- Fallschirmgewehr 42
-
Le Fallschirmgewehr 42, plus connu sous son code de nomenclature FG-42, est un fusil mitrailleur qui fut exclusivement conçu pour les troupes aéroportées allemandes, les Fallschirmjäger, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette arme comparable au fusil mitrailleur Browning BAR M1918 américain s'en distinguait par son poids inférieur et son emploi : il était directement destiné au combat comme arme principale alors que le BAR était une arme de soutien.
L'objectif était de compenser les petits effectifs des parachutistes par nature déployés en territoire ennemi par une puissance de feu supérieure. La Luftwaffe avait expressément demandé l'utilisation de la 7,92 x 57 mm, une munition de fusil également utilisée sur le K 98k alors que les constructeurs auraient préféré la 7,92 mm Kurz dont la puissance inférieure semblait mieux adaptée au tir automatique. Trop léger pour un fusil mitrailleur, le FG-42 souffrait de façon accentuée du défaut des fusils mitrailleurs : son tir automatique était peu contrôlable, comme tous les fusils d'assaut de première génération, même avec le bipied, en raison d'un recul excessif tandis que ses chargeurs n'offraient que 20 coups seulement. Cette arme était en outre chère à produire.
Équipé d'un chargeur placé sur le côté, d'un bipied et d'une baïonnette fixe repliable sous le canon, deux versions furent produites. Le modèle F, apparu en 1942, était relativement léger et doté d'une cadence de tir plus importante. Son bipied fixé devant la garde, sa crosse d'épaule était en métal estampé et sa poignée présentait un angle très important pour faciliter le tir vers le sol pendant la descente en parachute. Le modèle G, destiné à rattraper les lacunes du premier modèle, était plus lourd et sa cadence de tir était réduite. Il était doté d'une crosse en bois, d'un bipied fixé au bout du canon et plus long de 25 mm, et sa poignée était conventionnelle. Ces modifications ne furent néanmoins pas suffisantes pour résoudre tous ses défauts.
L'emploi de cette arme en fait le tout premier fusil d'assaut et remplira en définitive assez mal la fonction qu'on lui avait assignée. Cependant le concept d'une munition de fusil pour un fusil d'assaut continuera d'être employé pour les fusils d'assaut dits de "première génération".
Caractéristiques
- Calibre : 7,92 × 57mm
- Longueur : 93,7cm (F) ; 106,6cm(G)
- Longueur du canon : 50,8cm (F) ; 52,5cm (G)
- Poids non chargé : 4,38kg (F) ; 5,05kg (G)
- Cadence de tir : 900 coups/minute (F) ; 600 coups/minute (G)
- Capacité : chargeurs de 10 et 20 coups
Le FG-42 dans les jeux vidéo
Dans le jeu Call of Duty, excelle en tant que fusil sniper en mode semi-automatique.
Dans le jeu Call of Duty 3 : En marche vers Paris.
Dans le jeu Call of Duty: World at War et Karma: Opérations Barbarossa on peut la voir en tant que mitrailleuse.
Dans le jeu Return to Castle Wolfenstein, où il est le fusil le plus polyvalent du jeu.
Dans le jeu Day of Defeat, il est possible, sur certaines cartes, de s'équiper de cette arme. (NB: la version "source" du jeu, plus récente, ne dispose pas de cette arme)Voir aussi
Catégories :- Arme de la Seconde Guerre mondiale
- Fusil d'assaut
- Arme militaire allemande
Wikimedia Foundation. 2010.