- Liste de routes de tunisie
-
Liste de routes de Tunisie
Le réseau routier tunisien totalise environ 19 000 kilomètres de routes, revêtues à 60 %, ainsi que 360 d'autoroutes. Il faut ajouter 2 800 ouvrages d'art.
Les routes principales sont les routes nationales (R N), dites routes de « grand parcours » (GP) dans l'ancienne nomenclature remplacée en 2000. Elles couvrent de longs axes traversant en général plusieurs gouvernorats tunisiens et connaissent un trafic important et historiquement anciennes. Les routes secondaires, couvrant des axes régionaux avec un trafic moins important, sont appelées « routes régionales » (R R) ou routes de moyenne communication (MC) suivant l'ancienne nomenclature. Les routes locales (R L) forment le réseau routier local de chaque gouvernorat.
Bien que de qualité convenable et bénéficiant d'une disposition cohérente, le réseau routier doit faire face à de graves problèmes d'engorgement en certaines sections avec une concentration du trafic entre et dans les principales agglomérations du pays. Le programme autoroutier, commencé au début des années 1980 tend à s'accélérer depuis les années 2000 en privilégiant les axes nord-sud et est-ouest dans le cadre du réseau maghrébin.
Liste des autoroutes et routes principales
Article détaillé : Liste des autoroutes de Tunisie.Il est mis en évidence pour les routes nationales les villes traversées (avec en caractères gras les chefs-lieux de gouvernorats) dans un ordre d'éloignement croissant. Lorsqu'il y a une connexion avec d'autres routes principales, il est mentionné entre parenthèses le nom des autres routes et la ville mentionnée devient un nœud routier. Certaines villes ne sont pas directement sur le parcours de la route mais en sont reliées par des sections routières de quelques kilomètres (la mention « près de » est indiquée entre parenthèses).
- Portail de la Tunisie
- Portail de la route
Catégories : Liste de routes | Liste en rapport avec la Tunisie | Route de Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.