Lüshunkou

Lüshunkou
Lǚshùnkǒu · 旅顺口
Dalian in China.png
Pays Chine
Statut administratif District
Province Liaoning
Préfecture Dalian
Code postal 116000[1]
Coordonnées 38° 48′ 00″ N 121° 14′ 00″ E / 38.8, 121.23333338° 48′ 00″ Nord
       121° 14′ 00″ Est
/ 38.8, 121.233333
  
Superficie 512,15 km2
Population 210 000 hab. (en 2001)

Lüshunkou (en chinois : 旅顺口 ; en chinois traditionnel : 旅順口 ; hanyu pinyin : Lǚshùnkǒu) est une ville portuaire de Chine, anciennement connue sous les noms de Port-Arthur (Порт Артур) pendant la période d'administration russe et de Ryojun (旅順) pendant la période d'administration japonaise. Située à l'extrême pointe de la péninsule de Liaodong, elle fait partie de la préfecture de Dalian dans la province du Liaoning. Elle comptait 210 000 habitants en 2001. En 1945 son accès est interdit aux étrangers, ce qui lui a valu le surnom de « ville interdite ».

Sommaire

Histoire

Présence russe

Vue de l'entrée de la baie de Port-Arthur
Vue d'un des bassins de Port-Arthur en 1901
Carte de Port-Arthur en 1905

Le 21 novembre 1894, Port-Arthur fut le théâtre d'affrontements lors de la première guerre sino-japonaise, lorsque l'avant-garde de la 1re division de la 2e armée japonaise sous la commande du général Motoharu Yamaji massacra des civils chinois, y compris les femmes et les enfants.

Deux ans après ce massacre, les Russes prirent la ville en obtenant une concession louée pour vingt-cinq ans auprès du gouvernement chinois, car le port fortifié par les Russes était devenu l'un des terminus du chemin de fer de l’Est chinois construit et géré par eux, comme étant un tronçon ferroviaire du Transsibérien. En novembre 1897, en effet, le comte Mouraviov, ministre russe des Affaires étrangères explique dans une note au cabinet qu'il est nécessaire pour la flotte impériale d'avoir une escale, alors que les Allemands viennent d'obtenir la concession de Kiautschou,et que donc la nécessité d'un port en Extrême-Orient est d'une haute importance stratégique[2]. Le comte de Witte proteste contre une telle proposition, car la Russie avait défendu la Chine contre l'agression des Japonais, leur refusant le droit de s'approprier une quelconque parcelle du territoire chinois et que donc l'obtention d'un port par la Russie serait dangereuse[3]. Les Japonais devenaient en effet de plus en plus menaçants et convoitaient la Corée. Nicolas II se range à l'avis de son ministre des Affaires étrangères, car il ne voulait pas laisser les navires anglais croiser seuls dans la région, et que si les Russes n'obtenaient pas ce port, les Anglais le prendraient pour eux-mêmes [3].

La convention russo-chinoise est donc signée le 15 (27) mars 1898 à Pékin par Pavlov, du côté russe et Li-Hong-Jang membre du Collège[4] des Affaires étrangères, du côté chinois. Le port et sa péninsule deviennent donc une escale, organisée sous l'autorité du gouverneur-général d'Extrême-Orient. La construction de la forteresse devant défendre l'entrée du port démarre en 1901, selon les plans de l'ingénieur militaire Velitchko. Vingt pour cent du projet sont en cours de construction en 1904. À côté du port commercial, il existe un grand bassin, celui de l'ouest, et un autre, celui de l'est. La première escadre du Pacifique s'en sert de base navale. Port-Arthur est le second port de la flotte du Pacifique, après celui de Vladivostok, en importance. L'escadre comprend sept cuirassés, neuf croiseurs, vingt-quatre torpilleurs, quatre canonnières et d'autres navires.

Un régiment d'infanterie de marine est basé à la forteresse sous le commandement du vice-amiral Alexeïev (à partir de 1899). Il est formé, à partir du 27 juin 1900, de quatre bataillons venant de Russie d'Europe.

Le port est commandé par un gouverneur-général, le vice-amiral Nikolaï Greve (1853-1913) à partir du 6 décembre 1902, puis par le contre-amiral Grigorovitch (1853-1930), à partir de 1904.

Il y avait en 1903: 42 065 habitants, dont 13 585 militaires, 4 297 femmes, 3 455 enfants, 17 709 Européens sujets de l'Empire russe, 23 394 Chinois, 678 Japonais, 246 Européens de différentes nationalités.

On comptait aussi en 1903: 3 263 maisons d'habitation, plusieurs usines et briquetteries, une fabrique de tabac et une distillerie, une filiale de la banque Russo-chinoise, une imprimerie, le siège du journal « Nouvelle Frontière », et la gare terminale de la ligne de chemin de fer de Sud-Mandchourie (ou Transmandchourien). Les revenus municipaux de la ville s'élevaient à 154 995 roubles en 1900.

Présence japonaise

Port-Arthur en 1912, port japonais

La ville redevint japonaise à la suite du siège qui se déroula du 9 février 1904 au 2 janvier 1905 lors du conflit russo-japonais.

Présence soviétique

Pendant la guerre soviéto-japonaise, les Japonais, alliés du Troisième Reich vaincu depuis le 8 mai, sont chassés de la ville par les troupes soviétiques de la 39e armée, le 22 août 1945. Les combats font rage des deux côtés. Auparavant, le 14 août 1945, un traité d'alliance entre la République de Chine et l'Union soviétique avait reconnu la souveraineté soviétique sur Port-Arthur, en lui accordant un bail de trente ans, pour en faire une base navale. Le 14 février 1950, un nouveau traité, dans le cadre de la nouvelle amitié sino-soviétique, signé cette fois par les Soviétiques avec la République populaire de Chine, prévoit que la base navale peut être utilisée par la flotte soviétique et la flotte de la république populaire de Chine, avec rétrocession à cette dernière à la fin de 1952. Mais les Chinois demandent, le 15 septembre 1952, la prolongation de ce statut, jusqu'en 1955[5]. Cette demande est officiellement acceptée par les gouvernements des deux pays, le 12 octobre 1954. Les dernières troupes soviétiques partent donc en mai 1955.

Depuis 1955

Vue de la gare construite par les Russes aujourd'hui
Vue de la ville aujourd'hui

La ville est fermée aux étrangers, mais les Russes et les Japonais peuvent y venir en groupes organisés accompagnés de guides officiels chinois pour visiter certains lieux de mémoire. Parmi ceux-ci, l'ont peut distinguer:

  • 15e batterie russe du roc Électrique (ouverte seulement aux Chinois)
  • Fort N°2, où fut tué le général Kondratienko (ouvert seulement aux Chinois)
  • Colline 203: lieu mémoriel des affrontements de la Colline Haute, pendant la guerre russo-japonaise
  • Cimetière russe: aujourd'hui musée, avec une chapelle orthodoxe. Quinze mille soldats, marins, et officiers russes y sont enterrés de l'époque impériale et de 1945.
  • Gare construite en 1901-1903
  • Batterie russe de la colline Wantaï (le Nid d'Aigle)

En plus de ces lieux, un certain nombre de maisons datant de l'époque russe sont encore debout, et les restes de fortifications sont visibles et visités par les touristes chinois. Des travaux de restauration de ces lieux ont été décidés par les autorités en septembre 2010. Une première mission professionnelle russe s'y est rendue à l'été 2009, pour restaurer le cimetière. C'était la première fois qu'une mission officielle russe était sur les lieux depuis 1955. Une partie était prête pour la venue du président Medvedev, le 26 septembre 2009.

Tourisme

Le parc paysager de Dalian-Plage Lüshunkou (大连海滨—旅顺口风景名胜区) a été proclamé parc national le 1er août 1988.

Notes et références

  1. (en) Codes postaux et téléphoniques du Liaoning, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
  2. Serge de Witte Mémoires, Berlin, Slowo-Verlag, 1922, p. 120sq
  3. a et b Serge de Witte, op. cité
  4. Appellation officielle du ministère des Affaires étrangères de l'Empire céleste des Tsin
  5. Kurt London, The Soviet Union in world politics, Westview Press , 1980, p.39

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lüshunkou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lushunkou — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

  • Lǚshùnkǒu — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

  • Lüshunkou — Lage von Lüshunkou in China Häu …   Deutsch Wikipedia

  • Lüshunkou District — Infobox Settlement name = Lǚshùnkǒu imagesize = 220px image caption =The city and port of Lüshun, formerly Port Arthur, as seen from the heights outside the city (November 2004) mapsize = 220px settlement type = District subdivision type =… …   Wikipedia

  • District de Lüshunkou — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

  • Battle of Lushunkou — Infobox Military Conflict conflict=Battle of Lüshunkou partof=the First Sino Japanese War caption=Japanese troops storming the citadel of Lushunkou. date= 21 November 1894 place= Lüshunkou, Manchuria result=Japanese victory combatant1=flag|Empire …   Wikipedia

  • Liu-Chouen — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

  • Lushun — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

  • Lüshun — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

  • Port-Arthur — Lüshunkou Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”