- Angels in america
-
Angels in America
Angels in America est une pièce de théâtre en deux parties de l'écrivain américain Tony Kushner. Elle a été créée en 1991 et a connu de nombreuses adaptations, dont une télésuite, depuis éditée en DVD, et un opéra.
Le titre original complet de la pièce est Angels in America : A Gay Fantasia on National Themes (Des Anges en Amérique : fantaisie gay sur des thèmes nationaux).
Sommaire
Synopsis
Au milieu des années 1980, sous les présidences de Ronald Reagan et George Bush, à New York, les vies de plusieurs personnes liées par le contexte républicain, l'homosexualité et l'apparition du sida.
Au début du premier acte qui présente les personnages, Prior Walter est atteint du sida, ce que son compagnon, Louis Ironson, juif démocrate, a de plus en plus de mal à vivre. Dans le même temps, l'avocat mormon, républicain et homosexuel, Joe Pitt obtient une offre de promotion à Washington de son mentor, le maccarthiste Roy Cohn. Mais, Joe hésite car son épouse Harper noie une dépression dans le valium.
La pièce
Organisation
La pièce fut créée en deux parties. Millenium Approaches est jouée pour la première fois en mai 1991 par l'Eureka Theater Company of San Francisco, dirigée par David Esbjornson. À ce moment-là, la seconde partie Perestroika est encore en cours de développement. Elle est finalement jouée en novembre 1992 par le Mark Taper Forum, dirigé par Oskar Eustis et Tony Taccone. Angels in America dure ainsi environ sept heures.
En janvier 1992 pour la première partie et en novembre 2003 pour la seconde, ont lieu les premières européennes de la pièce à Londres.
De 1991 à 1993, Millenium Approaches a reçu plusieurs récompenses états-uniennes et britanniques de théâtre.
Mise en scène
La pièce alterne les scènes d' humour noir, de tragédie et de dialogues. Les effets spéciaux requièrent des moyens théâtraux visibles et risibles (le vol de l'Ange gêné par Prior par exemple).
Chacun des huit acteurs doit incarner plusieurs personnages. Par exemple, l'actrice jouant l'infirmière de Prior est également l'Ange de l'Amérique, suggérant qu'il pourrait s'agir d'hallucinations.
Des voyages fantastiques conduisent Harper et Mr. Lies en Antarctique et un autre personnage au Ciel. En plus de divers lieux anonymes de New York, des scènes ont lieu à San Francisco et au pied de la statue de l'ange Bethesda dans Central Park.
Résumé
Après l'introduction des personnages et le départ de Louis qui continue à se tourmenter sur cette fuite, Prior affaibli par la maladie est visité par des fantômes et des anges, dont l'Ange de l'Amérique qui le proclame prophète. Joe essaie de concilier sa religion avec sa sexualité, ce qui conduit sa mère Hannah à venir à New York pour s'occuper de Harper. Roy Cohn voit l'apparition de la maladie honteuse et ordonne à son médecin de faire passer ça pour un cancer du foie, mais Roy au plus mal découvre que son infirmier, nommé Belize (ami de Prior), est noir et drag queen à ses heures. Surtout, Roy est visité par le fantôme de celle qu'il a aidée à faire condamner à mort, Ethel Rosenberg.
Le reste de la pièce confronte les personnages avec leurs démons (ou leurs anges) : Prior essaie de lutter contre la volonté de l'ange d'en faire un prophète ; Louis et Joe essaient de sortir ensemble pour fuir leurs anciens compagnons respectifs ; Hannah découvre les homosexuels et le sida en aidant Prior, jaloux de Joe ; enfin, Harper renoue avec la réalité. À l'hôpital, Belize et le fantôme d'Ethel affrontent Roy qui s'acharne à obtenir de l'AZT encore expérimental et à conserver sa position au sein du barreau des avocats.
Références
La pièce cumule les références :
- à la Bible.
- à la culture américaine. Un tramway nommé Désir, la pièce de Tennessee Williams portée à l'écran par Elia Kazan, est ainsi clairement citée à deux reprises, deux moments où Prior est sur son lit d'hôpital : "Oh Stella ! Stella for Star" lorsque Belize vient le réconforter ; "I always depended on the kindness of strangers" lorsque Hannah vient le voir.
- à la société états-unienne des années 1980. Les personnages de Ethel Rosenberg et de Roy Cohn sont mêmes empruntés aux personnages historiques correspondants. Avocat maccarthiste qui conduit l'interrogatoire de David Greenglass, Roy Cohn obtient de celui-ci qu'il reconnaisse la responsabilité de sa sœur, Ethel Rosenberg, dans une affaire d'espionnage pour le compte des soviétiques. Bien que rétracté, cet "aveu" sera déterminant dans la condamnation à mort des époux Ethel et Julius Rosenberg. Après avoir condamné publiquement l'homosexualité, Roy Cohn meurt du SIDA en 1986, malgré les traitements qu'il reçoit en AZT (en soudoyant les chercheurs pour obtenir le vrai traitement et non le placebo ; et ce même s'il affirme publiquement jusqu'au bout qu'il s'agit d'un cancer du foie).
- à la Torah.
La télésuite de HBO
Angels in America Titre original Angels in America Genre Télésuite Créateur(s) Tony Kushner Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine HBO Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 6 Durée 50 minutes Diffusion d’origine 7 décembre 2003 En 2003, HBO Films, filiale de la chaîne à péage HBO, a créé une télésuite en six épisodes. Écrite par Tony Kushner, réalisée par Mike Nichols, elle a été diffusée à partir du 7 décembre 2003. Elle eut la meilleure audience des programmes réalisés pour la télévision câblée en 2003, et fut récompensée par un Golden Globe et un Emmy Award de la meilleure télésuite. Elle reçut également de nombreuses nominations et autres prix. En France, la télésuite a été diffusée à partir du 25 novembre 2004 sur Canal+ et rediffusée à partir du 28 novembre 2008 sur France 3.
Cette production de Angels in America a été aussi diffusée sous la forme de deux films de 3 heures correspondant respectivement à Millennium Approaches et Perestroika regroupant chacun 3 épisodes de la télésuite, respectivement : Bad News, In Vitro, The Messenger et Stop Moving!, Beyond Nelly, Heaven, I'm In Heaven.
Si certaines scènes de la pièce ont été coupées ou modifiées, Mike Nichols conserva les aspects théâtraux des dialogues et de la mise en scène de l'Ange.
La musique a été écrite et dirigée par Thomas Newman.
La distribution des rôles principaux s'établit ainsi :
- Al Pacino (VF : José Luccioni) : Roy Cohn
- Meryl Streep (VF : Évelyne Séléna) : Hannah Pitt, Ethel Rosenberg et le rabbin Chemelwitz
- Mary-Louise Parker :Harper Pitt
- Patrick Wilson (VF : Sébastien Desjours) : Joe Pitt
- Jeffrey Wright : Belize et M. Lies (Monsieur Bobards)
- Ben Shenkman : Louis Ironson
- Justin Kirk : Prior Walter
- James Cromwell : Henry
- Emma Thompson : l'infirmière Emily, une clocharde et l'Ange de l'Amérique
Pacino, Parker, Wright et Streep reçurent un prix des Golden Globes, tandis que Wilson et Shenkman y ont été nominés.
L'opéra parisien
Le 23 novembre 2004, la pièce a été adaptée en opéra par le compositeur hongrois Peter Eötvös, au théâtre du Châtelet à Paris. Il a été diffusé sur la chaîne française Pink TV le 1er décembre 2004.
Sur une mise en scène de Philippe Calvario, les chanteurs d'opéra Barbara Hendricks (l'Ange de l'Amérique), Julia Migenes, Roberta Alexander, Topi Lehtipuu, Derek Lee Ragin, Donald Maxwell (Roy), Omar Ebrahim (Joe) et Daniel Belcher (Prior) incarnent les personnages de Tony Kushner.
Voir aussi
Lien externe
- Portail LGBT
- Portail des saints des derniers jours
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Pièce de théâtre du XXe siècle | Homosexualité au théâtre | Homosexualité à la télévision aux États-Unis | Œuvre ayant pour thème le Sida | Feuilleton télévisé américain des années 2000 | Télésuite
Wikimedia Foundation. 2010.