- Les Goonies
-
Les Goonies
Logo original de l'affiche américaine
Données clés Titre québécois Les Goonies Titre original The Goonies Réalisation Richard Donner Scénario Chris Columbus
d'après une histoire de
Steven SpielbergActeurs principaux Sean Astin
Josh Brolin
Jeff Cohen
Robert Davi
Corey Feldman
Kerri Green
John Matuszak
Joe Pantoliano
Martha Plimpton
Jonathan Ke Quan
Anne RamseySociété(s) de production Amblin Entertainment
Warner Bros. PicturesPays d’origine États-Unis Genre Aventure comique Sortie 1985 Durée 114 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Goonies (The Goonies) est un film d'aventure comique américain réalisé et produit par Richard Donner sur le scénario de Chris Columbus d'après une histoire de Steven Spielberg, mettant en scène une bande d'adolescent voisine des "Goon Docks", surnom du quartier d'Astoria dans l'Oregon, interprétée par Sean Astin, Corey Feldman, Jonathan Ke Quan, Jeff Cohen, Josh Brolin, Kerri Green et Martha Plimpton. Distribué par Warner Bros. Pictures, ce film est sorti le 7 juin 1985 au États-Unis et au Canada.
En France, il est sorti le 4 décembre 1985 sous la distribution de Splendor Films.
Sommaire
Synopsis
'''Astoria''', été 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, une bande de gamins Bagou, Choco, Data et Mickey, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor menant au pirate Willy Le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brandon (Brand), le frère de Mickey, et deux amies, Steph et Andy, les "Goonies" (“les crétins”, en français) suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer; sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale, s'en suivra de la poursuite de leur aventure souterraine jusqu'au bateau pirate de Willy Leborgne et de son fameux trésor!...
Fiche technique
Source : The Internet Movie Database (IMDb)
- Titre : Les Goonies
- Titre original : The Goonies
- Réalisation : Richard Donner
- Première assistante réalisation : Dan Kolsrud
- Seconde assistante réalisation : Patrick Cosgrove
- Scénario : Chris Columbus, d'après une histoire de Steven Spielberg
- Sociétés de production : Amblin Entertainment et Warner Bros. Pictures
- Productions : Harvey Bernhard et Richard Donner
- Productions exécutives : Steven Spielberg, Kathleen Kennedy et Frank Marshall
- Société des effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM)
- Sociétés de distribution :
- Warner Bros. Pictures (États-Unis et Canada)
- Splendor Films (France)
- Direction de la photographie : Nick McLean
- Direction artistique : Rick Carter
- Chefs casting : Jane Feinberg, Mike Fenton et Judy Taylor
- Chef décorateur : J. Michael Riva
- Chef costumier : Richard La Motte
- Chefs monteurs : Michael Kahn et Steven Spielberg[1]
- Musique : Dave Grusin
- Format : Couleur (Technicolor) — Cinemascope — 2.35 : 1 • 35mm — Dolby • 70 mm 6-Track
- Budget : 19 000 000 de dollars
- Genre : Aventure comique
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Durée : 114 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
Les Goonies
- Sean Astin (VF : Damien Boisseau) : Mickael "Mickey" Walsh
- Le chef de la bande, déterminé à trouver le trésor de Willy le Borgne afin de sauver leur maison. À la fin de l'aventure, il abandonne le pulvérisateur soignant son asthme, et sauve la maison des Goonies grâce à une poignée de pierres précieuses qu'il a réussi à conserver malgré les Fratelli, dans son sac de billes!
- Corey Feldman (VF : Mathias Kozlowski) : Clark "Bagou" Devereaux (Mouth en V.O.)
- Son surnom lui a été donné du fait qu'il est très bavard. Durant cette aventure, ses connaissances de la langue espagnole aideront les Goonies à trouver le trésor. Tout au long de l'aventure, il ne cessera de se disputer avec Stef, mais finira par reconnaître qu'elle est sympathique.
- Jonathan Ke Quan : Richard "Data" Wang
- L'un des Goonies les plus intelligents parce qu'il dispose de plusieurs gadgets qui lui seront bien utiles dans l'aventure, bien que certains d'entre eux ne fonctionnent pas correctement. Les scénaristes se sont sans doute inspirés de l'Inspecteur Gadget et de James Bond pour faire ce personnage.
- Jeff Cohen (VF : Guillaume Boisseau) : Lawrence "Choco" Cohen (Chunk en V.O.)
- Le gourmand de la bande, cassant tout ce qu'il touche. Il se fera capturer par les Fratelli, mais pendant cette capture, il deviendra ami avec Cinoque, grâce à qui il viendra aider ses amis.
- Josh Brolin (VF : Éric Baugin) : Brandon "Brand" Walsh
- Le grand frère de Mickey, qui a raté son permis de conduire. C'est un jeune homme très fort qui adore les exercices de musculation. Il rejoint les Goonies pour leur chasse au trésor bien qu'il soit contre. Il est amoureux d'Andy, à qui il déclarera son amour sur la plage.
- Kerri Green (VF : Céline Ertaud) : Andrea "Andy" Carmichael
- Une belle jeune fille dont Brand est fou amoureux. Elle rejoindra les Goonies avec Stef après avoir rompu avec Troy Perkins. Durant cette aventure, elle tombera follement amoureuse de Brand. Elle sauvera les Goonies d'un piège de Willy le Borgne grâce à ses capacités à jouer au piano. Sur la plage, elle avouera ses sentiments à Brand.
- Martha Plimpton (VF : Françoise Dasque) : Stephanie "Stef" Steinbrenner
- Meilleure amie d'Andy qui rejoint avec elle les Goonies dans leur aventure. Tout au long de l'aventure, elle ne cessera de se disputer avec Bagou, mais finira par reconnaître qu'il est sympa.
Autres
- Anne Ramsey (VF : Paule Emmanuèle) : Mama Fratelli (Ma Fratelli, en V.O.)
- Elle forme une association de criminels avec ses fils, Jake et Francis. Elle a un si mauvais caractère qu'elle n'hésite pas à torturer ses prisonniers. Après avoir découvert que les Goonies étaient partis à la recherche du trésor de Willy le Borgne, elle se lança avec ses fils à leurs trousses.
- Joe Pantoliano (VF : Philippe Peythieu) : Francis Fratelli
- L'ainé des frères Fratelli le plus intelligent.
- Robert Davi (VF : Mario Santini) : Jake Fratelli
- Francis et sa mère le font évader de prison au début du film. Il se lance avec eux à la poursuite des Goonies et du trésor. Il adore chanter en italien, ce qui exaspère toute sa famille.
- John Matuszak (VF : Richard Darbois) : Lotney "Cinoque" Fratelli
- Le frère monstrueux de Jake et de Francis. Il doit sa difformité à une chute de son berceau provoquée par sa mère. Il est emprisonné dans la cave et maltraité par ses frères et sa mère. Il sera plus tard ami avec Choco, et il s'avérera qu'il est aussi gourmand que lui. Il sauvera les Goonies et se fera adopter par eux.
- Mary Ellen Trainor (VF : Frédérique Tirmont) : Irene Walsh (Harriet Walsh, en V.O.)
- La mère de Mikey et de Brent.
- Keith Walker (VF : Jean-Pierre Moulin) : Irving Walsh
- Le père de Mickey et de Brent, il est conservateur d'un musée. Il stocke dans son grenier de vieux objets qui lui ont été refusés au musée. Les Goonies vont y faire un tour et y trouver la carte qui mène au trésor de Willy le Borgne.
- Steve Antin (VF : Vincent Ropion) : Troy Perkins
- Le rival de Brand parce qu'il cherche à tout prix à avoir Andy pour lui tout seul. Il approuve avec plaisir l'idée de son père pour saisir la maison des Goonies.
- Lupe Ontiveros : Rosalita
- Une femme de ménage portuguaise engagée par Mme Walsh afin de l'aider pour le déménagement, celle-ci s'étant blessée le bras. Bagou ne se gêne pas pour la terroriser avec des histoires fausses sur la famille Walsh. Lors des retrouvailles sur la plage, elle retrouve le sac de Mickey contenant les diamants, ce qui sauve la maison des Walsh.
- Curtis Hanson (VF : Jacques Brunet) : Elgin Perkins
- Le père de Troy qui est chargé de racheter tout le lotissement pour y mettre un terrain de golf.
Production
Tournage
Avec le budget de 19 000 000 de dollars, le tournage débute le 22 octobre 1984 jusqu'en mars 1985[2] à Astoria dans l'Oregon et sa plage Cannon Beach ainsi que sur Sonoma Coast, sur Bodega Bay et dans le Warner Brothers Burbank Studios en Californie[3].
Le réalisateur Richard Donner s'est confié, dans le making-of du DVD Les Goonies, que le navire de Willie Le Borgne a été dissimulé aux jeunes protagonistes pendant tout le tournage et ce jusqu'au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel de sorte que l'émerveillement des Goonies résulte véritablement de l'effet de surprise et soit d'une très grande intensité.
Montage
Le film reste célèbre pour être truffé de « coquilles ». Bien que les erreurs soient gardées au montage, les scènes contiennent quelques erreurs flagrantes : bon nombre d'entre elles sont dues à des intrigues secondaires qui ont été filmées, mais supprimées au montage. Les spectateurs tatillons les repéreront seulement plus tard. Une des plus connues est une référence par les enfants à une grosse pieuvre à la fin du film - référence à une scène coupée au montage. Cette scène, ainsi que d'autres scènes supprimées, a été incluse dans les bonus du DVD.
Musique
The Goonies: Original Motion Picture Soundtrack Bande originale par les divers artistes Sortie 1985 Enregistrement Record Plant Scoring Durée 41:11 Genre Electronic, Rock Format LP, cassette Producteur Philip Bailey, Arthur Baker, Dave Grusin, David Devore, David Kahne, Lennie Petze, Joel Sill Label Epic The Goonies: Original Motion Picture Soundtrack est une bande originale de film, avec Cyndi Lauper, REO Speedwagon, The Bangles et entre d'autres, sortie en 1985 et publiée en format de LP et cassette, et, en 2001, une version CD limitée dans certains pays. Il a été connu grâce au titre The Goonies 'R' Good Enough interprété par la chanteuse Cyndi Lauper qui apparaît également dans le film en tant que caméo.
Développement
Le producteur exécutif de ce film Steven Spielberg a demandé à Cyndi Lauper de superviser l'album. Cette dernière a fait venir le groupe féminin The Bangles avec leur chanson I Got Nothing, alors inconnue à cette époque. Ce groupe se trouvait également sous caméo dans le clip de The Goonies 'R' Good Enough. Elle a chanté la chanson tout au long de sa tournée True Colors world tour et refusé de la continuer dès 1987 jusqu'à la pression de ses admirateurs : elle la reprendra finalement, notamment durant sa tournée True Colors Tour en 2007 et 2008.
Un autre titre, Eight Arms to Hold You de Goon Squad, un groude de dance, a atteint à la première place dans la catégorie Hot Dance Club Songs du magazine Billboard en 1985.
En 2010 sort une bande originale comprenant toutes les musiques de film entièrement composées par Dave Grusin.
Titres
Sortie
Box-office
Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[4] Date Box-office États-Unis/ Canada 61.389.680 $ ? sem. 704e Total Box-office France 1.316.861 entrées 18 sem. - Total Box-office Paris 315.665 entrées 18 sem. - Total Récompenses
- Saturn Award 1986 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Ramsey
- Young Artist Award 1986 de la meilleure performance dans un film par un jeune acteur pour Sean Astin
Jeu vidéo
Articles détaillés : The Goonies (jeu vidéo) et The Goonies II.La firme Konami a produit, en 1985, un jeu vidéo basé sur les Goonies, portant le même nom du film, pour le Famicom, le MSX et le PC-98 avant de ressortir en 1988 pour le Famicom Disk System.
En 1987, une suite les Goonies II est également sortie en Amérique du Nord et en Europe sur Famicom Disk System. Ce jeu a peu de rapport avec le film, mais a le mérite de posséder un gameplay inventif : Les Fratelli sont parvenus à enlever tous les Goonies (excepté Mikey, que le joueur guide) et à les cacher dans les cavernes et autres bâtiments abandonnés.
Notes et références
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNCG
.
Erreur de référence : Balise - (en) Box office / business for "The Goonies" sur The Internet Movie Database. Consulté le 14 juillet 2011
- (en) Filming locations for "The Goonies" sur The Internet Movie Database. Consulté le 14 juillet 2011
- Tous les temps - All Time
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1985
- Film de Warner Bros
- Film d'Amblin Entertainment
- Film d'aventure
- Film pour enfants
- Film dont l'action se déroule en Oregon
- Astoria (Oregon)
Wikimedia Foundation. 2010.