- Années 650
-
Années 630 | Années 640 | Années 650 | Années 660 | Années 670
Sommaire
Événements
Afrique
- Un chef berbère de Libye, Za el-Ayamen, fuyant l’invasion arabe fonde le royaume songhaï et établit sa capitale à Koukia sur une île du Niger. Il fonde la première dynastie songhaï des Dia (ou des Za). Les Dia ont été identifiés à des Berbères lemta, originaires du Sahara central. Ils règnent pendant plusieurs siècles, malgré la convoitise des peuples voisins qui attaquent souvent la vallée fertile du Niger.
- Zal el-Ayamen rallie les populations des bords du Niger (pêcheurs Sorko et chasseurs Gao) après avoir, selon la légende, tué le grand poisson qui les tyrannisaient.
- Des chefs arabes dissidents émigrent en nombre sur la côte de Zandj (Tanzanie) et y forment des petits états, du VIIe au XIIIe siècle, comme Souleiman et Saïd, princes arabes venus d’Oman. Des colonies syriennes et perses sont envoyées par les califes.
Amérique
- Les guerriers apparaissent de plus en plus dans l’art du dernier siècle de l’existence de Teotihuacán (650-750), symptôme ou présage de la fin prochaine de la cité, détruite finalement par le feu. La ville gardera cependant une bonne partie de sa population et conservera son importance religieuse jusqu’en 1521.
Océanie
- Les principaux groupes d’îles de la Polynésie sont occupés, à l’exception de la Nouvelle-Zélande.
Asie
- Fondation du royaume khazar.
Proche-Orient
- Bataille du chameau ; Bataille de Siffin ; Arbitrage d'Edhroh ; Déchéance d’Ali. Révolte des kharijites.
Europe
- Ralentissement du commerce en Occident. Il atteint surtout la Neustrie, où se trouvaient les villes commerciales. L’Austrasie, essentiellement agricole, devient le centre de la puissance royale. L’aristocratie s’efforce de profiter de la décadence du roi. Le corps épiscopal, surtout dans le domaine mérovingien, cherche à obtenir des privilèges particuliers pour ses terres (donation d’un atelier monétaire, exemption d’impôts, immunité) pour contrebalancer la puissance des aristocrates. L’Église séculière entre dans le jeu politique et perd son influence religieuse. Certains clercs se comportent comme des chefs militaires ou politiques, d’autres entrent dans des liens de vassalité. Certaines pratiques barbares sont acceptées par l’Église (ordalie). Le paganisme renaît (Espagne du Nord) et les superstitions et les excès du culte des reliques se développent. La coutume de se faire enterrer autour de l’Église où repose le corps du saint triomphe.
- Expansion des Frisons de la Zélande vers les côtes danoises et les bouches du Rhin (Utrecht et Dorestadt). Ils émettent des piécettes d’argent (sceattas).
- Début du règne du roi semi-légendaire Ivar Vidfamne en Suède. Établissement suédois à Grobin, en Courlande, attesté par l’archéologie (650-800).
Personnages significatifs
- Abd Allah ben az-Zubayr
- Aïcha
- Ali ibn Abi Talib
- Amru ben al-As
- Bathilde
- Childebert III l'Adopté
- Clotaire III
- Constant II
- Constantin IV
- Ébroïn
- Eugène Ier
- Grimoald Ier
- Léger d'Autun
- Martin Ier (pape)
- Maxime le Confesseur
- Muawiya Ier
- Penda
- Philibert de Tournus
- Oswiu de Northumbrie
- Ouen
- Receswinthe
- Tang Gaozong
- Tenji (empereur)
- Vitalien
- Wilfrid d'York
- Wu Zetian
- Zayd ibn Thâbit
Inventions, découvertes, introductions
Religion
- Rédaction du Coran.
- Le moine Buddhaghosa se rend de Ceylan à Thaton. Il prêche le bouddhisme en Birmanie[1].
- Le roi Adityasena Gupta, le souverain du Nord de l'Inde le plus important de la seconde partie du VIIe siècle, est le dernier à pratiquer le sacrifice de chevaux.
- Remacle fonde les abbayes de Malmédy et de Stavelot (v. 648-651)[2].
Art et culture
- Poème indien de Bhatti racontant l'histoire de Rama.
- Composition du drame indien Le chariot d'argile par le poète Bhartrihari.
- Régression des arts et des lettres en Occident. Développement de l’orfèvrerie de type germanique à motifs abstraits (vases sacrés couronnes votives, bijoux, fibules).
Notes et références
- (en) Ananda K. Coomaraswamy, History of Indian and Indonesian Art, Kessinger Publishing, 2003, poche (ISBN 978-0-7661-5801-6) [lire en ligne]
- Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de la Belgique, Liste chronologique des édits et ordonnances de la principauté de Stavelot et de Malmédy, de 650 à 1793, Bruxelles, E. Devroye, imprimeur du roi, 1852 [lire en ligne]
- Un chef berbère de Libye, Za el-Ayamen, fuyant l’invasion arabe fonde le royaume songhaï et établit sa capitale à Koukia sur une île du Niger. Il fonde la première dynastie songhaï des Dia (ou des Za). Les Dia ont été identifiés à des Berbères lemta, originaires du Sahara central. Ils règnent pendant plusieurs siècles, malgré la convoitise des peuples voisins qui attaquent souvent la vallée fertile du Niger.
Wikimedia Foundation. 2010.