- Maschinengewehr 08
-
Maschinengewehr 08
MG 08 sur trépiedPrésentation Pays Allemagne Type mitrailleuse Fabricant Maxim Date de création 1908 Durée de service 37 ans Caractéristiques techniques Munitions 7,92 mm Mauser Cadence de tir 500 coups par min. Masse (non chargé) 22 kg Longueur 118 cm Longueur du canon 68 cm Capacité bandes souples ou métalliques 100/250 cartouches Variantes Type 24 (Chine) modifier La MG08 est une mitrailleuse allemande du début du XXe siècle[1]. Emblématique de la Grande Guerre, elle reste la plus célèbre des Maxim. Elle fut inventée par l'Américain Hiram Stevens Maxim et produite par les Arsenaux impériaux allemands. Sa puissance de feu, considérable pour l'époque, permit de stopper de nombreuses charges d'assaillants pendant la Guerre russo-japonaise, en Afrique du Sud contre les Zoulous et les Boers ou encore contre les Derviches au Soudan.
Sommaire
Histoire
La Marine impériale allemande adopte sa première Maxim en 1899 (MG99). L'armée de Terre (la Deutsches Heer) suit en adoptant les MG99 (forteresse) et MG01. La version définitive entre en service en 1908. Malgré un poids conséquent, la MG 08 était sûre et robuste. Pendant la Première Guerre mondiale, l'arme se heurta à un problème de surchauffe du canon : celui-ci dégageait de la fumée qui faisait immanquablement repérer le tireur. Une boîte-condensateur fut donc ajoutée, dans laquelle l'eau était récupérée. En 1915, un modèle allégé (MG 08/15) commença à équiper les soldats allemands. Les dernières armes furent utilisées par les Allemands dans les forts du Mur de l'Atlantique.
Technique
Fabriquée en acier usiné sauf pour le radiateur (tôle) et les poignées (bois), la MG 08 fonctionne par court recul du canon et verrouillage par genouillère. Le refroidissement du canon se fait par eau. L'arme possède un guidon nu et une hausse réglable et rabattable (200-2 400 m). Elle peut être montée sur un trépied et divers types d'affût (quatre pieds ou antiaériens).
Diffusion
Les mitrailleuses MG08 ont été exportées en Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chine, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Pérou, Perse, Roumanie, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse, Turquie et Yougoslavie. Différentes variantes de l'arme seront produites en Russie, en Autriche-Hongrie, au Royaume-Uni, en Espagne et bien sûr aux États-Unis. Les arsenaux chinois l'ont copiée comme mitrailleuse Type 24 à partir de 1935. L'armée française et l'armée britannique ont utilisé des MG08 de prise en 1914-1918.
Notes et références
- MG pour MaschinenGewehr, mitrailleuse en allemand
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Arme militaire allemande
- Mitrailleuse
- Arme de la Première Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.