- Jean-Pierre Dantan
-
Pour les articles homonymes, voir Dantan.
Jean-Pierre Dantan Jean-Pierre Dantan dessiné par Nadar. Naissance 28 décembre 1800
ParisDécès 1869
Baden-BadenNationalité France Activité(s) Statuaire Maître François-Joseph Bosio modifier Jean-Pierre Dantan, dit le Jeune, né à Paris 28 décembre 1800, mort à Baden-Baden le 6 septembre 1869, est un statuaire français. Il est aujourd’hui plus connu que son frère Antoine Laurent Dantan, dit l’Ainé, en tant que sculpteur de caricatures et portraits de ses contemporains[1].
Sommaire
Carrière
Formé d’abord par l’apprentissage auprès de son père sculpteur sur bois, Jean-Pierre Dantan entra à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1823 et suivit les cours du sculpteur François-Joseph Bosio. Il se lança vite, à partir de 1826, dans la caricature dessinée et sculptée après la création admirée de la statuette représentant César Ducornet (1805-1856) sous l’aspect réaliste d’un poète miséreux.
Il réalisa des centaines de petits bustes de 20 à 60 centimètres qui étaient commercialisés soit en plâtre, soit en bronze : il exposait ses caricatures et portraits de la société de son temps dans une salle du passage des Panoramas, dite « musée Dantan ».
Ces portraits-charges représentant les célébrités de la politique (Talleyrand, William Douglas, Hamilton, Louis-Philippe…), des arts (Beethoven, Paganini, Verdi, Liszt…) et des lettres (Victor Hugo, Balzac, les frères Delavigne…) connaîtront un grand succès : on les trouve aujourd’hui dans les musées de nombreux pays (en particulier au musée Carnavalet à Paris) et dans des collections privées, surtout en France et en Angleterre, et des exemplaires de ses statuettes circulent encore dans le marché de l’art.
Ces statuettes ont inspiré son contemporain Honoré Daumier pour ses portraits-charges de parlementaires conservés au musée d'Orsay[2].
Il eut comme élève Prosper d’Épinay et Deloye.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division IV), comme son frère, dans la concession familiale décorée par les deux frères (médaillons de Dantan Père et Dantan jeune par Antoine-Laurent et médaillons de Mme Dantan et de Dantan l’ainé par Jean-Pierre).
La lignée artistique des Dantan s’est prolongée avec Edouard-Joseph Dantan (1848-1897), peintre de moindre renom, connu pour des œuvres comme l’Atelier du sculpteur, Un entracte à la Comédie-Française ou Un coin du Salon.
Les rébus
- Pierre-Frédéric Achard, rébus A sur un char.
- Adolphe-Charles Adam, rébus le 1er homme.
- Louis Huart, rébus une oreille/un U/une potence = L’ouïe U hart LOUIS HUART (La hart était la corde avec laquelle on étranglait ou on pendait les criminels. C’était également le nom de ce supplice)
- Victor Hugo, rébus: une hache/un U/un G/des os = H U G O.
Autres œuvres
- Statue d'Adrien Boieldieu, (1839), bronze, Place du Gaillarbois à Rouen.
Bibliographie
- Philippe Sorel, « Les Dantan du musée Carnavalet, Portraits-charges sculptés de l’époque romantique », Gazette des Beaux-Arts, janvier 1986.
- Le XIXe siècle, édition 2009, galerie Talabardon & Gautier, Anvers, Imprimerie DeckersSnoeck, 2009
- Dantan Jean-Pierre, Musée Dantan. Galerie des charges et croquis des célébrités de l'époque, avec texte explicatif et biographie, Paris, H. Delloye, 1839. In-8. 200 feuillets chiffrés
Liens externes
- Jean-Pierre Dantan dans la base joconde.
- Dantan, sur Google Images
- Dantan, sur Artprice
- Un article sur Dantan et la statuomanie par Laurent Baridon (Université de Grenoble)
Notes
- XIXe siècle, sont parfois confondus, même par les sources sérieuses Les frères Dantan, tous deux sculpteurs français du
- Revue Connaissance des Arts n°677, décembre 2009, p.138
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Naissance en 1800
- Naissance en 1869
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 4)
Wikimedia Foundation. 2010.