- Maison de la Mutualité
-
Maison de la Mutualité
Présentation Date de construction 1930 Destination initiale théâtre Destination actuelle salle polyvalente Protection Inscrit MH (1949) Site web www.maisondelamutualite.com Géographie Pays France Région Île-de-France Localité Paris Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier La maison de la Mutualité (aussi surnommée la Mutualité ou Mutu) est une salle polyvalente parisienne, située au 14, rue Saint-Victor dans le quartier Saint-Victor du 5e arrondissement.
Sommaire
Historique
Construction et description du bâtiment
Construite en 1930, à côté de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, elle est inaugurée, comme théâtre, en 1931 par Paul Doumer[1]. Sa façade art déco ainsi que sa toiture font l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 17 décembre 1949[2]. La salle compte 1789, en référence à la Révolution française[3]. L'escalier intérieur menant à cette salle est de marbre blanc et comporte des éléments de « ferronnerie identiques à celles du paquebot Normandie »[3].
Tradition de gauche
Une des premières grandes utilisation de la salle date de 1933, où est organisé le Siège social de la Fédération mutualiste de Paris (FMP), la maison de la Mutualité accueille depuis sa création de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques. A ce titre, elle est devenue un haut-lieu historique du militantisme des partis français de gauche. Néanmoins, elle est aussi parfois utilisée par l'extrême-gauche, l'extrême-droite et les écologistes[3].
Le 1er avril 1973, 4 000 sans-papiers s'y sont réunis pour s'organiser face à la répression de l'immigration[non neutre], devenue illégale depuis les circulaires Marcellin-Fontanet de 1972[4].
Des concerts s'y déroulent régulièrement. Léo Ferré est certainement l'artiste qui, par fidélité à la Fédération anarchiste, y a donné le plus grand nombre de galas au fil du temps. Les congrès d'investitures des candidats du PS en 2002 (Lionel Jospin) et 2006 (Ségolène Royal) y ont lieu[3].
Reprise du bâtiment
Pour cause de déficit, la FMP envisage, en décembre 2008, de fermer les deux centres de santé (installés dans les locaux depuis 1949), de sous-traiter à un opérateur privé la gestion des salles de meeting ou de déménager les salariés du siège social et du restaurant d'entreprise. La possible suppression de cinq cents emplois sur le site conduit les syndicats à un rassemblement devant la maison le 2 décembre 2008[5]. Depuis 2008, la Maison est placée sous administration provisoire de GL Events[3].
Accès
Ce site est desservi par la station de métro Maubert - Mutualité.
Notes et références
- (fr) [PDF] document de la FMP
- Notice no PA00088474, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le Figaro, samedi 20 / dimanche 21 août 2011, page 15. Judith Waintraub, « La Mutualité, fief de gauche convoité à droite », in
- De la clandestinité à la reconnaissance, entretien avec Said Bouziri par Hélène Trappo, Plein Droit n° 11, juillet 1990 « Travail au noir ? Travail clandestin ? Travail illégal ? »
- (fr) La Mutu menacée, le Parisien, mercredi 4 décembre 2008, édition de Paris, page II
Voir aussi
Articles connexes
- Fédération nationale de la mutualité française
- Mutualisme (économie)
- Liste des monuments historiques de Paris
Liens externes
Catégories :- Salle de spectacle de Paris
- Centre de congrès
- Salle de concert en France
- Bâtiment art déco
- Architecture Art déco en France
- 5e arrondissement de Paris
- Monument historique du 5e arrondissement de Paris
- Monument historique inscrit en 1949
- Quartier Saint-Victor
Wikimedia Foundation. 2010.