- Manufacture des tabacs de Nantes
-
Manufacture des tabacs de Nantes Présentation Type Manufacture des tabacs Géographie Pays France Département Loire-Atlantique Localité Nantes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier La manufacture des tabacs de Nantes est un ensemble de bâtiments situés boulevard de Stalingrad à Nantes, qui constituait l'une des manufactures françaises du secteur réparties sur le territoire national.
Présentation
Succédant à des ateliers provisoires installés en 1857, la manufacture de Nantes est conçue entre 1861 et 1865 pour répondre à l’accroissement de la consommation des cigares en France, c'est la 15e manufacture ouverte dans le pays. Elle produira toutes les formes de tabacs à fumer : scaferlati, cigarettes (1872) et cigarillos (1901).
Elle figure au nombre des premières manufactures « modèle Rolland », dont le prototype fut conçu à Strasbourg entre 1848 et 1851 par l’ingénieur du même nom. Son plan en grille repose sur la combinaison de cinq bâtiments rectangulaires qui limitent deux cours intérieures : la cour d’honneur et la cour du service technique.
Dans l’histoire du monopole français des tabacs, l’établissement qui emploie jusqu'à près de 2 000 salariés, se distingue pour avoir expérimenté et fondé de nombreuses œuvres sociales : une société de secours mutuels en 1858, une crèche en 1861 ou encore un bureau d’épargne en 1876. La qualité de ces œuvres incitera l’Administration des tabacs à ouvrir des services analogues dans la plupart des autres établissements manufacturiers, y compris dans les manufactures d’allumettes.
Ne répondant plus aux attentes du monopole, la manufacture du boulevard Stalingrad ferme définitivement ses portes en 1974, un an après l’ouverture d’une nouvelle usine implantée sur la commune de Carquefou, non loin du champ de tir du Bêle.
Après une campagne de réhabilitation menée par la ville de Nantes sous le mandat d'Alain Chénard, au début des années 1980, l’ancienne manufacture est transformée en un quartier accueillant des services municipaux, des services de proximité (logements, crèche, permanence médico-sociale, halte-garderie, foyer du troisième âge, bibliothèque, salle de gymnastique), ainsi que des équipements répondant à des besoins municipaux plus précis tels qu’une maison des associations ou une auberge de jeunesse.
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nantes
- Portail du tabac
Catégories :- Édifice nantais
- Manufacture des tabacs
Wikimedia Foundation. 2010.