- Lugdunum Batavorum
-
Lugduno est un site d'importance moyenne qui apparaît sur la table de Peutinger, une copie médiévale d'une carte décrivant l'empire romain réalisée dans l'Antiquité. La région qui l'entoure est nommée "Patavia", la Batavie. Il est aussi mentionné par le géographe Ptolémée en tant que Lugdunum Bataviorum, (ou "Batavorum") c'est-à-dire Lugdunum des Bataves, avant la bouche occidentale du Rhin.
L'établissement a été localisé le long du Rhin, la frontière germanique de l' Empire romain, le limes.
A la Renaissance, des érudits ont redécouvert cette carte, et par sa situation, ont affirmé que ce nom désignait la ville voisine de Leyde au Pays-Bas.
Un nom sur-interprété
Mais cette identification s'est avérée un peu hâtive. En premier lieu, le lieu indiqué sur la table de Peutinger, le plus au nord et au bord de l'océan se trouve dans la région (située dans la province de Germanie inférieure) habitée par le peuple des Cananefates, qui sont voisins et fort proches dans leurs coutumes des Bataves mais portent tout de même un nom qui leur est propre. En second lieu, jusqu'ici rien n'a permis d'attester que Leyde est bien l'antique Lugduno, hormis un possible lien toponymique (rappelons que Lugdunum a donné Lyon).
Une localisation discutée
On identifie plutôt maintenant Lugdunum Batavorum avec un site submergé situé dans la province de Hollande du Sud près de l'actuelle Katwijk : voir Brittenburg, mais là aussi rien n'est bien assuré.
Conclusion : un nom reconstruit devenu traditionnel
L'identification humaniste de Leyde à Lugdunum a laissé des traces dans plusieurs noms, tels que:
- dans le nom latin de la Université de Leyde: Academia Lugduno Batava;
- le nom du club de football de Leyde LVV Lugdunum;
- l'agence pour l'emploi initialement établie à Leyde "Luba Groep B.V." (de Lugdunum Batavorum).
Un meilleur nom aurait été Matilo, puisque la forteresse romaine homonyme était situé près du quartier résidentiel de Leyde Roomburg.
Voyez aussi :
Wikimedia Foundation. 2010.