- Deuxième Maison de Bragance
-
Pour les articles homonymes, voir Bragance.
La deuxième maison de Bragance est une noble et puissante lignée féodale portugaise.
Sommaire
Histoire
La deuxième Maison de Bragance, de son nom officiel la Sérénissime Maison de Bragance, remonte à un fils naturel du roi Jean Ier de Portugal, dit le Roi de Bonne Mémoire.
Elle est par les mâles une branche d'abord ducale au XVe siècle, puis royale au XVIIe siècle et impériale au XIXe siècle de la dynastie d'Aviz. La dynastie d'Aviz est elle-même issue de la dynastie de Bourgogne, celle-ci étant une branche des princes capétiens, ducs de Bourgogne, issue à son tour à la fois de la première maison comtale de Portugal par les femmes, et des rois de France par les mâles.
La Maison de Bragance hérita de ses droits sur la Couronne portugaise pour la première fois en 1501, quand Jacques Ier, duc de Bragance, fut juré Prince de Portugal et héritier du royaume sur l'ordre de son oncle le roi Emanuel Ier le Fortuné, qui était le frère de sa mère, Isabelle, infante de Portugal, duchesse de Bragance; et pour la seconde fois en 1580, en la personne de la grand-mère paternelle du roi Jean IV de Portugal, la princesse Catherine, infante de Portugal, duchesse de Bragance, la seule princesse Portugaise vivante à la mort du roi Henri Ier de Portugal, elle-même la seule petite-fille vivante issue par les mâles du roi Emmanuel Ier de Portugal, son cousin Philippe Ier de Portugal (Philippe II d'Espagne), qui fit envahir le royaume, n'étant qu'un petit-fils maternel.
Après la révolution du 1er décembre 1640 au royaume de Portugal, la sérénissime Maison de Bragance rétablit ses droits au trône usurpés en 1581 par les Habsbourg de Madrid et est devenue la dynastie de Bragance, qui a régné au Portugal de 1640 à 1910 et au Brésil entre 1815 et 1889.
Le titre de Duc de Bragance est porté aujourd'hui par le prétendant au trône du Portugal, SAR le prince Duarte II, duc de Bragance ou Dom Duarte de Bragança, arrière-petit-fils du roi Michel Ier de Portugal, chef de la branche portugaise de cette maison.
Patrimoine
Le très riche patrimoine matériel, historique, culturel et artistique privé de la Maison de Bragance est aujourd'hui conservé, et administré par la Fondation de la Maison de Bragance (en portugais, Fundação da Casa de Bragança).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.