- Lǚshùnkǒu
-
Lüshunkou
Lǚshùnkǒu · 旅顺口 Pays Chine Statut administratif District Province Liaoning Préfecture Dalian Code postal 116000[1] Latitude, longitude Superficie 512,15 km² Population 210 000 hab. (en 2001) modifier Lüshunkou (en chinois : 旅顺口 ; en chinois traditionnel : 旅順口 ; hanyu pinyin : Lǚshùnkǒu) est une ville portuaire de Chine, anciennement connue sous les noms de Port-Arthur (Порт Артур) pendant la période d'administration russe et de Ryojun (旅順) pendant la période d'administration japonaise. Située à l'extrême pointe de la péninsule de Liaodong, elle fait partie de la préfecture de Dalian dans la province du Liaoning. Elle comptait 210 000 habitants en 2001. Depuis 1945 son accès est interdit aux étrangers, ce qui lui a valu le surnom de "ville interdite".
Sommaire
Histoire
Le 21 novembre 1894, Port-Arthur fut le théâtre d'affrontements lors de la première guerre sino-japonaise, lorsque l'avant-garde de la 1re division de la 2e armée japonaise sous la commande du général Motoharu Yamaji massacra des civils chinois, y compris les femmes et les enfants.
Deux ans après ce massacre, les russes prirent le contrôle de la ville en obtenant une concession louée pour vingt-ans auprès du gouvernement chinois, car le port fortifié par les Russes était devenu l'un des terminus du Chemin de fer de l’Est chinois construit et géré par eux, comme étant un tronçon ferroviaire du Transsibérien.
D'autre part, il ne fallait pas laisser les Allemands s'installer seuls dans la région et surtout limiter la puissance menaçante des Japonais qui convoitaient la Corée.
La ville redevint japonaise à la suite du siège qui se déroula du 9 février 1904 au 2 janvier 1905 lors du conflit russo-japonais.
Le 15 août 1945, un traité d'alliance entre la République de Chine et l'Union soviétique reconnaît la souveraineté soviétique sur Port-Arthur. Le 14 février 1950, un nouveau traité, signé cette fois par les Soviétiques avec la République populaire de Chine, prévoit la rétrocession à la Chine[2]. Les dernières troupes soviétiques partent en 1955.
Notes et références
- ↑ (en) Codes postaux et téléphoniques du Liaoning, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
- ↑ Kurt London, The Soviet Union in world politics, Westview Press , 1980, p.39
Voir aussi
Liens externes
- (zh) Site gouvernemental - (en) Traduction Google (!)
- (en) Site officiel
- (fr) Photos de Lüshunkou dans Panoramio
- Portail du monde chinois
Catégories : Ville du Liaoning | Subdivision administrative du Liaoning | Exclave historique | Ville portuaire de Chine
Wikimedia Foundation. 2010.