- Maria Crocifissa Curcio
-
Bienheureuse Maria Crocifissa Curcio Fondatrice de la Congrégation
des Carmélites missionnaires
de Sainte Thérèse de l’Enfant-JésusNaissance 30 janvier 1877
IspicaDécès 4 juillet 1957 (à 80 ans)
Santa MarinellaNationalité Italienne Béatification 13 novembre 2005 Rome
par Benoît XVIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 4 juillet Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Maria Crocifissa Curcio (°1877 - †1957), dans le monde Rosa Curcio, religieuse, fondatrice de la Congrégation des Carmélites missionnaires de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (Ordre du Carmel).
C'est une bienheureuse catholique fêtée le 4 juillet[1]
Sommaire
Origines
Maria Crocifissa Curcio est née le 30 janvier 1877 à Ispica, dans le sud-est de la Sicile (diocèse de Noto) dans une famille nombreuse au niveau social et culturel élevé.
Petite fille joyeuse et vive, elle avait une tendance très forte à la piété et à l'amour des plus faibles et des abandonnés. De santé précaire elle ne va pas longtemps à l'école, mais poursuit son instruction grâce à de nombreuses lectures issues de la bibliothèque familiale.
Vie religieuse - Fondation
Dès l'âge de 13 ans, elle demanda à son père l'autorisation d'intégrer le Tiers Ordre Carmélite d'Ispica. Grande admiratrice de Sainte Thérèse d'Ávila, qui « avait ravi son cœur dès l'enfance», elle souhaitait associer la dimension contemplative du Carmel à l'apostolat missionnaire. Elle commença donc une première expérience de vie communautaire, en compagnie d'autres tertiaires, dans une maison qui lui appartenait. Puis, après bien des péripéties, des obstacles et beaucoup d'incompréhensions, mais avec l'aide de l'ordre carmélitain, elle s'en alla à Modica, où on lui confia la direction de l'institution "Carmela Polara" qui avait vocation d'accueillir des jeunes filles abandonnées et pauvres afin de les aider à mener une vie digne.
En 1925, une Année sainte ayant été décrétée par le pape Pie XI, Maria Crocifissa vint à Rome pour la première fois, et assista à la canonisation de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (le 17 mai 1925). Là, toutes les difficultés qu'elle avait eues pour la reconnaissance de sa fondation s'aplanirent.
En 1925, elle s'établit à Santa Marinella, près de Rome. Le 16 juillet 1925, elle reçut le décret d'affiliation de sa communauté à l'Ordre du Carmel.
C'est en 1930 que l'Église reconnut sa fondation, sous le nom de Congrégation des Carmélites missionnaires de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : communauté vouée à «Conduire des âmes à Dieu» au travers de multiples œuvres éducatives, et d'assistance, qui essaimèrent d'abord dans toute l'Italie avant de se répandre à l'étranger.
En 1943, les bombardements obligent les sœurs à déménager. Et c'est en 1945 que Maria Crossifica sera élue Supérieure Générale.
Maria Crocifissa a souffert toute sa vie d'une santé précaire, et d'un grave diabète. Elle passa ses dernières années de vie dans la souffrance, tout en continuant à prier et à témoigner de sa foi et de ses vertus auprès de toutes ses sœurs et du monde.
Le 4 juillet 1957, elle s'éteignit à Santa Marinella.
La congrégation dans le monde
Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, quatre de ses sœurs partirent au Brésil, avec pour mission «de ne pas oublier les pauvres».
En 1957, une congrégation naît dans l'île de Malte. Plus tard, la congrégation continuera ses œuvres au Canada, en Tanzanie, aux Philippines et en Roumanie.
Citations
- Dans son journal spirituel, elle écrivait : « La seule pensée de pâtir pour mes frères me remplissait l’âme de joie. (…) Ma tendresse croît toujours (…) et c’est avec cette tendresse que j’aime les petites filles que la Providence m’a confiées, j’aime le monde entier, j’aime la nature avec toutes ses beautés »
- Benoît XVI la décrit ainsi: « Elle met au centre de sa vie la présence de Jésus miséricordieux, rencontré et adoré dans le sacrement de l’Eucharistie. Une passion authentique pour les âmes caractérise sœur Maria Crocifissa qui cultive avec élan la ‘réparation spirituelle’ afin de répondre à l’amour de Jésus pour nous ».
Béatification et fête
Le 13 novembre 2005 par le Pape Benoît XVI. La cérémonie a été présidée à Rome par le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Un miracle lui ayant été attribué le 20 décembre 2004.
Elle a été béatifiée en même temps que :
- Charles de Foucauld, prêtre (1858-1916), et
- Maria Pia Mastena, fondatrice des Sœurs de la Sainte-Face (1881-1951),
Elle est honorée le 4 juillet.
Sources et références
- Osservatore Romano: 2005 n.46 p.1-4
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Religieuse italienne
- Bienheureux catholique
- Naissance en 1877
- Décès en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.