- Sanche II de Portugal
-
Pour les articles homonymes, voir Sanche II.
Sanche II Le roi Sanche IITitre Roi de Portugal 26 mars 1223 – 4 janvier 1248
24 ans, 9 mois et 8 joursPrédécesseur Alphonse II de Portugal Successeur Alphonse III de Portugal Biographie Dynastie Capétien Maison de Bourgogne Date de naissance 8 septembre 1207 Lieu de naissance Coimbra Date de décès 4 janvier 1248 (à 40 ans) Lieu de décès Tolède Père Alphonse II de Portugal Mère Urraque de Castille Conjoint Mécia Lopes de Haro Enfants Pas de descendance légitime Héritier Alphonse III de Portugal son frère cadet
Rois de Portugal modifier Sanche II de Portugal, dit le Pieux (8 septembre 1207, Coimbra - 4 janvier 1248, Tolède) est le quatrième roi de Portugal (et troisième des Algarves). Il est fils du roi Alphonse II de Portugal et de la reine Urraque de Castille. Il monta sur le trône en 1223 et son frère Alphonse III lui succéda.
Déjà lors de son couronnement, le Portugal était engagé dans un sérieux conflit diplomatique avec l'Église catholique romaine. Son père, le roi Alphonse II, avait été excommunié par le pape Honorius III à cause de ses tentatives pour réduire le pouvoir de l'église. Sanche signa un traité en 10 points avec le pape, mais ne mit pas beaucoup de zèle à le mettre en pratique. Il s'intéressait plus à la reconquête de la péninsule Ibérique sur les Maures. Il reprit ainsi diverses villes dans l'Algarve et l'Alentejo.
Sanche a prouvé qu'il était un général capable et efficace mais, sur le plan administratif, il n'était pas doué. Le roi s'intéressait avant tout aux affaires militaires de son royaume et, ainsi, s'exposait aux disputes internes et aux intrigues de la noblesse.
Comme la situation de l'Église était très difficile, l'archevêque de Porto se plaignit formellement au pape qui, au XIIIe siècle, avait le pouvoir de donner et de retirer les couronnes selon ses intérêts. Le pape Innocent IV excommunia Sanche II et publia une bulle où il ordonnait aux Portugais de choisir un nouveau roi pour remplacer l'hérétique. En 1246, le frère cadet de Sanche, Alphonse, qui vivait en France comme comte de Boulogne, fut invité à occuper le trône. Alphonse abdiqua immédiatement de ses terres françaises et marcha sur le Portugal. Sanche fut forcé d'abdiquer en 1247 et s'exila à Tolède où il mourut le 4 janvier 1248. Il aurait été enterré en la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède.
Sanche avait épousé Mecia Lopez de Haro, une noble de Castille, mais n'eut pas d'enfants légitimes.
Titre complet
Roi de Portugal et Comte de Boulogne par la grâce de dieu
Annexe
Liste des rois de Portugal
Prédécesseur Successeur Alphonse II
1211-1223Sanche II
1223-1247Alphonse III
1247-1279Catégories :- Maison royale du Portugal
- Monarque du Moyen Âge
- Roi de Portugal
- Naissance en 1207
- Naissance à Coimbra
- Décès en 1248
Wikimedia Foundation. 2010.