- Marans (race de poule)
-
Marans (race de poule)
Pour les articles homonymes, voir Marans.Articles principaux : Gallus gallus domesticus et Liste des races de poules.Marans est le nom d'une race de poule domestique issue du village de Marans.
- A noter : On recense deux types de marans: la Française et l'Anglaise (ici en photo en variété coucou). La seconde se distingue par l'absence de plumes aux tarses. Elle est en outre d'une charpente un peu plus ramassée.
Sommaire
Description
Animal assez corpulent, la marans se caractérise par un corps allongé. Ses pattes blanches de taille moyenne sont emplumées sur l'extérieur. Le doigt extérieur est lui aussi doté de plumes, mais pas assez pour que l'on puisse parlé de pied complètement emplumé. Cette race possède une crête simple, des oreillons rouges sans points blancs et des yeux vifs d'un rouge orangé. La queue se porte à mi-hauteur , pas trop grande. La Marans type anglais n'est plus reconnue. Seule la Marans française conforme au standard officiel de l'Entente Européenne des standards donne droit d'appellation" Marans". Tous renseignements sur www.marans.eu
Qualités
C'est une bonne pondeuse, rustique et solide qui présente la particularité de pondre des œufs extra roux, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ». Certaines marans couvent naturellement, ce qui est assez fréquent. Elles sont aussi excellentes comme poule à chair et sont assez résistantes aux maladies.
Si on les traite bien et si on les approche calmement, les marans sont assez « sociables ». En général, elles sont affectueuses et presque jamais agressives. Le jardin leur sied autant que l'enclos. Avantage de leurs pattes peu emplumées : on peut les laisser en liberté même par mauvais temps.
Origine
L'espèce provient de différents croisements entre races de poules locales et des races importées par les marins qui faisaient escale dans ce port. Apparue au début du XXe siècle, elle est issue de poules locales noires croisées avec de Langhan (dont elle a héritée les plumes aux pattes, la masses et les gênes des oeufs colorés ainsi qu'une ponte généreuse) et des coq de combats anglais(dont elle a héritée les couleurs noir cuivré,pour la variété la plus répandue ainsi que bleu-cuivré, noir argenté...)
Standard
- Crête : simple
- Oreillons : rouges
- Couleur des yeux : rouge-orangé
- Couleur de la peau : blanche
- Couleur des tarses : selon variété
- Variétés de plumage: noir cuivré (variété la plus répandue), coucou argenté, coucou doré, froment, blanc, blanc herminé noir, noir, fauve à queue noire. signe particulier du noir cuivré, les parties noires des plumes n'ont que peu de lustre.
Grande race :- Masse idéale : Coq: 3,5 à 4 kg ; Poule: 2,6 à 3,2 kg.
- Oeufs à couver : min. 70g, coquille roux foncé a chocolat
- Diamètre des bagues : Coq : 22mm ; Poule : 20mm
Naine :
- Masse idéale : Coq: 1,1kg ; Poule: 900g.
- Oeufs à couver : min. 40g, coquille roux foncé a chocolat
- Diamètre des bagues : Coq : 16mm ; Poule : 14mm
Liens
Club officiel
- Marans-Club de France, 9 route de Vallières 74330 LA BALME DE SILLINGY
Liens internes
Liste des races de poules | Coq doré | Coq domestique | Gauloise dorée
Lien externe
Sources
- Le Standard officiel des volailles de grandes races (Poules, oies, dindons, canards et pintades), édité par la SCAF.
- Le Standard officiel des poules de races naines, édité par le BCF.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la zoologie
- Portail de la Charente-Maritime
Catégorie : Race de poule
Wikimedia Foundation. 2010.