- Saint-Amandin
-
Saint-Amandin
L'église, le monument aux morts.Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Saint-Flour Canton Condat Code commune 15170 Code postal 15190 Maire
Mandat en coursGaston Mourgues
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Gentiane Démographie Population 244 hab. (2008) Densité 7,7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 577 m — maxi. 1 072 m Superficie 31,89 km2 Saint-Amandin est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Saint-Amandin, commune du Parc des Volcans d'Auvergne, s'étend sur 3 188 ha partagés entre le bourg et vingt-sept hameaux ou lieux-dits.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Gaston Mourgues[1] SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 585 603 422 337 284 245 242 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église de Saint-Amandin, sans colonne intérieure, construite au XIIe siècle et remaniée au XVe, possède un porche, et un calvaire remarquables. Le chœur possède une abside, circulaire à l'intérieur, et une absidiole. Le bénitier dit « des lépreux » est décoré de têtes. C'est un spécimen unique dans le Cantal. Sur le tympan figurent les écus des familles d'Estaing et de Murol.
- Cette commune possède de nombreux fours (Bagil, Chapsal, Jointy, Laquairie, Montagnac). Ces fours ont été restaurés et sont entretenus par l'association de sauvegarde du petit patrimoine. Deux moulins privés se trouvent à Chapsal et à Vezol.
Cette même association a restauré la fontaine de la place du village, deux abreuvoirs à Bagil, la fontaine de Chassagny, les trois abreuvoirs de Chapsal, la fontaine, le bac et l'abreuvoir de Jointy, les bacs de Loucheyre et de Laquairie, le bac et la fontaine de Montagnac et de Tège, les deux bacs en enfilade et le lavoir de Vezol, le bac de Loucheyre. Ces témoins du patrimoine sont fleuris et entretenus avec grand soin. - À Bagil, la croix en fer forgé a été restaurée ainsi que celles de Montagnac et de Chassagny.
- À Chapsal, la première maison est une ancienne de demeure de bailli ; il reste des vestiges, dont une fenêtre à meneau.
- À partir de Chassagny, on peut apercevoir le château d'Apchon, le Puy Mary et la chaîne des Puys, la vallée de Cheylade. Le Suc de Vezol est d'une ascension facile. Il possède une table d'orientation et offre un magnifique panorama sur les Monts Dore et les Monts d'Auvergne.
- Le barrage de Journiac se trouve en partie sur la commune, sur la Petite Rhue à la limite avec Riom-ès-Montagnes, et le barrage des Essarts sur la Grande Rhue à la limite avec Montboudif.
- Le viaduc de Barajol sur la Rhue. Il est le second plus haut viaduc maçonné d’Europe. On y accède par le chemin dit « des wagonnets », en cours de réhabilitation pour être ouvert au public
- La gare devant laquelle passe mais ne peut plus s'arrêter le Gentiane express. Autour de la gare des maisons anciennes ont été restaurées dans le respect de leur architecture d'origine.
- Les tranchades de Laquairie, étroite et profonde faille située dans une ancienne coulée de lave.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- Saint-Amandin sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.