- Lister
-
Lister Cars Création 1954 Dates clés 1986 : re-fondation (Lister Cars) Fondateurs Brian Lister Siège social Cambridge (Royaume-Uni) Activité Automobile Site web http://www.listercars.co.uk/ modifier Lister est un petit constructeur de voitures de sport et de course britannique implanté à Cambridge, créé en 1954 par le pilote de course Brian Lister sous le nom de George Lister & sons. Il a été re-fondé en 1986 sous le nom Lister Cars. Ses modèles les plus célèbres sont la Lister-Jaguar (1958), la Lister Storm (1993) et la Lister Storm LMP (2005).
Sommaire
George Lister & sons
En 1954, Bryan Lister fait construire à l'entreprise de ferronnerie familiale George Lister & sons la première Lister-MG, inspirée des Cooper avec un châssis tubulaire et des freins à tambour in-board. La voiture est présentée au Trophée de l'Empire Britannique avec Archie Scott Brown, mais n'obtient pas de résultats. Le moteur est alors remplacé par un Bristol 2 litres, et Scott Brown remporte la victoire en catégorie moins de deux litres à Silverstone, n'étant même devancé au classement général que par les Aston Martin d'usine. Durant le reste de la saison, la Lister-Bristol bat régulièrement les Maserati, Cooper, Jaguar C-Type et Lotus-Bristol qui lui sont opposées ; seules les Aston Martin restent intouchables.
En 1955 sort une nouvelle Lister-Bristol, dessinée à l'aide d'une soufflerie, mais la réussite est moindre que l'année précédente.
En 1956, Lister adopte alors un moteur 6 cylindes Maserati A6GCS de Formule 2 pour ses voitures d'usine. La Lister-Maserati renoue ainsi avec le succès, tandis que les clients se voient toujours proposer le moteur Bristol. Une Lister-Coventry Climax de Formule 2 est essayée, mais c'est un échec.
En 1957, sort la Lister-Jaguar, équipée d'un 6 cylindres en ligne de Jaguar D-Type et d'une carrosserie aérodynamique en aluminium. Capable d'accélérer de 0 à 160 km/h (0 à 100 mi/h) en 11,2 secondes, elle permet à Lister de remporter enfin la victoire sur Aston Martin.
En 1958, la Lister-Jaguar est encore améliorée, sa carrosserie tourmentée lui valant le surnom de «Knobbly». Elle remporte des succès contre Aston-Martin et Ferrari, aux mains d'Archie Scott Brown et de Masten Gregory, jusqu'à l'accident fatal de Scott Brown à Spa. Une nouvelle voiture est ensuite produite, la Lister-Chevrolet à moteur de Corvette. Peu après, Lister engage un nouvel ingénieur, Franck Costin, «le meilleur aérodynamicien du marché», qui produit une voiture plus aérodynamique. Malgré ses qualités, elle n'est pas de taille à battre les nouvelles Cooper à moteur arrière, et Lister cessera son activité de constructeur.
-
Lister-Jaguar Monza de l'Ecurie Ecosse
-
Lister-Jaguar Knobbly de l'Ecurie Ecosse
Lister Cars
Lister est recréé en 1986 sous le nom de Lister Cars, entreprise basée à Leatherhead (Surrey), qui produit en petite série des Jaguar XJS modifiées.
Le succès conduit la compagnie à lancer en 1993 la Lister Storm, un modèle équipé d'un Moteur V12 Jaguar. La compagnie a repris des couleurs et on peut de nouveau voir des Listers sur les circuits.
Depuis 2005, l'entreprise produit la Lister Storm LMP[1], sport-prototype équipé d'un moteur V8 Chevrolet et destinée à courir en Le Mans Series.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise britannique
- Préparateur automobile
- Constructeur de voiture de sport
- Écurie de FIA GT
- Entreprise fondée en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.