- Liste des épisodes de Firefly
-
Firefly (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir firefly.Firefly Titre original Firefly Genre Série de science-fiction Créateur(s) Joss Whedon Musique Greg Edmonson Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine FOX Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 15 Durée 45 minutes Diffusion d’origine 20 septembre 2002 – 20 décembre 2002 Firefly est une série télévisée américaine de science-fiction en 15 épisodes de 45 minutes, créée par Joss Whedon et dont seulement 12 épisodes ont été diffusés entre le 20 septembre et le 20 décembre 2002 sur le réseau FOX. En France, la série a été diffusée à partir du 31 mars 2005 sur Série Club, puis sur Sci Fi en 2006. En Suisse, la série a été diffusée sur TSR1 dès le 25 juillet 2005. Au Canada la série a été diffusée sur (en) Space channel.
Sommaire
Synopsis
L'action de Firefly se déroule en 2517.
À la suite de l'épuisement de ses ressources, l'humanité a abandonné sa planète natale, la Terre, pour coloniser un nouveau système solaire. Par terraformation, des dizaines de planètes et des centaines de lunes ont ainsi été conditionnées pour accueillir des colonies. Les planètes centrales se sont regroupées, formant l'Alliance, dont les capitales sont Sihnon et Londinum. Les planètes extérieures sont elles restées indépendantes, du moins jusqu'à ce que l'Alliance décide que les règles de la civilisation devaient s'appliquer à tous. Une guerre dévastatrice s'ensuit, qui durera six longues années.
Finalement, lors du siège de Serenity Valley, les forces de l'Alliance, supérieures en nombre et bien mieux entraînées, remportent une victoire décisive sur les Indépendantistes. Parmi eux, le sergent Malcolm Reynolds. Miné par la défaite, ce dernier décide de vivre en marge de la société, vers les mondes extérieurs, là où l'Alliance n'a encore que peu, voire pas, d'influence. Il achète un vieux vaisseau, de classe Firefly, qu'il baptise Serenity.
Avec l'aide de Zoe Alleyne, son second, qui durant la guerre a combattu à ses côtés jusqu'à la fin, il engage un équipage et se met à vivre de petits boulots, plus ou moins légaux. Contrebande, transport de fret ou bien charter, pour Reynolds le plus important est de continuer à voler, à rester libre. C'est désormais tout ce qui compte.
Distribution
Personnages principaux
- Nathan Fillion (VF : Thierry Kazazian): Malcolm « Mal » Reynolds, capitaine
- Gina Torres (VF : Géraldine Asselin) : Zoe Washburne, second
- Alan Tudyk (VF : Olivier Korol) : Hoban « Wash » Washburne, pilote
- Morena Baccarin (VF : Laurence Bréheret) : Inara Serra, Compagne
- Jewel Staite (VF : Céline Mauge) : Kaywinnet Lee « Kaylee » Frye, mécanicienne
- Adam Baldwin (VF : Pascal Germain) : Jayne Cobb, mercenaire
- Ron Glass (VF : Benoît Allemane) : Derrial Book, pasteur
- Sean Maher (VF : Philippe Siboulet) : Simon Tam, docteur
- Summer Glau (VF : Léa Gabrielle) : River Tam, sœur de Simon
Personnages secondaires
- Richard Burgi : Womack, officier de police
- Melinda Clarke : Nandi, prostituée et amie d'Inara
Récompense
- Emmy Award 2003 : Meilleurs effets spéciaux pour l'épisode Serenity
Épisodes
1 : Les nouveaux passagers - 1re partie (Serenity - Part 1)
2 : Les nouveaux passagers - 2e partie (Serenity - Part 2)
3 : L'Attaque du train (The Train Job)
4 : Pilleurs d'épave (Bushwhacked)
5 : Le Duel (Shindig)
6 : Sains et saufs (Safe)
7 : La Femme du commandant (Our Mrs. Reynolds)
8 : De la boue et des hommes (Jaynestown)
9 : La Panne (Out of Gas)
10 : Intrusion (Ariel)
11 : Histoires anciennes (War Stories)
12 : Déchet précieux (Trash)
13 : Le Message (The Message)
14 : Mission secours (Heart of Gold)
15 : Objet volant identifié (Objects in Space)L'univers de Firefly
La Terre
Au début du XXVIe siècle, l'Amérique et la Chine dominent la Terre sans pourtant être ennemies. L'anglais et le chinois mandarin sont parlés couramment par tout le monde. La plupart des jurons pendant les épisodes sont dits en mandarin. La population grandissant sans cesse, les ressources de la planète s'épuisant, les habitants de la Terre décident de s'envoler vers les étoiles. Lorsqu'une nouvelle étoile est localisée, autour de laquelle tournent une douzaine de planètes et une centaine de lunes, on part en masse vers ce système solaire. L'écogenèse (terraformation) d'une quarantaine de nouveaux mondes est entreprise. Le voyage fut si long qu'une génération entière a vécu à l'intérieur des vaisseaux spatiaux.
Un nouveau monde
Les deux premières planètes à être terraformées sont Londinium (pour Londres, puisqu'à cette époque, l'Angleterre était annexée par les États-Unis) et Sihnon (pour Sino, ou chinois). Osiris suit, et les planètes centrales sont nées. La vie est bonne, l'espérance de vie est de 120 ans, le taux d'analphabétisme est de 6%. La prostitution n'existe plus, étant remplacée par les compagnes, femmes respectées et très éduquées qui, après leur retraite, se lancent avec succès en politique. Celles qui travaillent dans les maisons de compagnes, qui ne peuvent être dirigées que par des femmes, peuvent être comparées aux geishas.
Sur les planètes éloignées, la vie est moins bonne. Certains orthodoxes veulent s'isoler pour des raisons politiques ou religieuses. D'autres ne veulent pas voir le courant de leurs vies tracés par un gouvernement central. Des guerres et des famines surviennent. Pour corriger la situation, les planètes centrales décident de former l'Alliance, régie par le Parlement et pouvant exercer sa volonté par grâce au conseil militaire. Croyant que l'harmonie résidait dans l'hégémonie, la guerre d'unification était inévitable.
Les indépendantistes et l'Alliance s'affrontent alors dans la guerre la plus dévastatrice de l'histoire de l'Homme. Les planètes Persephone, Shadow et Hera (où la bataille de la vallée Serenity à lieu) sont le théâtre de combats féroces. Shadow, où le jeune volontaire indépendantiste Malcolm Reynolds est né, est dévastée cinq ans après s'être joint aux « manteaux bruns » (browncoats en anglais) (surnom donnés aux indépendantistes). Après la défaite de « Serenity Valley », Mal a vu son armée défaite, son monde détruit et sa foi disparue.
Les mondes de l'alliance
- Ariel est une planète centrale. Le centre médical Sainte Lucie s'y trouve.
- Bellerophon est une lune pour les riches. On y trouve un large océan et un désert. Durran Haymer, le collecteur d'objets précieux de la Terre qui fut, y vit. On la voit dans l'épisode "Déchets précieux".
- Hera est la planète où se trouve la vallée Serenity.
- La lune d'Higgins est visitée dans l'épisode "De la boue et des hommes".
- Jiangyin est une planète se trouvant à trois semaines de Persephone et près de Greenleaf. On la voit dans l'épisode "Sains et saufs".
- Persephone est une planète civilisée où Simon et River Tam, ainsi que Shepherd Book deviennent des passagers dans l'épisode "Serenity". La planète est le lieu du duel entre Malcolm Reynolds et Atherton Wing dans l'épisode "Le duel".
- Whitefall est la quatrième lune d'Athènes, dominée par une femme nommée Patience. Mal veut y vendre sa cargaison dans l'épisode "Serenity".
- Beaumonde est une planète assez riche, où Mal va rencontrer les jumeaux Fanti et Mingo (dans le film Serenity).
- Haven est le lieu de résidence de Shepherd Book.
- Lilac est le monde où Mal vole la paye de l'Alliance au début du film.
- Miranda est la planète où l'Alliance a testé le G-23 Paxilon Hydroclorate (Pax) sur la population. 90% de la population (sur environ 30 millions) devinrent si apathiques qu'ils se laissèrent mourir. Les 10% restants subirent un effet contraire. Leur hyperactivité (le mot est faible) fut décuplée, ce qui transforma les survivants en monstres: les Reavers. L'Alliance a bien tenté de cacher l'existence de la planète et d'inventer une explication pour ceux qui la découvrirait: un désastre environnemental causé par un accident durant la terraformation.
- Athènes
- Boros
- Dyton est la planète d'origine de Badger.
- Georgia
- Greenleaf est à 10 heures de Jiangyin.
- Heinlein
- Londinium est une des deux planètes principales avec Sihnon.
- Newhall. Des colons de Bernadette y viennent dans l'épisode "Pilleurs d'épaves".
- Osiris est le lieu de résidence de la famille Tam.
- Santo est une planète près de Persephone qu'on voit dans l'épisode "Le duel".
- Sihnon, avec Londinium, est une des deux planètes principales. Inara Sarra vient d'ici.
- Soonal. La maison de compagnes d'Inara s'y trouve.
- St. Albans est la planète de Tracey. Voir l'épisode "Le message".
- Titan est mentionnée dans l'épisode "Le duel".
- Verbena
- Bernadette
- Beylix est une petite lune utilisée pour les rendez-vous clandestins.
- Ezra. Lune de Georgia, nommée dans le script de "Histoires anciennes".
- Ita est une lune lointaine d'où revenait le S.S. Walden dans l'épisode "La panne".
- Muir est la lune où Badger a grandi.
- Regina est une lune minière qui orbite autour de Georgia. "L'attaque du train" y prend place.
- Triumph est une lune primitive d'où vient Safran dans l'épisode "La femme du commandant".
- Aberdeen
- Angel
- Constance
- Deadwood
- Harvest
- Highgate
- Kerry
- Liann Jiun
- Paquin est une lune mentionnée dans l'épisode "La panne".
- Salisbury
- Shadow est la lune où Mal Reynolds a grandi. Invivable depuis la guerre d'unification.
- Silverhold
- Three Hills
- Vesselside est la lune où Zoë Washburne est née, selon le film.
- Whittier
Commentaires
Cette série est un mélange de space opera et de western. Après avoir reçu le script du pilote pour la nouvelle série, les dirigeants de Fox l'ont rejeté et ont demandé à Joss Whedon d'en écrire un autre. Avec seulement trois jours à sa disposition, l'auteur pondait l'épisode "l'attaque du train" qui devenait ainsi le nouveau pilote. Le pilote original, "Serenity 1 et 2", a finalement été diffusé en tout dernier. L'ordre des épisodes plus haut est celui qui avait été originellement planifié. Il apparaît dans l'ordre voulu sur les dvd. Qui plus est, la Fox a tout fait pour perdre son public, en changeant la programmation ou en ne diffusant carrément pas trois épisodes. Les bonnes critiques et le culte voué à Joss Whedon par ses fans ont contribué à la décision des studios Universal d'élargir l'univers de Firefly. Les ventes sous forme de DVD ont été suffisamment importantes pour justifier cette décision. En septembre 2005 est sorti le film Serenity, qui reprend les personnages et l'univers de Firefly sur ce qui aurait normalement constitué la deuxième saison de la série. Le film, dont les recettes au box-office ont presque égalé le budget, a rallié les critiques et les fans de façon unanime. Deux comic-books intitulés "Those left behind" et "Better Days" ont aussi été publiés chez Dark Horse Comics, comblant le trou laissé vacant entre la fin de la série et le film. "Serenity: The official visual companion" accompagne le film et inclut des entrevues, des images, et le script.
Anecdotes
Le chinois parlé par les personnages est le mandarin, quelques fois celui pratiqué à Taïwan.
Le katakana est utilisé lorsqu'on voit quelque chose d'écrit (panneaux publicitaires, avertissements, etc.).
Dans l'épisode "La panne", l'avertissement automatique par l'ordinateur (en version originale d'abord, en chinois ensuite) devait être en mandarin. L'actrice qui dit l'avertissement utilise par contre le cantonais.
Editions vidéo
Une édition Blu-Ray de la série est sortie aux USA en novembre 2008. Elle se compose de trois disques et comporte une piste audio en anglais et des sous-titres en anglais, français et espagnol. En DVD, il existe une édition zone 1 NTSC avec sous-titres anglais et espagnol ainsi qu'une édition zone 2 PAL britannique comportant piste et sous-titre en anglais uniquement. Les deux éditions se composent de quatre disques.
Voir aussi
- Serenity (film)
- (en) Serenity (bande-dessinée)
Liens externes
(fr+en) Firefly (série télévisée) sur l’Internet Movie Database
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.