- André de Toulongeon
-
André de Toulongeon André de ToulongeonNaissance 1390
BourgogneDécès Terre Sainte (à 47 ans) Décès (à 47 ans)
1432
Mort au combatOrigine Duché de Bourgogne Grade Grand écuyer de France en 1419 Années de service 1410 - 1432 Conflits Guerre de Cent Ans Faits d'armes Bataille de Vimeux en 1421 Distinctions Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or Autres fonctions Seigneur
Chambellan de Bourgogne
Gruyer de la Comté
Ambassadeurmodifier André de Toulongeon[1], est né en 1390 en Bourgogne et mort en Terre Sainte, en 1432.
Grand écuyer de France en 1419
Sommaire
Des maréchaux de Bourgogne
L'église de Sennecey recèle un ensemble de peintures mises en place vraisemblablement peu après la reconstruction du chœur de l'église, par la famille de Toulongeon-Sennecey.
Cette maison tire son nom d'un château situé près d'Orgelet (Jura)[2].
André de Toulongeon est le fils de Tristan de Toulongeon (1350-1399), baron de Sennecey, conseiller du grand conseil[3] et de Jeanne de Cotebrune[4].
- Son grand-père maternel, Jean de Cotebrune, est maréchal de Bourgogne[5], chevalier, conseiller, chambellan. Il est fait maréchal par feu Monsieur le Duc, il est confirmé dans la dite charge de maréchal de Bourgogne par le duc Philippe le Bon par lettres patentes données à Troyes le 9 avril après Pâques 1420.
- Son frère aîné, Jean II de Toulongeon (1381-1427), baron de Sennecey et seigneur de Toulongeon, chevalier, conseiller, chambellan, gouverneur de Troyes (1417-1418), maréchal de Bourgogne. Il est décédé le 10 juillet 1427[6].
André de Toulongeon a un autre frère et une sœur qui figurent dans les chroniques et les livres sur l'histoire du duché de Bourgogne :
- Antoine de Toulongeon (1385-1432) qui va occuper des fonctions importantes dans le duché de Bourgogne, ambassadeur en Angleterre et en France, chambellan, maréchal de Bourgogne, gouverneur général des pays de Bourgogne et de Charolais. Il est l'un des premiers chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or et l'un des grands capitaines de la guerre de Cent Ans.
- Jeanne de Toulongeon (1382-1419) se marie avec Tristan de Montholon, commandant de la cavalerie des ducs de Brabant et de Bourgogne, le 25 octobre 1415, à la bataille d'Azincourt, où il est tué[7]. Elle se remarie avec Henri de Champdivers, frère d'Odinette de Champdivers, maîtresse du roi Charles VI de France, fils et fille d'Odin, seigneur de Champdivers et écuyer d'écurie du Roi en 1387[8].
Le blason des Toulongeon ou Toulonjon, de Champlitte (Franche-Comté) est : Écartelé : aux 1 & 4, de gueules, à 3 jumelles d'argent ; aux 2 & 3, de gueules, à 3 fasces ondées d'or[9].
Biographie
André de Toulongeon est d'abord écuyer d'écurie ordinaire, échanson du duc de Bourgogne, puis premier écuyer du corps, se marie en 1428 à l'une fille du duc de Bourgogne, Philippe le Bon.
Grand écuyer de France en 1419, il est seigneur de Mornay, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne et son gruyer de la Comté[10].
Il se remarie en 1430 avec Jacqueline de La Trémoille (cousine de Georges de La Trémoille), qui veuve épousera Jean, bâtard de Luxembourg.
André de Toulongeon est lui aussi chevalier de l'ordre de la Toison d'or et mort en Terre Sainte, en 1432, sans avoir reçu l'ordre[11]. André de Toulongeon, ambassadeur du prince, Philippe le Bon au Portugal, y conclut le mariage de son maître avec la princesse Isabelle de Portugal (1397-1471)[12].
Le château de Saint-Aubin (1429)
En 1429, André de Toulongeon, chambellan du Duc de Bourgogne Philippe le Bon reçoit la terre de Saint-Aubin. La seigneurie de Saint-Aubin s’étend alors sur les deux rives de la Loire, si bien que des terres[13] dépendent de la paroisse et seigneurie de Saint-Aubin et ce malgré leur situation dans le Bourbonnais.
Article détaillé : Château de Saint-Aubin.Notes et références de l'article
- Appelé aussi Adrien
- Nobiliaire de Franche-Comté - Page 757, de Roger de Lurion.
- Collection des Chroniques Nationales Françaises écrites en Langue vulgaire..., par Jean Alexandre C. Buchon, p.clxv
- Dite de Chalon
- Sources : - personne: H&G 89.454.
- Histoire du canton de Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) et de ses dix-huit ..., par Léopold Niepce, p.325 et Information 1778 dans le corpus : CourAm, Information 2963 dans le corpus : HotJsP.
- La Chesnaie-des-Bois et Panthéon de la Légion d'honneur - Page 497, de Théophile Lamathière
- Père ANSELME-POTIER de COURCY, Histoire de la maison royale de France... 4e édition corrigée et complétée..., Tome IX, P.828.
- Reproduction dans le Grand Armorial de France
- Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Côte d ..., par Archives départementales de la Côte-d'Or, Joseph Garnier, M. Rossignol, p.157.
- Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: par une société de gens de ..., p.584.
- Histoire des Séquanois et de la province séquanoise, des Bourguignons et du ... Par François-Ignace Dunod de Charnage, p.359.
- Dompierre-sur-Besbre (Allier) Qui feront partie de la commune de
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Naissance en 1390
- Histoire de Bourgogne
- Chevalier de l'ordre bourguignon de la Toison d'or
- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Personnalité de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons
- Personnalité de la Bourgogne
- Noblesse française du XVe siècle
- Décès en 1432
Wikimedia Foundation. 2010.