Liste des rois d'Italie

Liste des rois d'Italie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Royaume d'Italie.

Sommaire

Historique

Le concept de royaume d'Italie renvoie à des réalités historiques différentes.

Le royaume lombard d'Italie

Suite à la désintégration de l'empire romain d'Occident, deux peuples barbares, les Ostrogoths puis de façon plus durable les Lombards établissent des royaumes en Italie. Leurs rois, bien que régnat sur la majeure partie du territoire de l'Italie, ne porte pas le nom de rois d'Italie.

Le royaume franc d'Italie

Charlemagne, roi des Francs, s'étant emparé du royaume des Lombards, ses successeurs carolingiens prirent parfois le titre de roi d'Italie. Cependant, d'autres lignées de la noblesse franque, comme les Anscarides et les Unrochides, s'emparèrent du trône et prirent le titre de roi d'Italie. Ce royaume ne recouvrait pas la totalité de la péninsule car certains territoires relevaient de l'empire romain d'Orient ou des Etats pontificaux.

Le royaume germanique d'Italie

Après que le roi de Germanie Othon Ier eut renversé en 951 le dernier roi d'Italie, Bérenger II de la Maison d'Ivrée, ses successeurs empereurs romains germaniques reprirent traditionnellement ce titre.

Il faut noter cependant qu'il y eut plusieurs tentatives de la part de la noblesse de l'Italie d'échapper à la tutelle des rois de Germanie, tentatives d'une conscience d'appartenir à une communauté, en face de souverains étrangers[1].

  • A la mort de l'empereur Otton III en 1002, le marquis Arduin d'Ivrée se fit couronner roi d'Italie, le 15 février de cette année, en l'église Saint-Michel de Pavie. L'empereur Henri II prit la route de l'Italie en mars 1004 et se fit couronner roi d'Italie. Vaincu une nouvelle fois, après une nouvelle tentative de prise de pouvoir à l'été 1014 déposa sa couronne royale sur l'autel du monastère de Fruttuaria qu'il avait comblé de ses bienfaits avant d'y devenir moine et d'y mourir le 14 décembre 1015[2].
  • A la mort de l'empereur Henri II en 1024, la noblesse lombarde, dirigée par le marquis de Turin, Manfred II, fit appel au roi des Francs Robert II, lui offrant la couronne à lui ou à son fils, Hugues. Ayant essuyé une fin de non-recevoir, leurs envoyés se rendirent à la cour du duc d'Aquitaine Guillaume V, qui marié à une petite-fille du roi Adalbert, accepta la couronne pour son fils homonyme Guillaume[3]. Cependant, le projet échoua à cause des demandes excessives de la noblesse lombarde.
  • En 1037, l'empereur Conrad II, dut rétablir son autorité en Italie, l'archevêque Aribert de Milan ayant offert la couronne d'Italie au comte Eudes II de Blois. La mort de ce dernier le 15 novembre 1037 à Commercy marqua la fin des tentatives pour établir donner à l'Italie un roi distinct du roi de Germanie et empereur des Romains[4].

Les souverains du Saint-Empire rois d'Italie recevaient d'ailleurs la couronne de fer de Lombardie qui marquait leur souveraineté sur l'Italie lors de leur sacre par le pape. Mais cette souveraineté se bornait au nord de la péninsule. Le sud et les îles étaient occupés par des États vassaux de Byzance puis du Califat avant de devenir souverains et donc dégagés de la suzeraineté impériale. On trouva ainsi des rois de Sicile, de Naples ou de Sardaigne. Un royaume d'Adria faillit également se constituer au Nord. En outre, la réalité institutionnelle du royaume d'Italie se désagrégea rapidement et sur le plan politique la souveraineté des empereurs fut théorique, d'autant que le royaume se divisa en de multiples entités politiques indépendantes de fait.

Le royaume napoléonien d'Italie

Napoléon Ier recréa à son profit un royaume d'Italie. Ce royaume avait ses propres institutions et désignait une entité politique réelle. Par ailleurs, il donna le titre, sans rôle effectif de roi de Rome à son fils, l'Aiglon, réminiscence celui de roi des Romains, porté par l'empereur élu du Saint-Empire avant son couronnement.

Le royaume d'Italie issu du Risorgimento

Finalement, un véritable royaume d'Italie ne réapparut qu'avec le Risorgimento et l'unification de la péninsule avec Victor-Emmanuel II, Cavour et Garibaldi, royaume dont la vocation était de constituer un État-nation indépendant.

Rois lombards d'Italie

Article détaillé : Liste des souverains lombards.

Rois francs d'Italie

Carolingiens

Unrochides

Widonides

Carolingiens

Unrochides

Bosonides

Unrochides

Welfs

Bosonides

Anscarides

Rois d'Italie souverains du Saint-Empire

Désormais le titre de roi d'Italie se confond avec celui de roi des Romains que prend le roi de Germanie avant son couronnement comme empereur.

Napoléon Ier, roi d'Italie

Le Royaume d'Italie (1805-1814), connu aussi en Italie comme Regno Italico, est un État pré-unitaire italien créé par Napoléon Ier qui comprend l'Italie centre orientale et une bonne partie du nord avec pour capitale Milan.

Napoléon Bonaparte, qui s'est fait proclamer empereur des Français par le sénat et couronné par Pie VII avec la Couronne de Fer, transforme la République italienne en royaume d'Italie, se nommant roi d'Italie le 17 mars 1805. Le couronnement a lieu le 26 mai 1805 dans le Duomo de Milan. Napoléon y est sacré par le cardinal-archevêque de Milan, Monseigneur Giovanni Battista Caprara[5].

Rois d'Italie de la Maison de Savoie

Article détaillé : Royaume d'Italie (1861-1946).

En 1861 suite au Risorgimento, les rois de Sardaigne de la maison de Savoie unifient le royaume d'Italie et sont proclamés rois d'Italie :

Prétendants au trône de roi d'Italie

Armoiries des rois d'Italie

Notes et références

  1. Carlrichard Brühl, Naissance de deux peuples, Français et Allemands (IXe-XIe siècle), éd. Fayard, août 1996, p. 277.
  2. Carlrichard Brühl, Naissance de deux peuples, Français et Allemands (IXe-XIe siècle), éd. Fayard, août 1996, p. 276 et 277.
  3. Carlrichard Brühl, Naissance de deux peuples, Français et Allemands (IXe-XIe siècle), éd. Fayard, août 1996, p. 285 et 286.
  4. Carlrichard Brühl, Naissance de deux peuples, Français et Allemands (IXe-XIe siècle), éd. Fayard, août 1996, p. 287 et 288.
  5. Le cardinal Caprapa, qui a sacré Napoléon roi d'Italie, est inhumé au Panthéon de Paris.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des rois d'Italie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Rois D'Italie — Pour les articles homonymes, voir Royaume d Italie. Blason de la maison de Savoie qui devint celui du Royaume d Italie …   Wikipédia en Français

  • Liste des rois d'italie — Pour les articles homonymes, voir Royaume d Italie. Blason de la maison de Savoie qui devint celui du Royaume d Italie …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Rois De Sicile — Roger de Hauteville, le premier roi de Sicile, tel que représenté à l église de la Martorana de Palerme Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. L histoire du royaume a été… …   Wikipédia en Français

  • Liste des rois de Naples — Liste des rois de Sicile Roger de Hauteville, le premier roi de Sicile, tel que représenté à l église de la Martorana de Palerme Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. L histoire… …   Wikipédia en Français

  • Liste des rois de sicile — Roger de Hauteville, le premier roi de Sicile, tel que représenté à l église de la Martorana de Palerme Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. L histoire du royaume a été… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Rois De Sardaigne — Le royaume de Sardaigne et de Corse fut créé par le pape Boniface VIII en 1297 afin de résoudre les conflits entre les maisons d Anjou et d Aragon au sujet du royaume de Sicile, conflits déclenchés par les fameuses Vêpres siciliennes. C était… …   Wikipédia en Français

  • Liste des Rois de Sardaigne — Le royaume de Sardaigne et de Corse fut créé par le pape Boniface VIII en 1297 afin de résoudre les conflits entre les maisons d Anjou et d Aragon au sujet du royaume de Sicile, conflits déclenchés par les fameuses Vêpres siciliennes. C était… …   Wikipédia en Français

  • Liste des rois de sardaigne — Le royaume de Sardaigne et de Corse fut créé par le pape Boniface VIII en 1297 afin de résoudre les conflits entre les maisons d Anjou et d Aragon au sujet du royaume de Sicile, conflits déclenchés par les fameuses Vêpres siciliennes. C était… …   Wikipédia en Français

  • Liste des rois, comtes et marquis de Provence — Liste des comtes et marquis de Provence Cet article liste les ducs, comtes, puis marquis de Provence. Le titre de comte de Provence devient ensuite tardivement un titre de courtoisie à la Cour. Sommaire 1 Recteurs, patrices et ducs de la Provence …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Rois De Jérusalem — Armes du royaume de Jérusalem Le royaume de Jérusalem fut fondé par les princes chrétiens à la fin de la première croisade, lorsqu ils s emparèrent de la ville. C est l un des États latins d Orient. On peut distinguer plusieurs périodes dans son… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”