- Lopt
-
Loki
Pour les articles homonymes, voir Loki (homonymie).Loki ou Locki (aussi connu sous les noms de Lopt et Hvedrung) est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Malgré ses origines, il fut considéré comme un Ase après qu'Odin l'eut accueilli à Ásgard. Seuls Odin et Thor acceptaient de le côtoyer.
Sommaire
Noms
Étymologie
L'étymologie du nom « Loki » est inconnue. Elle pourrait être apparentée au vieux norrois « lúka », signifiant « proche »[1]. Une autre origine possible serait le verbe du germanique commun « lukijan », désignant l'action de fermer un anneau ou, par extension, de voyager par des chemins sinueux. Ce dernier sens pourrait être adapté pour le nom d'un dieu escroc.
Eddas
Dans les divers poèmes de l'Edda poétique (strophe 2 de Lokasenna, strophe 4 de Hyndluljóð et strophe 26 de Fjölsvinnsmál), ainsi que dans des sections de l'Edda en prose (chapitre 32 de Gylfaginning, strophe 8 de Haustlöng, et strophe 1 de Þórsdrápa), Loki est également appelé « Lopt ». Ce dernier nom est généralement considéré comme étant issu du vieux norrois « lopt », signifiant « air »[2].
Kenningar
Un kenning est une figure de style propre à la poésie scandinave, qui consiste à remplacer un mot par une périphrase à valeur métaphorique. Les scaldes, poètes nordiques, ont utilisé nombre de kenningar pour désigner Loki, entre autres :
- Forgeron des mensonges
- Dieu rusé, ou parfois « le Rusé »
- Changeur de formes
- Voyageur du ciel, Marcheur du ciel
- Mage des mensonges
Autres œuvres
Richard Wagner, dans son cycle d'opéras L'Anneau du Nibelung, appelle Loki « Loge ».
Parenté et filiation
Loki est le fils du géant Fárbauti et de la déesse Laufey. Ses deux frères sont Býleist et le géant Helblindi.
Il fut le père de nombreux personnages et créatures de la mythologie nordique. Marié à Sigyn, il en eu deux fils, Vali et Narvi (ou Narfi). Afin de punir Loki du meurtre deBaldr, les Ases ont transformé Vali en loup furieux ; Vali a alors tué son frère Narvi, dont les entrailles ont servi à lier Loki jusqu'au Ragnarök.
Avec la géante Angrboda, il a engendré trois créatures du panthéon nordique : Jörmungand, le serpent de Midgard, ainsi que le loup géant Fenrir, et Hel la déesse du royaume des Enfers.
Loki est également la mère du cheval d'Odin, appelé Sleipnir.
Nature
Le personnage de Loki, de nature complexe, est un maître des tromperies, ayant le don de l'éloquence et de la ruse. Loki fut une figure de méchanceté atténuée, facteur de dissension entre les dieux. A plusieurs occasions, ses pièges, mensonges et plaisanteries ont placé les dieux dans l'embarras ou les ont physiquement blessés. Dans le Gylfaginning, 33, Hárr le décrit comme le brandon de la discorde parmi les Ases, père du mensonge et honte de tous les dieux et les hommes. D'aspect très agréable à regarder, son esprit est parfois malveillant et son humeur capricieuse. Il a le don de mettre les Ases en grande difficulté, mais trouvera toujours un échappatoire ingénieux pour les aider à s'en sortir. Ce fut le cas, par exemple, lorsqu'il rasa la tête de Sif, l'épouse de Thor, et fut contraint de lui offrir en remplacement une chevelure d'or pur, ou lorsqu'il fut responsable de l'enlèvement d'Idun et de ses pommes de jeunesse éternelle, et qu'il la libéra par la suite. Il aida à retrouver le marteau de Thor, Mjöllnir, disparu (Thrymskvida) et offrit à Odin la lance Gungnir et à Freyr le navire Skidbladnir.
Loki est adepte aux changements de forme et aux métamorphoses. Il peut transformer son apparence, se changeant par exemple en saumon, en cheval, en oiseau ou encore en mouche, et également changer de sexe.
L'élément qui lui est parfois associé par les érudits est le feu, ambivalent, bénéfique ou destructeur. Cependant, il est possible que cette association soit issue de la proximité linguistique avec le mot « logi » (« feu »). En effet, les mythes n'associent pas particulièrement Loki à un élément, insistant davantage sur son rôle fluctuant d'alter ego, puis d'antagoniste, d'Odin.
Apport des Eddas
Intrigues avec les Ases
Occasionnellement, Loki a œuvré aux côtés des autres dieux. Par exemple, lorsque le géant qui édifiait les murailles de l'Asgard réclama la déesse Freyja pour prix de ses travaux, Loki le trompa afin qu'il ne puisse finir les travaux dans le délai convenu et ainsi ne puisse réclamer son prix. C'est à cette occasion que Loki se changea en jument, afin d'éloigner l'étalon du géant, Svaðilfari, et que ce dernier ne puisse travailler. Il fut ainsi la « mère » de Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Odin. Une autre fois, il incita les nains à un concours de talents ; les nains forgèrent ainsi successivement Gungnir (la lance d'Odin), Skidbladnir (le navire de Freyr) et la chevelure d'or de Sif, puis l'anneau Draupnir, le sanglier Gullinbursti (monture de Freyr), et le marteau de Thor, Mjöllnir. Enfin, Loki a aidé Thor à recouvrer son marteau, dérobé par le géant Thrym.
Meurtre de Baldr
Baldr, l'un des fils d'Odin, eut un jour des cauchemars portant sur sa mort prochaine. Après qu'il s'en fût ouvert à sa mère, Frigg, cette dernière parcouru le monde afin de faire jurer à chaque chose inanimée de ne jamais faire de mal à son fils. Lorsqu'elle revint de son voyage, les dieux s'amusèrent, lors du Thing, à jeter des objets à Baldr et à les voir retomber sans le toucher. Apprenant cela, Loki, en colère, alla voir Frigg sous le déguisement d'une vieille femme et lui conta le nouveau jeu des dieux. Il lui demanda si elle avait bien fait prêter serment à toutes les choses existantes, et Frigg lui avoua qu'elle ne l'avait pas demandé au gui, le considérant inoffensif ou, dans certaines versions, trop jeune pour être ainsi lié.
Loki fabriqua alors une flèche en bois de gui, puis se rendit au Thing. Là, il trouva Höðr, l'un des frères de Baldr qui, étant aveugle, ne pouvait participer au jeu, et lui proposa de guider sa main pour tirer une flèche en direction de Baldr. Sous la conduite de Loki, Höðr tira la flèche de gui qui tua son frère[3]. Dans une version évhémériste du mythe de la mort de Baldr, raconté de manière totalement différente dans la Gesta Danorum danoise, il n'est pas fait mention de Loki, et Baldr meurt poignardé par son frère[4].
Les Ases désirent alors demander à Hel, maîtresse des Enfers, le retour de Baldr d'entre les morts. Lorsque Hermod, le messager des Ases, se rendit en Helheim afin de demander sa clémence à Hel, cette dernière accepta, à la condition que tous les êtres et toutes les choses pleurent la mort de Baldr. Les dieux entreprirent alors de demander à tous de pleurer Baldr ; la seule personne à refuser fut la géante Thokk. Malgré les suppliques des dieux, elle refusa de pleurer Baldr, disant de « laiss[er] Hel conserver ce qui est sien », et empêchant ainsi Baldr de revenir d'entre les morts. Les dieux soupçonnèrent que Thokk n'était autre que Loki déguisé.
La captivité et le Ragnarök
Les dieux, excédés par le meurtre de Baldr, décidèrent de rechercher Loki, qui se réfugia au pied d'une montagne. Il s'y construisit une maison dotée de quatre portes, une sur chaque façade, afin de pouvoir surveiller toutes les directions. Le jour, il se transformait parfois en saumon dans les cascades de la rivière Fránangr ; réfléchissant à la manière dont il serait possible de l'attraper sous sa forme de poisson, il confectionna le premier filet de pêche avec des fibres de lin. Lorsqu'il entendit les Ases s'approcher de sa cachette, il jeta le filet au feu et rejoignit la rivière afin de s'y transformer en saumon.
Lorsque les Ases atteignirent la maison de Loki et la trouvèrent vide, ils devinèrent qu'il s'était transformé en poisson et se trouvait certainement dans la proche rivière. Kvasir, le plus avisé de tous les Ases, trouva les restes du filet brûlé et en comprit l'utilité. Une fois le filet reconstitué, les Ases se dirigèrent vers la rivière et remontèrent son cours en tendant le filet. Loki leur échappa toutefois en sautant par dessus le rebord du filet. Ses poursuivants se divisèrent alors en deux groupes pour l'attraper. Alors qu'ils s'approchaient de la mer, Loki tenta de s'échapper en sautant une nouvelle fois par dessus le filet, mais Thor l'attrapa par la queue ; d'après la légende, c'est pour cette raison que les saumons ont la queue en pointe.
Ils capturèrent également les deux fils de Loki et Sigyn, Vali et Narvi. Vali fut transformé en loup et, se retournant contre son frère, le tua. Les Ases utilisèrent les entrailles de Narvi, changées en fers, pour attacher Loki à trois grands rocs ; Skaði plaça une vipère au-dessus de lui, de manière à ce que le venin coule sur sa tête. Sigyn, demeurée auprès de Loki, recueillit dès lors le venin dans une coupe de bois avant qu'il n'atteigne son époux. Toutefois, lorsqu'elle se détournait pour vider la coupe une fois pleine, le venin coulait sur le visage de Loki et entraînant une grande souffrance. Loki se tordait alors de douleur, causant des tremblements de terre. Son châtiment durera jusqu'aux prémices du Ragnarök.
À l'approche du Ragnarök, Loki se libèrera de ses chaînes en faisant trembler la terre. Il naviguera jusqu'à la plaine de Vigrid sur un navire qui portera également Hel, accompagnée de tous les habitants de Helheim. Aux côtés des géants, ceux-là avanceront jusqu'au pont de Bifröst, qui se rompra. Le loup Fenrir et le serpent Jörmungandr arriveront alors sur la plaine de Vigrid où Loki, Hrymr et tous les géants les rejoindront. Les sujets de Hel et les fils de Muspell se battront également aux côtés de Loki[5].
Une fois sur le champ de bataille, Loki se battra avec Heimdall, le gardien de l'Asgard, et tous deux s'entre-tueront.
Représentations archéologiques
Pierre de Snaptun
Au printemps 1950, une pierre plate semi-circulaire portant, gravé, un visage moustachu fut retrouvée sur une plage proche de Snaptun, au Danemark. Les gravures de la pierre, une stéatite de Norvège ou de Suède, ont été datées aux environs de l'an Mil. Le personnage moustachu fut identifié grâce aux cicatrices figurant sur ses lèvres, en référence à un conte du Skáldskaparmál, une section de l'Edda poétique, où les fils d'Ivaldi, des nains, cousent ensemble les lèvres de Loki[6].
La pierre de Snaptun est une pierre d'âtre ; le museau du soufflet se plaçait dans le trou situé à l'avant de la pierre, et l'air produit par le soufflet poussait la flamme à travers l'orifice supérieur. La pierre protégeait ainsi le soufflet de la chaleur du feu et d'une exposition directe aux flammes. D'après Hans Jørgen Madsen, la pierre de Snaptun est « la plus belle pierre d'âtre ouvragée connue ». La pierre, qui pourrait suggérer une connexion entre Loki et la forge ou les flammes, est aujourd'hui exposée au Moesgård Museum, près d'Århus au Danemark[6].
Croix de Kirkby Stephen et de Gosforth
Une croix fragmentée de la fin du Xe siècle, retrouvée à Kirkby Stephen en Cumbria (Angleterre), porte une figure entravée dotée de cornes et d'une barbe. Ce personnage est parfois pensé représenter Loki[7]. La pierre, découverte en 1870, est en grès jaune pâle ; elle est aujourd'hui placée à l'entrée de l'église de Kirkby Stephen. Une pierre portant des gravures similaires, découverte à Gainford, dans le nord de l'Angleterre, est abritée à la cathédrale de Durham[8].
La croix de Gosforth, plus tardive mais elle aussi retrouvée en Cumbria, fut datée du milieu du XIe siècle. Ses motifs furent interprétés comme figurant divers personnages de la mythologie nordique. La portion inférieure du côté ouest de la croix porte ainsi une femme aux longs cheveux agenouillée, et tenant un objet au-dessus d'un personnage prostré et attaché. Au dessus d'eux et à leur gauche se trouve un serpent entrelacé. On a rattaché ces bas-reliefs à Sigyn protégeant Loki du venin du serpent[9]
Dans les œuvres modernes
Opéras
C'est un personnage, sous la graphie « Loge », de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner : il est physiquement présent dans L'Or du Rhin, et Wotan l'invoque à la fin de La Walkyrie.
Romans et bandes dessinées
Dans le roman Le masque de Loki, de Roger Zelazny (1990), Loki est une divinité conforme à sa représentation mythologique et où l'humanité est un terrain de jeu car d'enjeux en un va-et-vient incessant entre les croisades et le XXème siècle.
Il est aussi le héros du manga et de l'animé Matantei Loki Ragnarok (animé basé sur la mythologie nordique ou scandinave) où certaines personnes essayeront de le tuer, parce qu'il serait la cause du Ragnarok qui se rapproche. Loki fait partie des nombreux personnages de "méchants" qui animent l'univers des comics Marvel. (Voir l'album "Strange Spécial Origines" n° 238, hors série, page 62, publié en 1989 en France par la société SEMIC.)
Cinéma et télévision
Loki est le créateur du Masque dans les films The Mask et dans Le Fils du Mask où il est envoyé en personne sur terre par Odin pour le récupérer. C'est également un des personnages du film Dogma, incarné en ange de la mort et interprété par l'acteur Matt Damon, sûrement en liaison au dieu scandinave pour sa sournoiserie. Finalement, il est un personnage important de la série Arielle Queen, de Michel J. Lévesque.
Dans la série de science-fiction Stargate SG-1, Loki est un extra-terrestre de la race des Asgards. Cet Asgard est d'ailleurs opposé à tous les autres (Thor, Heimdall, Kvasir...) pour avoir contourné les lois asgardes.
Jeux
Loki est aussi un dieu dans le jeu de stratégie en temps réel Age of Mythology. Il fait partie des trois dieux Scandinaves du jeu : Thor, Odin et Loki. Loki est également un personnage de la trilogie Everworld, par K.A. Applegate, où il garde son statut de dieu.
Loki est également le nom d'un jeu créé par Cyanide en 2007, dans lequel il est représenté tel une menace pour la planète et dans lequel nous devons trouver la voie pour l'affronter lui et ses pairs.
Loki est aussi l'un des personnages principaux du jeu Rune sorti en 2000 où il souhaite déclencher le Ragnarok et sera contré par Odin qui lui enverra Ragnar, le héros du jeu, pour faire échouer son plan.
Homonymie
Loki est aussi le nom d'une déesse africaine des moissons.
Annexes
Références
- ↑ Simek (2007:195).
- ↑ Simek (2007:197).
- ↑ (en) Edda en prose, chap. 49 (traduction d'Arthur Gilchrist Brodeur de 1916) Consulté le 9 août 2009
- ↑ (en) Gesta Danorum livre 3 (traduction d'Oliver Elton de 1905) Consulté le 9 août 2009
- ↑ (en) Edda en prose, Gylfaginning, chap. 41 à 54 (traduction de H. A. Bellows de 1936 Consulté le 9 août 2009.
- ↑ a et b Madsen (1990:180).
- ↑ Orchard (1997:105).
- ↑ Calverley (1899:218).
- ↑ Orchard (1997:13).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Loki ».
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Loki ».
Bibliographie
- Georges Dumézil, Loki, Éditions Champs Flammarion, 1995 - ISBN : 208081342-0
- Portail de la mythologie nordique
Catégorie : Divinité nordique
Wikimedia Foundation. 2010.