- Manufacture des tabacs
-
Les Manufactures des tabacs étaient en France des manufactures chargées de la fabrication des cigarettes et des cigares.
Les débuts de l’activité manufacturière se déroulent d'abord à Morlaix, Dieppe et Paris, après que Colbert établisse le « Privilège de fabrication et de vente » sur les produit dérivés du tabac en 1674. Le XVIIIe siècle verra l’apparition des premiers établissements de type industriel.
C'est ainsi que les ingénieurs des ponts et chaussées Jean-Jacques Martinet et Jacques III Jules Gabriel (1667-1742) mettent en chantier la manufacture du Havre entre 1726 et 1730. Celle de Dieppe est reconstruite à proximité de la mer entre 1734 et 1738. À Morlaix, le chantier de construction de la manufacture définitive est confié à Jean-François Blondel (1683-1756), architecte de l’Académie royale d’architecture. Au total, neuf manufactures royales composent le parc manufacturier de l’époque.
Après une courte période durant laquelle Révolution française avait aboli les monopoles, Napoléon Ier rétablira celui-ci. Il fonde la Régie des Tabacs en 1811 qui engagent l’exploitation dans un vaste programme de rénovation reposant sur la refonte complète de l’outil de production et la construction en série d’un nouveau modèle de manufacture à partir d’un plan unique.
Peu après sa création en 1937, la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita) dénombrera 22 établissements manufacturiers :
Catégories :- Manufacture des tabacs
- Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.