- André Trocmé
-
André Trocmé, (Saint-Quentin 7 avril 1901 - Genève 5 juin 1971), est un pasteur connu pour avoir organisé avec sa femme Magda (née Grilli, de Florence[1]) la protection d'un très grand nombre de juifs contre le nazisme par les habitants du Chambon-sur-Lignon, village d'Auvergne reconnu dans son ensemble « Juste parmi les nations » en 1990 par le mémorial de Yad Vashem[2]. André et Magda ont été nommés « Justes » par Yad Vashem le 5 janvier 1971[3]. Il était, avec Edouard Theis, un des dirigeants de la branche française du Mouvement international de la Réconciliation et l'un des fondateurs du Collège Cévenol.
Sommaire
Biographie
André Trocmé est le fils d'un industriel protestant du textile de Saint-Quentin, Paul Trocmé. Sa mère, Paula Schwerdtmann, était allemande. Les convictions non-violentes d'André Trocmé remontent à son expérience de la première guerre mondiale. Sa ville natale fut rapidement occupée par les Allemands et le petit André, parfaitement bilingue, fut profondément frappé par sa rencontre avec "l'ennemi", des soldats allemands avec lesquels il pouvait converser et au fond des êtres humains ordinaires.
Après ses études de théologie, ses convictions pacifistes lui valurent quelques difficultés avec les autorités de l'Eglise réformée de l'entre-deux guerres, autorités qui étaient très opposées au pacifisme et ne voulurent pas lui confier de poste pastoral. Il dut accepter un poste de mission populaire dans la ville minière de Sin-le-Noble, un secteur particulièrement difficile où il fut en particulier confronté à la nécessité de la la lutte anti-alcoolique, qu'il mena en ouvrant une section de la Croix-Bleue.
Le Chambon-sur-Lignon
C'est cette même difficulté avec les autorités écclésiastiques qui le conduisirent à prendre le poste du Chambon-sur-Lignon, village protestant de montagne isolé et situé dans une région à majorité catholique, la Haute-Loire.
Ses contacts avec l'Eglise confessante allemande lui permirent de voir venir la vague de persécutions antijuives et la fondation du Collège Cévenol au Chambon en 1938, ostensiblement pour aider les enfants des paroisses protestantes du Plateau à faire de bonnes études et permettre à des élèves et des enseignants de divers pays de se rencontrer, ne doit rien au hasard. Mais André Trocmé et son épouse Magda sont fort du soutien de la communauté protestante. Si le pasteur inspire l'action par ses sermons, d'ailleurs extrêmement audacieux même sous l'occupation, il se garde de trop organiser les choses de manière centralisée. De multiples filières se mettent en place et la solidarité de la population essentiellement protestante du plateau, qui se souvient encore de la manière dont on cachait les pasteurs clandestins autrefois, permet de sauver environ 5 000 vies juives de manière solidaire sans qu'on puisse mettre le doigt sur les responsables.
Il est remarquable que le Yad Vashem ait distingué l'ensemble du village du Chambon-sur-Lignon en lui conférant le titre de Juste parmi les nations. Cela a été longtemps le seul cas où cette distinction a été accordé à une collectivité. André Trocmé et sa femme Magda ont aussi reçu le titre de Juste parmi les nations tout comme Edouard Theis et son épouse Milred.
Mouvement international de la Réconciliation
Après la guerre, André Trocmé est nommé secrétaire itinérant du MIR pour l'Europe. André Trocmé a résumé ses idées dans un ouvrage intitulé Jésus-Christ et la révolution non violente, paru chez Labor et Fides en 1961.
Genève
Il devient ensuite pasteur à Genève.
Téléfilm
- André et Magda Trocmé ont inspiré les personnages de Jean et Martha Fontaine dans le téléfilm La Colline aux mille enfants de Jean-Louis Lorenzi.
Notes et références
- Philip P. Hallie : "Lest innocent blood be shed", Harper & Row, New York, 1979.
- Mémorial de la Shoah (Paris)
- Comité Français pour Yad Vashem
Voir aussi
Liens externes
- Bibliographie concernant « André Trocmé » (auteur) dans le catalogue du Centre pour l'action non-violente
Catégories :- Juste parmi les nations
- Naissance en 1901
- Naissance à Saint-Quentin
- Personnalité de la Haute-Loire
- Décès en 1971
- Personnalité du mouvement non-violent
- Personnalité protestante française
- Mouvement international de la réconciliation
Wikimedia Foundation. 2010.