- Aurique
-
Voile aurique
Une voile aurique est une voile de forme quadrangulaire non symétrique, le terme proviendrait du latin auris oreille, cette explication est corroborée par la traduction anglaise lugsail, mot composé de lug oreille et de sail voile. Sont considèrées comme voiles auriques, les voiles au tiers, les voiles à livarde, les voiles à corne, bien qu'on réserve parfois abusivement le terme aurique aux voiles à corne (on ne dit pas un sloup aurique mais un sloup à corne).[1]
Ce type de voile était très en faveur sur les voiliers de travail européens (cotres, sloops, dundees, etc...) car elle permettait de disposer d'une force propulsive importante avec une système simple, tant à hisser qu'à régler et peu coûteux à fabriquer et réparer. De plus, la voile étant retenue sur trois côtés, il était possible de contrôler la déformation des tissus qui la composaient (coton traité, majoritairement) et qui n'avaient pas la tenue des matériaux modernes.
La vergue qui la supporte est inclinée, la partie avant étant plus basse que la partie arrière.
Sommaire
Voile à corne
Dans le cas de la voile à corne, elle tient son nom de la vergue qui s'appelle corne ou pic. La corne est articulée sur le mât par un sabot appelé encornat (ou mâchoire de corne). En sécurité, et pour faciliter les manœuvres, il est parfois fermé sur l'arrière du mât par un lien constitué de petites billes en bois appelés "pommes de racage", souvent en buis, et enfilées sur un bout (visible sur la photo). Pour hisser la voile à corne, deux drisses sont nécessaires : la drisse de grand-voile et la drisse de pic.
Voile au tiers
La vergue n'est pas ici articulée sur le mât, elle est suspendue en son point de drisse situé approximativement au tiers de sa longueur.
Voile à livarde
La voile à livarde ne possède pas de vergue, la voile est tendue par un espar appelé balestron ou livarde.
Parmi les voiliers connus à gréement aurique on trouve le Pen Duick, bateau de Éric Tabarly. Les voiles auriques ont été utilisées sur de très nombreux voiliers.
Notes et références
- ↑ [Guide des gréements - petite encyclopédie des voiliers anciens - Editions le chassse-marée / Ar men]
Voir aussi
- Portail du monde maritime
Catégorie : Voile
Wikimedia Foundation. 2010.