- Jean-Francois de Mantoue
-
Jean-François de Mantoue
Jean-François Gonzague, en italien Gianfrancesco Gonzaga, est un noble italien né en 1395 et mort le 23 septembre 1444 à Mantoue. Il fut le cinquième capitaine du peuple (capitano del Popolo) de la ville de Mantoue (région de Lombardie en Italie).
Biographie
Jean-François, fils unique de François Ier de Mantoue et de Margherita Malatesta, a 12 ans lorsque son père meurt en 1407. Il est presque aussitôt désigné capitaine du peuple par le conseil mantouan et la régence va être assurée par Malatesta, seigneur de Rimini, doublement son oncle : il est l'époux de sa tante Élisabeth et le frère de sa mère. Venise veille également sur la destinée de Jean-François, son père ayant préalablement placé son fils sous la bienveillance de la Sérénissime et Charles Malatesta étant guelfe, donc allié à Venise.
Charles fera en sorte d'unir encore plus les familles Gonzague et Malatesta en organisant le mariage de son protégé avec une de ses parentes, Paola Malatesta, fille de Galeotto Malatesta, seigneur de Pesaro. Le mariage aura lieu en 1409 alors que Jean-François a quatorze ans. C'est une femme intelligente qui soutiendra son mari dans la conduite de l'État. Elle est cependant affligée de la gibbosité (bosse dorsale) qui frappe la famille Malatesta et ce mariage confirme ce qui avait déjà été transmis aux Gonzague par Margherita, la mère de Jean-François.
En 1433, pour la somme de 12 000 florins, Jean-François obtient de l'empereur Sigismond Ier, le titre de marquis.
Dans le même temps, l'empereur s'engage à marier sa nièce Barbara de Brandebourg (qui n'a que dix ans) au fils aîné de Jean-François, Louis (qui, lui, a dix-neuf ans).
Au plan politique, Jean-François restera longtemps fidèle à ses alliances guelfes. Puis, sans doute dans l'espoir de conquérir Vérone et Vicence et aiguillonné par les ambitions des Visconti, en l'occurrence le duc de Milan Philippe Marie, il change d'alliance et abandonne Venise. Cela lui coûtera quelques cuisantes défaites.
Jean-François laissera toutefois à la postérité le souvenir d'un souverain très actif sur le plan culturel et social. Il fit venir à Mantoue nombre d'artistes dont le peintre Vittore Pisano dit Pisanello. Il fonda la première manufacture de tapisseries d'Italie en faisant appel à des habiles artisans flamands. Mantoue sera une des cités phares de la Renaissance.Jean-François se maria donc avec Paola Malatesta qui lui donna cinq enfants :
- Louis qui sera le 2e marquis de Mantoue, titré Louis III ;
- Charles qui héritera des seigneuries de Sabbioneta, de Bozzolo et de Luzzara et sera le chef des lignées dites de Sabbioneta et Bozzolo et de Luzzara ;
- Alexandre qui sera seigneur des fiefs de Castiglione delle Stiviere et de Solférino ;
- Gianlucido (1421-1448), qui sera seigneur de Volta, Cavriana et Castellaro ;
- Margherita (NC-1439), qui épousera, en 1435, Lionel d'Este, seigneur de Modène, de Ferrare et de Reggio d'Émilie.
Jean-François est mort en 1444, dans sa 49e année.
Voir aussi
Liens externes
- (it) Itis.mn.it : Gianfrancesco - Primo marchese di Mantova
- (it) Sardimpex.com : Gonzaga - Marchesi e Duchi sovrani di Mantova
- (en) Genealogy.euweb.cz : Gonzaga family
Précédé par Jean-François de Mantoue Suivi par François Ier Seigneur puis marquis de Mantoue
Jean-François
(1407-1444)Louis III le Turc - Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Mantoue | Personnalité italienne du XVe siècle | Seigneur du Moyen Âge | Noblesse italienne | Maison Gonzague | Marquis de Mantoue | Naissance en 1395 | Décès en 1444
Wikimedia Foundation. 2010.