- Manuel II de Portugal
-
Pour les articles homonymes, voir Manuel II.
Manuel II Le roi Manuel IITitre Roi de Portugal et des Algarves 1er février 1908 – 4 octobre 1910
2 ans, 8 mois et 3 joursPremier ministre João Franco
Ferreira do Amaral
Campos Henriques
Sousa Teles
Pereira de Lima
Veiga Beirão
Teixeira de SousaPrédécesseur Charles Ier Successeur Teófilo Braga
(Gouvernement provisoire)Biographie Dynastie Maison de Bragance Nom de naissance Manuel Maria Filipe Carlos Amélio Luís Miguel Rafael Gabriel Gonzaga Francisco de Assis Eugénio de Saxe-Coburgo-Gotha e Bragança Date de naissance 18 mars 1889 Lieu de naissance Lisbonne Date de décès 2 juillet 1932 (à 43 ans) Lieu de décès Londres Père Carlos Bourbon e Saxe-Coburgo-Gotha Mère Amélie d'Orléans Conjoint Augusta Victoria de Hohenzollern-Sigmaringen Enfants Sans descendance Héritier Duarte de Bragance (1907-1976)
(cousin)Résidence Palais national d'Ajuda (Lisbonne)
Rois de Portugal modifier Manuel II de Portugal, né Emmanuel Marie Philippe Charles Amélie Louis Michel Raphaël Gabriel Gonzague François d'Assise Eugène de Saxe-Cobourg Gotha et Bragance (en portugais : Manuel Maria Filipe Carlos Amélio Luís Miguel Rafael Gabriel Gonzaga Francisco de Assis Eugénio de Saxe-Coburgo-Gotha e Bragança), né à Lisbonne le 19 mars 1889 et décédé à Twickenham (Royaume-Uni) le 2 juillet 1932, fut le dernier roi de Portugal de 1908 à 1910.
Fils cadet de Charles Ier de Portugal et d'Amélie d'Orléans, il succéda à son père assassiné avec son frère aîné par les républicains dans un attentat qui visait la famille royale et le blessa également. Mais le jeune roi de 19 ans qui, n'étant pas destiné à régner, n'avait pas été formé pour sa fonction, était dans une position fragile, et le 4 octobre 1910 la révolution éclata, l'obligeant à fuir vers Gibraltar, possession anglaise.
Il vécut en exil au Royaume-Uni et se consacra à de savantes recherches sur la bibliographie portugaise. Avant de mourir, il se réconcilia avec son cousin Duarte, duc de Bragance, descendant de l'ex-roi Michel Ier qu'il proclama son successeur.
En 1913, il épousa Augusta-Victoria de Hohenzollern-Sigmaringen (1890-1966), fille du prince Guillaume et de la princesse née Marie-Thérèse des Deux-Siciles-Trani, nièce de l'impétarice Élisabeth de Wittelsbach. Ils n'eurent pas d'enfants. A sa mort , il fut enterré aux Panthéon des Bragance à Lisbonne.
Titre complet
Roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de Dieu
Annexe
Précédé par Manuel II de Portugal Suivi par Charles Ier
Roi de Portugal
1908-1910Fin de la monarchie : Teófilo Braga
(Gouvernement provisoire)Catégories :- Roi de Portugal
- Personnalité portugaise
- Histoire du Portugal
- Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
- Duc de Beja
- Chevalier de la Jarretière
- Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- Naissance en 1889
- Décès en 1932
- Personnalité morte en exil
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'or (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.