- Louis Joseph César Ducornet
-
Louis Joseph César Ducornet (né le 10 janvier 1806 à Lille ; mort le 27 avril 1856 à Paris), peintre français.
Né sans bras il se servait de ses pieds pour peindre. De plus, né sans fémurs, il n'avait que quatre orteils par pied et était atteint d'une sorte de nanisme. Il reçut les leçons de François Louis Joseph Watteau et de Guillaume Guillon Lethière, attira l'attention par son talent en même temps qu'il excitait l'intérêt par son infirmité, fut pensionné par Louis XVIII et eut de nombreuses commandes. Bien qu'il n'ait jamais réussi à passer la deuxième étape du prix de Rome (à cause de son handicap), il eut plusieurs médailles à des salons. La critique a souvent été clémente avec lui, la blague étant facile : « ce que Ducornet fait avec ses pieds, d'autres ne peuvent le faire avec leurs mains ».
Sa condition le rendant impropre à la marche, il se déplaçait en étant accroché au dos de son père. Malgré ses handicaps, c'était un très bel homme. Il vécut et travailla de 1845 à 1856 environ au 14, rue Visconti à Paris.
Parmi ses productions, on remarque :
- les Adieux d'Hector et d'Andromaque, 1828
- Saint Louis rendant la justice sous un chêne, 1831
- Marguerite interrogeant une fleur, 1834
- la Mort de la Madeleine, 1840
- Saint Denis prêchant dans les Gaules
- L'Appariton de la sainte Vierge à sainte Philomène, 1847, abbaye de Saint-Riquier
- La Belle Édith, 1855.
Il est surtout bon coloriste.
Deux portraits, celui du général Négrier et celui du commandant Saint-Léger, réalisés par Louis Ducornet, sont exposés au musée des Canonniers Sédentaires de Lille.
Critique contemporaine
« Ouvrage inachevé de la création, Monsieur Ducornet, qui n'a que la moitié d'un corps d'homme a suppléé par l'énergie de sa volonté à l'absence de ses bras. A force d'étude, de patience et d'art, il est devenu un peintre, dont les ouvrages à plus d'un titre, doivent inspirer de l'intérêt. »
— Anonyme, Lettres sur le Salon de 1834, page 159-160.
Liens externes
- Litographie de Ducornet
- Référence au lieu de vie de Ducornet
- Lettres sur le Salon de 1834 - Google Livres.
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Naissance en 1806
- Décès en 1856
- Peintre français du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.