- Lozay
-
Lozay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Loulay Code commune 17213 Code postal 17330 Maire
Mandat en coursJean-Michel Charpentier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Loulay Démographie Population 160 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 106 m Superficie 11,85 km2 Lozay est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Lozay fait partie de la communauté de communes du canton de Loulay, elle même intégrée au Pays des Vals de Saintonge qui occupe tout le nord-est de la Charente-Maritime. Un pays de pierre et d'eau dont Lozay est parfaitement représentatif.
Ses habitants sont appelés les Lozéens et Lozéennes[1].
Sommaire
Géographie
Lozay est une commune rurale. Le paysage de la commune est vallonné. On y trouve des paysages ouverts de grandes cultures, quelques zones de bocage et de nombreux bois.
Toponymie
Le nom de Lozay vient de l'ancien nom Loziaco
Localisation
La commune de Lozay est entourée des communes de Migré et Vergné au nord, Loulay à l'est, Saint-Denis-du-Pin et La Benate au sud, Courant à l'ouest.
Hydrographie
Deux cours d'eau référencés par le Sandre traversent la commune. Il s'agit de la Trézence[2] et d'un de ses affluents le Bief[3]
Transports
L'autoroute A10 traverse la commune mais son accès se fait par la sortie 33 Niort-La Rochelle au nord et la sortie 34 Saint-Jean-d'Angély au sud. Une aire de repos de cette autoroute se trouve sur la commune, elle comporte un Jardin de Sculpture Romane.
Histoire
Jusqu'au Moyen Âge la commune était essentiellement occupée par les bois. Puis, autour de l'an 1000, les moines bénédictins sont venus défricher pour planter de la vigne. C'est à cette époque que commence à s'édifier le village. À la fin du 19e, le phylloxera détruira les vignes. L'élevage et la culture de céréales prendront la place.
La commune a été marquée en 1995 par l'affaire des disparus de Lozay dont la scénariste Pauline Rocafull et le réalisateur Éric Duret ont fait un docu-fiction pour Affaire Classée sur France 3[4]
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre est une église fortifiée du XIIe siècle classée Monument Historique en 1953. Elle a été fortifiée et possède des archères en croix[5].
- Un maître-autel et tabernacle avec deux personnages porte-cierges en bois doré orne l'intérieur, il est protégé depuis le 30 novembre 1984[6].
- Le lavoir et la fontaine se trouvent en contrebas du village, au lieu-dit Puy Bardon
- Le Jardin de sculpture romane de Lozay, créé en 1992 sur l'aire de Lozay (autoroute A10), est une promenade parmi de très belles copies d'œuvres sculptées représentative de la Saintonge romane. Situé à 1,5 km au sud du village, il est ouvert toute l'année.
- Les sculptures ornant le village sont le fruit des symposiums de sculpture sur pierre "La Pierre et le Ciseau" qui plusieurs années de suite ont constitué un événement important de la vie du village en accueillant des artistes de renom[7].
- Le bois d'Essouvert situé à 1,5 km au sud-est du village
- Une réplique de la lanterne des morts de Fenioux a été construite sur l'aire de repos de l'autoroute A10 (sens Paris-Bordeaux), en 1994.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mandat en cours Jean-Michel Charpentier[8] . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[9])1962 1968 1975 1982 1990 1999 237 270 223 192 170 184 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
L'activité économique est essentiellement axée sur l'artisanat et l'agriculture. L'activité agricole est principalement orientée vers les grandes cultures et l'élevage.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Les gentilés de Charente-Maritime
- La Trézence sur le site du sandre
- Le Bief sur le site du sandre
- Les disparus de Lozay sur France 3
- ISBN 2-903504-33-4 L'architecture gothique en Saintonge et en Aunis, Yves Blomme, éditions Bordessoules,
- base mérimée
- La Pierre et le Ciseau
- Les nouveaux maires de Charente-Maritime en 2008
- Lozay sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
- Ancien chef-lieu de canton de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.