- Macaronade
-
La macaronade est une spécialité traditionnelle sétoise composée de macaronis et de brageoles (un mélange particulier de viande de bœuf et de sauce tomate).
Chaque famille sétoise garde secrète sa propre formule de la macaronade. Il existe en effet une grande diversité de recettes, particulièrement en ce qui concerne le choix de la viande (variantes à base de chair à saucisse, de paupiette de veau, de lardons, etc.). Un des secrets de la macaronade réside dans la conception de la sauce tomate : en effet, même si ce plat tire son nom des pâtes employées, d'autres types de pâtes peuvent être utilisées comme par exemple des spaghettis de grosse taille (minimum taille 5).
Le nom « macaronade » est sétois, non la spécialité, il s'agit de pâtes (macaronis, penne regate, etc.) en sauce tomate à base de viandes ou de poissons. Ce plat a été importé à Sète par les immigrants italiens (pêcheurs) venus au XVIIIe siècle de Gaeta (Italie) et début XXe de Cetera, petit village de la province de Salerne (Italie), près de Naples. Le nom « macaronade », prononcé en italien « macaronadé », est venu par un mélange de dialecte napolitain avec le français parlé dans le milieu de la pêche sétoise à cette époque. Dans le même ordre d'idée, à Séte on parle « de spaghettade » pour le même plat à base de spaghettis.[réf. nécessaire]
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Cuisine de l'Hérault
- Cuisine méditerranéenne
Wikimedia Foundation. 2010.