- Marans (maine-et-loire)
-
Marans (Maine-et-Loire)
Pour les articles homonymes, voir Marans.Marans Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Segré Canton Segré Code Insee abr. 49187 Code postal 49500 Maire
Mandat en coursSerge Sejourne
2001-2008Intercommunalité C.C. Canton de Segré Démographie Population 462 hab. (2006[1]) Densité 48 hab./km² Gentilé Marantais, Marantaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 26 m — maxi. 51 m Superficie 9,59 km² Marans est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Typique du Haut-Anjou, la commune est devenue célèbre dans des romans de Hervé Bazin, sous le nom de Soledot.
Sommaire
Géographie
Marans est un village du Haut Anjou, près de Segré.
Histoire
Après la Révolution, la commune est intégrée en 1801 au canton d'Angers. Elle a rejoint le canton de Segré en 1842.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Serge Sejourne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 278 326 333 366 409 428 Lieux et monuments
La commune compte plusieurs châteaux et demeures. Le château de la Devansaye est un ancien manoir du XVe siècle, agrandi et remanié au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Les différentes retouches ont apporté de nombreux styles, allant du néogothique au Louis XIII, en passant par la Renaissance.
Plus récent et moins éclectique, le château de la Cour date des XVIIIe siècle et XIXe siècle et est entrièrement fidèle au style néoclassique.
Théâtre de l'enfance malheureuse de Hervé Bazin, le Paty, connu dans Vipère au Poing sous le nom de la Belle Angerie, est une ancienne ferme qui fut transformée en manoir au XIXe siècle. La demeure fut également habitée par René Bazin, grand-oncle du précédent et membre de l'Académie française. Cette demeure possède une architecture originale, qui utilise la polychromie et des formes variées (toits dentelés, structures métalliques...).
La Ravardière fut construite aux alentours de la Révolution française, puis agrandie vers 1840. Ce manoir est typique de l'architecture de l'époque, il suit des formes néoclassiques.
D'autres manoirs plus petits sont visibles à Marans, dont la Petite-Devansaye, près du château du même nom, construite au XVe siècle et au XVIIIe siècle.
L'église paroissiale Saint-Serge et Saint-Bach fut construite de 1870 à 1873. Elle remplace un édifice médiéval plus petit, endommagé durant la Révolution.
L'ancienne mairie, dont le bâtiment regroupait aussi l'école, fut édifiée de 1849 à 1852 sur les plans de l'architecte angevin René Hodé.
Personnalités liées à la commune
Le manoir du Paty fut habité par deux grands écrivains français, René Bazin (1853-1932), membre de l'Académie française, et son petit-neveu Hervé Bazin (1911-1996). Ce dernier posa d'ailleurs à Marans l'intrigue de plusieurs de ses livres, comme Vipère au poing ou La Mort du petit cheval.
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Dépouillements généalogiques :
- Délibérations municipales depuis :
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : Commune de Maine-et-Loire | Haut-Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.