- Lorrez-le-Bocage
-
Lorrez-le-Bocage-Préaux
Pour les articles homonymes, voir Préaux.Lorrez-le-Bocage-Préaux Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Fontainebleau Canton Lorrez-le-Bocage-Préaux
(chef-lieu)Code Insee 77261 Code postal 77710 Maire
Mandat en coursClaude Hurtault
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 89 m (mini) – 148 m (maxi) Superficie 19,90 km² Population sans
doubles comptes1 215 habitants hab.
(2008)Densité 61 hab./km² Lorrez-le-Bocage-Préaux est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Lorréziens et Lorréziennes.
Sommaire
Géographie
Le village de Lorrez-le-Bocage est construit dans la vallée au bord du Lunain, entre Vaux-sur-Lunain et Paley. Préaux se situe sur le plateau. L'alternance de bois et de champs est typique de la région.
Lieux-dits et écarts
- Villenouette
- Les Charrons
- Normandie
- Préaux
- Le Ponceau
- Le Petit Creilly
- Montanthiaume
- Le Grand Creilly
- Villeflambeau
- Géfontaine
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
• Chevry-en-Sereine • Égreville • Paley • Saint-Ange-le-Viel • Vaux-sur-Lunain • Villebéon • Villemaréchal • Voulx
Les communes du canton de Lorrez le Bocage sont : .• Blennes • Chevry-en-Sereine • Diant • Égreville • Flagy • Lorrez-le-Bocage-Préaux • Montmachoux • Noisy-Rudignon • Paley • Remauville • Saint-Ange-le-Viel • Thoury-Férottes • Vaux-sur-Lunain • Villebéon • Villemaréchal • Voulx
Histoire
"Don Morin, vieil historien du Gâtinais, écrivait déjà au XVIe siècle "Lorré le Bocage est une villette et maison de plaisance située dans les bois et c'est une terre belle, demeure plaisante et agréable à la vue à cause des fontaines qui ruissellent de tous côtés". Située dans la vallée verdoyante du Lunain, affluent du Loing, elle a gardé aujourd'hui le caractère agreste et pittoresque d'autrefois.
On s'explique donc très bien qu'un colon romain ou gallo romain, séduit par la beauté du site, y ait établi un domaine qui lors, de la conquête franque, fut réservé par le domaine royal. Le domaine appartenait à Laurus d'où LOURIACUM "domaine de Laurus" à l'origine sans doute du nom actuel.
Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, Lorri super Lunan est entouré d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées.
La guerre de Cent ans causa sans doute quelques dégâts aux fortifications puisque en 1542 François Ier prit une ordonnance pour reconstruire les fortifications de Lorrez le Bouschage. Ces fortifications formaient un carré limité au nord par l'église et au sud par le Lunain. La courtine mesurait 0,75 m d'épaisseur et entre 3,30 m et 3,40 m de hauteur. Les murailles s'étendaient sur un peu plus d'un kilomètre de longueur et étaient bordées par des fossés de 10 m de large et 3 m de profondeur. Elles étaient construites en moellons et pierres de taille, en calcaire de Champigny.
Au XIXe siècle, lorsqu'elles ne furent plus d'aucune utilité, le conseil municipal, en sa délibération de février 1883, décida de leur aliénation, sauf "la tourelle (Tour du Moulin) qui mérite d'être conservée et qui restera la propriété de la commune". Le produit de la vente devait servir à sa réfection.
Le domaine royal paraît s'être dessaisi d'une partie de son territoire en faveur de l'Abbaye Saint-Florentin de Bonneval fondée au IXe siècle par diocèse de Chartres. Ce fait est avéré puisqu'on connaît deux Chartes (1160 et 1169) par lesquelles le roi et l'abbaye font un acte de "pariage".
Celle de 1160 par laquelle le Roi Louis VII dit Le Jeune accorde aux habitants de Lorrez la charte dite "coutumes de Lorris". Elle peut être considérée comme l'acte fondateur de la ville. D'ailleurs aujourd'hui une rue de Lorrez porte encore le nom de ce roi. Cette charte fixait les impôts, les conditions de liberté en abolissant les corvées et prévoyait que la justice serait rendue par un représentant du roi : le prévôt.
A cette époque, les habitants de Lorrez vivaient dans de bonnes conditions.
D'autres rois apprécièrent le site et firent des séjours à Lorrez : il s'agit de Philippe Auguste, de Saint Louis en 1256 et de Philippe VI de Valois.
Les siècles suivants n'inspirèrent pas d'écrits. On retrouve cependant le 1er mars 1789 les cahiers de doléances qui sont d'ailleurs établis par toutes les villes. Les réclamations sont les mêmes et toujours d'actualité :
- Égalité devant l'impôt et sa réduction
- Diminution des frais de justice
- Libre circulation des biens et des denrées
- Budget spécial pour les plus pauvres
- Droits aux soins médicaux"Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Claude Hurtault n. c. Démographie
Évolution démographique v. 1990 1999 Population totale n. c. n. c. Population municipale n. c. n. c. Population sans doubles comptes n. c. n. c. Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
- Église Sainte-Anne (M.H.), XIIIe siècle. (à Lorrez)
Elle faisait partie intégrante des fortifications. Le clocher principal est accompagné de quatre plus petits (clochetons). Autrefois le cimetière se situait place de l'Église.
- Église de Préaux
Infrastructures / Économie
Le collège Jacques Prévert regroupe les élèves des seize communes du canton. Il existe aussi une école primaire et une école maternelle.
Personnages célèbres
- Maurice Pujo, (1872-1955), homme politique.
Monuments et lieux touristiques
- Le lavoir
- Anciennes fortifications
- Le château
- Croix de justice, dite « Croix Percée » (M.H.), XVIIe siècle.
"Elle se dresse joliment au carrefour de deux anciens chemins, l'un qui conduit de Lorrez au hameau du Grand Creilly, l'autre qui se divise en deux directions vers Voulx et Géfontaine et qui part du bas de la Route de Lorrez à Boisroux, un peu avant la nouvelle maison de la poste. Percée pourquoi ? Peut-être est-ce parce que son socle est surélevé sur quatre petites colonnes trapues qui laissent donc un espace ajouré entre le corps du monument et le soubassement. L'effet est, en tout cas, étonnant lorsqu'on se place devant l'ensemble et qu'on peut contempler à travers lui l'espace vallonné des champs et des bois jusqu'à l'horizon. À l'embranchement des deux bras de la croix, un cercle de pierre est sculpté en relief. Nous y avons déchiffré du doigt la date de 1771. Croix de justice et de procession, elle date de 1615. Elle est en grès de Seine-et-Marne et a été restaurée en 1770 par Étienne Villard, tailleur de pierres à Préaux. Elle a été également restaurée en 1981 par l'AHVOL. Il faut noter que la hauteur où elle est située s'équilibre exactement avec celle où se dressent encore les ruines d'une tour des remparts du Prieuré."
Événements
Centre d’Art Contemporain du Bocage à Lorrez le Bocage. Les Premières Rencontres Internationales d’Art Contemporain de Seine et Marne 2005 ont permis au grand public venu nombreux de découvrir 9 grands artistes contemporains dont les œuvres furent exposés dans 5 lieux prestigieux.
Trois lieux : l’Espace d’Art Contemporain International de Lorrez-le-Bocage, l’Abbaye de Cercanceaux et le Château de Nanteau-sur-Lunain travaillent en synergie depuis 2005.
Jumelage
Références
- [néant]
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.