- Manufacture des tabacs (Lyon)
-
Manufacture des tabacs de Lyon
La Manufacture des Tabacs est une ancienne usine de tabacs, située dans le 8e arrondissement de Lyon, aujourd'hui réhabilitée en campus universitaire, propriété de l'université Jean Moulin Lyon 3.
Sommaire
Histoire
C'est l'ingénieur en chef Clugnet qui, peu après 1900 et à la demande de l'administration, fut chargé de la construction d'une manufacture de tabacs en plein centre de Lyon. Le projet était ambitieux, mais surtout très original. Par sa composition binaire (groupe nord et groupe sud), et par la réalisation d'une façade très colorée, le futur site se différenciait des autres manufactures françaises telles qu'à Issy-les-Moulineaux ou à Dijon.
À l'origine, les travaux devaient durer 5 ans, mais ils furent interrompus lors de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918. Cependant, suite à une trop lente reprise des travaux et à de nombreuses carences, conséquences directes de la guerre, la Manufacture n'ouvrira ses portes qu'en 1932.
L'activité industrielle de la manufacture fut intense. A son apogée, elle produisait plus de 30 millions de cigarettes chaque jour. La production de Gauloises et du tabac Scaferti étaient ses principaux pôles d'activité.
La réhabilitation de la Manufacture
En 1987, la production de tabacs cesse, laissant le site disponible à d'autres usagers et à d'autres activités. C'est précisément à cette période que la ville de Lyon souhaite déployer ses sites universitaires, en les intégrant dans le centre-ville (projet « L'université dans la ville »). Dans cette logique, la ville de Lyon a alors, en Juillet 1990, fait acquisition du site, au profit de l'université Jean Moulin Lyon 3. Plus de 50 000 m2 étaient utilisables, pouvant accueillir environ 14 000 étudiants. 13 ans de travaux ont été nécessaires pour faire de l'ancienne friche industrielle un tout nouveau campus universitaire.
Aujourd'hui, la Manufacture des Tabacs (qui a gardé son nom d'origine industrielle) accueille une partie des étudiants inscrits à l'université Jean Moulin Lyon 3, dont l'autre campus est situé sur le quai Claude Bernard, dans le 7e arrondissement de Lyon. Totalement réaménagée, la Manufacture (la « Manu » pour les étudiants) offre un cadre propice aux études. En effet, les cours intérieures ont été décorées de petits jardins calmes invitant à la détente, les salles de classe sont nombreuses, bien qu'en nombre encore insuffisant pour le nombre d'étudiants inscrits. De plus, situés dans une extension accolée à la face est du site d'origine, les amphithéâtres, clairs et lumineux, font du site universitaire un cadre privilégié pour les études. Une bibliothèque universitaire, d'aspect contemporain, a été construite à l'intérieur du site. Elle offre, sur 4 étages, un panel important d'ouvrages spécialisés dans l'économie, les langues et le Droit.
Commentaires
- Le site de la Manufacture des tabacs est présent dans la liste des monuments du « Patrimoine du XXe siècle ».
- En 2007, le bâtiment a fait l'objet d'une animation à l'occasion de la Fête des Lumières[1]. Cette installation n'a jamais été démontée et reste visible chaque jour de l'année, à la nuit tombée.
Voir aussi
Références
Sources externes
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Manufacture des tabacs | Monument lyonnais
Wikimedia Foundation. 2010.