internet dans le pays. L’ADSL devint une réalité, mais la vitesse de la bande passante fut bridé à 128 kbps à un prix prohibitif.
Pour la première fois de son histoire l’opérateur historique en téléphonie fixe ne détenait plus le monopole des communications, de et vers l’extérieur, avec la libéralisation de ce service en 2004. Petit à petit des nouveaux arrivants proposèrent des tarifs plus compétitifs à travers un système de carte prépayée pour téléphoner vers l’étranger. La même année fut lancée la téléphonie mobile de troisième génération (3G), qui a encore du mal à décoller en 2006.
Les concurrents
L’introduction d’une autorité régulatrice, ICTA (L’Information & Telecomunication Technologies Authority) devint nécessaire afin d’allouer les fréquences radio aux différents opérateurs de télécommunication. La compagnie quoiqu'indépendante selon le texte de loi régissant son fonctionnement, a un nommé politique à sa tête, ce qui n’aide pas à sa crédibilité d’indépendance, vu les antécédents d’ingérence politique dans des cas similaires. La compagnie Emtel fut la première à lancer la téléphonie mobile dans l’île. D’autres compagnies privées offrent des prestations dans le domaine de la téléphonie et l’internet, dont Outremer Telecom, Yello, Nomad, DCL, ALO, Easycall, Net Access, Mauripost.net entre autres.
Liens externes
- (en) Mauritius Telecom
- (en) Nomad
- (en) Click Post
- (fr) France Telecom
Catégories :- Entreprise mauricienne de télécommunications
- Entreprise fondée en 1992
- Opérateur de télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.