- Marie de la tour d'auvergne
-
Marie de La Tour d'Auvergne
Marie de la Trémoïlle était duchesse de Thouars. Elle naît le 17 janvier 1601 à Turenne et meurt le 24 mai 1665 à Thouars (elle est inhumée dans la Collégiale Notre-Dame de Thouars bien que prostestante).
Fille de Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et d'Elisabeth de Nassau. Elle était la soeur d'Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne.
Sommaire
Biographie
Elevée par sa mère à Sedan, elle reçut une éducation calviniste stricte. Dès son plus jeune âge, elle avait été promise à son cousin Henri III de La Trémoïlle, le contrat de mariage fut passé le 19 janvier 1619 et le mariage fut célébré le 18 février à Sedan.
Peu à peu elle prit la place de la duchesse douairière Charlotte-Brabantine d'Orange-Nassau comme maîtresse de maison. Elle fit rénover le château médiéval de Vitré et fit reconstruire celui de Thouars en 1638 selon les plans de Jacques Lemercier.
Elle eut d'abord comme demoiselle d'honneur Éléonore Desmier d'Olbreuse; fille du seigneur d'Olbreuse près de Niort (cette dernière épousera Georges Guillaume duc de Brunswick-Lunebourg). Par la suite, elle accordera cette prérogative à sa belle-fille Amélie de Hesse-Cassel. Malgré la conversion de son époux en 1628, elle resta fidèle à l'église réformée. Elle convainc son époux de continuer à protéger la communauté Huguenote de son duché, elle fit construire les temples de Thouars et de Vitré et accueillit en 1659 le synode national à Loudun.
En 1648, elle marie son fils aîné à Amélie de Hesse-Cassel (fille de Guillaume V de Hesse-Cassel) et obtient l'insertion d'une clause particulière dans les traités de Westphalie accordant au duc le titre nominal de roi de Naples.
De son union avec Henri III de la Trémoïlle naquirent 6 enfants dont Henri Charles de La Trémoille né le 17 décembre 1620 à Thouars et Marie-Charlotte de la Trémoïlle née le 26 janvier 1632.
Tableau Genealogique
Genealogie de Marie de La Tour d'Auvergne sur trois générations
- 1 = Marie de La Tour d'Auvergne
Premier degré d'ascendance :
Deuxième degré d'ascendance
- 4 = François III de La Tour d'Auvergne
- 5 = Eléonore de Montmorency
- 6 = Guillaume Ier d'Orange-Nassau
- 7 = Charlotte de Montpensier
Troisième degré d'ascendance
- 8 = François II de La Tour d'Auvergne
- 9 = Anne Bologne, dame de Montgascon
- 10 = Anne de Montmorency (1492-1567)
- 11 = Madeleine de Montberon
- 12 = Guillaume de Nassau-Dillenbourg
- 13 = Juliana von Stolberg
- 14 = Louis III de Montpensier
- 15 = Jacqueline de Longwy
Sources
Mémoire. Le Mémoire de 1661, in Hugues Imbert (éd.), Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t.21, 1867.
Liens
Catégories : Naissance en 1601 | Décès en 1666 | Maison de La Tour d'Auvergne | Vicomte de Thouars
Wikimedia Foundation. 2010.