- Lys Noir
-
Lys Noir Autres noms Oceanix Équipage 2 ou 3 Gréement Yawl aurique Débuts 1914/1920 Longueur hors-tout 24 m Longueur de coque 17 m Maître-bau 4 m Tirant d'eau 2,20 m Voilure 250 m² Déplacement environ 45 tonnes Capacité 23 (16 en croisière ou 10 en hébergement à bord) Motorisation 95 cv Chantier chantiers Barrière (Arcachon) Armateur Association Le Lys Noir France Port d’attache Granville modifier Le Lys noir est un voilier français construit par les chantiers Barrière d'Arcachon en 1914, typique des luxueux yachts classiques. Ce yawl est basé à Granville.
Sommaire
Historique
Les plans du Lys Noir s'inspirent des lignes des bateaux-pilotes de la Gironde[1]. Il a été commandé par le richissime Prince de Roquelyne qui est allemand et dont le blason est orné d'un lys noir[2]. La guerre déclarée, le bateau à peine achevé est immédiatement saisi par les autorités françaises et reste en cale sèche. Après la guerre, il est cédé comme dommage de guerre et devient la propriété de la famille Baronnet de Bordeaux jusqu'en 1950. Le bateau est rebaptisé Oceanix[2]. Initialement, il est grée en Yawl aurique avec une flèche à balestron. Vers 1930, il est transformé en cotre à tapecul houari[1].
Une fois revendu il reprendra son nom d'origine et voguera en Méditerranée en faisant du charter dans les années 1960[1].
En 1977 il est acheté par des passionnés de Granville et quitte la côte d'Azur pour la Manche et la baie du mont Saint-Michel. Au cours d'un de ses périples, il sera sommairement remis en état à Lisbonne[2].
En 1984-85 le vieux voilier qui a besoin d'une refonte complète se trouve au chantier Servain à Granville. Alain Lainé et sa compagne Claire Vaillant qui ont navigué à bord rachètent le bateau en 1990, ses anciens propriétaire ne pouvant supporter l'importance des travaux nécessaires[2]. La restauration sera finalement achevée par le chantier Anfray de Granville[1].
Le gréement d'origine a été rétabli. Le bateau offre un vaste carré, quatre cabines doubles hors équipage (soit 13 couchettes)[3], deux toilettes, une cuisine et une timonerie intérieure. Son agencement en acajou renoue avec le prestigieux passé du bateau tout en gardant un caractère convivial et fonctionnel. On voit le voilier rénové à Brest 1992[1], à l'Armada de la liberté en 1994[4] et à la commémoration du centenaire du trois-mâts Duchesse Anne à Dunkerque en 2001.
Depuis 2007, date où il a été racheté par Thierry Degrenne associé à Alexandre Lozouet, le skipper du bateau[5], celui-ci est exploité sous le statut NUC (Navire Utilisation Collective) au départ de Granville pour des sorties à la journée et des croisières par l'association Le Lys Noir qu'ils ont créée. Le voilier sillonne la baie du mont Saint-Michel et rayonne sur toute la côte normande et bretonne et les îles environnantes. Il s'aventure aussi bien sur les côtes anglaises qu'en Espagne. Des réceptions (40 personnes maximum) ou des séminaires à bord sont également possibles[2].
L'association exploitante devenue depuis « Les Amis d’Ulysse »[6] est elle-même adhérente de l'Association des vieux gréements granvillais (A.V.G.G.) qui gère directement la bisquine La Granvillaise[7] et agit en partenariat pour son affrètement avec la société Esprit Grand Large[8]. Le voilier est basé Port Saint-Nicolas, zone industrielle du Mesnil à Granville.
Notes et références
- Association des vieux gréements granvillais Selon l'
- association Le Lys Noir Selon l'
- Amis des grands voilier Selon le site
- Daniel Gilles, Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, l'Armada de la liberté, Éditions du P'tit Normand PTC, p 247
- Èric Pérotin est son principal équipier
- Association Les Amis d'Ulysse
- Association La Granvillaise
- Esprit Grand Large
Liens externes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.