- Maison de la mutualité
-
Maison de la Mutualité
La maison de la Mutualité (aussi surnommée la Mutualité ou Mutu) est une salle polyvalente parisienne, située au 24, rue Saint-Victor dans le quartier Saint-Victor du 5e arrondissement.
Sommaire
Historique
Construite en 1930, à côté de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, elle est inaugurée, comme théâtre, en 1931 par Paul Doumer[1] ; sa façade art déco est classée monument historique.
Siège social de la Fédération Mutualiste de Paris (FMP), la maison de la Mutualité est, depuis sa création, le lieu de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques (essentiellement des partis français de gauche). Le 1er avril 1973, 4 000 sans-papiers s'y sont réunis pour s'organiser face à la répression de l'immigration, devenue illégale depuis les circulaires Marcellin-Fontanet de 1972 [2]. Des concerts s'y déroulent aussi régulièrement. Renaud est ainsi resté plusieurs semaines dans la salle en 1995.
Pour cause de déficit, la FMP envisage, en décembre 2008, de fermer les deux centres de santé (installés dans les locaux depuis 1949), de sous-traiter à un opérateur privé la gestion des salles de meeting ou de déménager les salariés du siège social et du restaurant d'entreprise. La possible suppression de cinq cents emplois sur le site conduit les syndicats à un rassemblement devant la maison le 2 décembre 2008[3].
Accès
Ce site est desservi par la station de métro : Maubert - Mutualité.
Notes et références
- ↑ (fr) [pdf] document de la FMP
- ↑ De la clandestinité à la reconnaissance, entretien avec Said Bouziri par Hélène Trappo, Plein Droit n° 11, juillet 1990 « Travail au noir ? Travail clandestin ? Travail illégal ? »
- ↑ (fr) La Mutu menacée, le Parisien, mercredi 4 décembre 2008,édition de Paris, page II
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Paris
- Portail des arts du spectacle
- Portail de la politique
Catégories : Salle de spectacle de Paris | Centre de congrès | Salle de concert en France | Bâtiment art déco | 5e arrondissement de Paris | Classé monuments historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.