- Manbearpig
-
Homoursporc
Épisode de South Park Homoursporc Épisode no 145 Prod. code 1006 Date diffusion 26 avril 2006 South Park - Saison 10
Mars 2006 - Novembre 2006← Saison 9 Saison 11 → Liste de tous les épisodes de South Park Homoursporc (Manbearpig en version originale) est le sixième épisode de la dixième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Al Gore, ancien candidat démocrate aux élections américaines de 2000 face à George W. Bush, tente de prévenir tout le monde à propos de l'« Homoursporc ». Stan, pris de pitié par l'homme que personne ne croit, décide de l'aider. Mais tout s'enchaîne jusqu'à ce que Stan, Kyle, Cartman et Kenny en soient à douter qu'ils sortiront vivants de l'aventure dans laquelle l'ancien président potentiel les a emportés !
Commentaire
A travers cet épisode, les auteurs insinuent que la campagne d'Al Gore a pour but d'attirer l'attention sur lui et non pas sur le réchauffement climatique. L'être imaginaire « Homoursporc » (« moitié homme moitié ours moitié porc ») est ici une allégorie du réchauffement planétaire, sujet du film sensation d'Al Gore, Une vérité qui dérange.
Les auteurs présentent Al Gore comme un « loser », un paria, prêt à n'importe quoi pour ne pas être seul. Ils ont voulu illustrer la baisse fulgurante de sa notoriété après l'élection qu'il a perdue et son retour sur le devant de la scène pour alerter les gens sur le réchauffement climatique. Stan a pitié de lui mais Al Gore se sert juste de lui pour servir ses projets. Il invente alors l'Homoursporc pour se rendre intéressant et attirer l'attention. Lorsqu'à la fin de l'épisode, Stan tente de lui faire réaliser qu'il est un perdant mais Al Gore reste emprisonné dans sa logique incohérente. Il décide alors de réaliser son film et part.
Guest star
- Al Gore (caricature)
Note
- Cet épisode peut être pris comme un miroir de Volcano : l'Homoursporc n'existe pas mais Kukrapock si, la lave est remplacée par l'eau, cela concerne une montagne, Stan est impliqué de manière affective dans chacun des deux scénarios, Al Gore invente l'inexistant homoursporc, Cartman avait inventé l'existant Kukrapock.
- Il sera admis que Homoursporc est une créature du monde imaginaire dans Imaginationland - Episode 3, aussi effrayant que décrit par Al Gore.
- Également, lorsque les enfants tentent de s'échapper de la grotte envahie par les flots, Kyle sauve Cartman trop lourd pour nager tout seul et manque même de se noyer pour l'aider.
- On notera enfin l'apparition à quatre reprises de pénis et de testicules en tant que stalagmites et stalactites.
Références culturelles
- Al Gore ne cesse de prononcer le « x » dans « sérieux » et de dire « excelsior » au lieu de « excellent », en référence à une gaffe lors du Oprah Winfrey Show.
- La cave des vents existe réellement, c'est une attraction touristique du Colorado.
- Al Gore possède un Power Mac G4 Cube, référence au fait qu'il ait des parts dans la societé Apple, Inc..
- Le scénario des enfants parodie un peu le film Les Goonies et le fait qu'Al Gore laisse à penser qu'ils ne soient pas seuls rappelle The Descent.
- La scène où Cartman parle à Kyle durant son sommeil parodie Gollum dans Le Retour du Roi.
- La musique pendant la scène où Al Gore approche les enfants habillé en Homourporc vient du film Halloween.
- Dans la scène de la grotte, les vêtements portés par Al Gore ressemblent à s'y méprendre à ceux des chasseurs de fantôme, dans la série de films Ghostbusters.
Précédé par :
« Un Million de petites fibres »Épisodes de South Park Suivi par :
« Tsst ! »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 10
Wikimedia Foundation. 2010.