- Marcus Salvius Otho
-
Othon (empereur romain)
Pour les articles homonymes, voir Othon.Othon Empereur romain Pièce à l'effigie d'Othon Règne D’abord usurpateur puis légitime
15 janvier 69 – 16 avril 69 (~3 mois)Période Année des quatre empereurs Prédécesseur(s) Galba Usurpateur(s) Vitellius Successeur(s) Vitellius Biographie Naissance 28 avril 32 - Ferentium(Étrurie) Nom originel Marcus Salvius Otho Décès 16 avril 6 (36 ans) - Rome Père Lucius Otho Mère Terentia Albia Consort(s) Poppée (? - 62) {{{liste souverains}}} Liste des empereurs romains
Série Rome antiqueOthon (latin : Imperator Marcus Otho Caesar Augustus) est un empereur romain qui régna de janvier à avril 69.
Sommaire
Biographie
Né en 32 après j.-C. à Ferentium en Étrurie[1], mort à Bedriacum le 16 avril 69, Marcus Salvius Otho est issu d'une famille de notables de la gens Saluia (grand-père sénateur, père proconsul d'Afrique sous Tibère, élevé au rang de patricien par l'empereur Claude...).Ses ancêtres étaient originaires du bourg de Ferentium
Selon Suétone, Othon était un personnage assez peu recommandable et disposé à tout pour parvenir à ses fins. Il séduisit ainsi une vieille femme dans le seul but d'entrer en contact avec Néron dont il deviendra l'un des favoris. On lui prête une complicité homosexuelle avec l'empereur.
Suétone prétend que mis au courant de l'intention de Néron d'assassiner Agrippine, sa mère, il lui prête une assistance concrète en organisant un repas le soir du meurtre pour donner le change.
Il tombe cependant en disgrâce en refusant de restituer Sabina Poppaea qu'il avait épousée pour complaire à Néron, mais dont il tomba réellement amoureux. En conséquence de quoi, il fut exilé 10 ans en Lusitanie, où il officia comme ancien questeur avec une modération et un désintéressement exceptionnels.
Cherchant à se venger, il prête son concours à Galba pour se débarrasser de Néron, mais quand il apprend que Galba a adopté Lucius Calpurnius Piso Frugi Licinianus, il voit ses rêves d'accession au pouvoir suprême s'écrouler. Criblé de dettes, il n'a d'autre solution que de se débarrasser par le meurtre de Galba et de Pison, avec l'aide de prétoriens. La conjuration est passablement improvisée, mais elle réussit. Il se présente aussitôt au Sénat.
Sa route est barrée par Vitellius qui vient de se faire proclamer en Germanie inférieure.
Othon part l'affronter et, après quelques petites victoires dans le nord de l'Italie, finit par être vaincu à Bedriacum. Othon décide alors de se donner la mort le 16 avril avec une dignité qui surprend Suétone[2].
Noms et titres
Noms successifs
Titres et magistratures
Titulature à sa mort
Lors de son suicide en 69 la titulature de Othon était :
- IMPERATOR•MARCVS•OTHO•CAESAR•AVGVSTVS, TRIBVNICIAE•POTESTATE•I, IMPERATOR•I, CONSVL•I
Notes et références
- ↑ Suétone, Vie des douze Césars, Othon, 1
- ↑ Tous les auteurs classiques: Suetone. Plutarque raconte que "des centaines de personnes se pleurainet l'empereur et que certains se suicideaint, non pas car Othon leur avait fait un quelconque bien, ou qu'il redoutassent le nouvel empereur, mais parce que la dignité d'Othon leur avait fait couler des larmes. Tacite, Dion Cassius, Aurelius Victor rendent hommage au courage et au désintéressement d'Othon
Lien externe
- Portail de la Rome antique
Catégories : Personnalité du Ier siècle | Naissance en 32 | Décès en 69 | Empereur romain
Wikimedia Foundation. 2010.