- M'Saken
-
M'saken
M'saken Administration Pays Tunisie Gouvernorat Sousse Délégation(s) M'saken Maire Fayçal Hamila Code postal 4070 Site web officiel Municipalité de M'saken Démographie Population 55 721 hab. (2004[1]) Densité 440,5 hab./km2 Gentilé M'sakenien Géographie Superficie 12 650 ha = 126,5 km2 M'saken (مساكن) est une ville du Sahel tunisien située à 12 kilomètres au sud de Sousse et 140 kilomètres au sud de Tunis par l'autoroute A1.
Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle constitue une municipalité comptant 55 721 habitants en 2004[1] et étendue sur 12 650 hectares. Il est à noter un accroissement du nombre d'habitants en été en raison de l'arrivée massive de vacanciers venant majoritairement de France.
Le climat de M'saken subit les influences méditerranéennes. La température y oscille entre 5°C et 35°C. La température moyenne est de 11,4°C en décembre et de 29,3°C en juillet[réf. nécessaire].
Sommaire
Étymologie
L'origine du mot M'saken provient de masaken (pluriel de masken) signifiant « habitat », « maison » ou « logement »[2].
Histoire
La légende raconte que la ville de M'saken aurait été fondée au début du VIIIe siècle de l'hégire par des descendants du prophète Mahomet venant du Hedjaz. Leurs neveux s'y seraient alors installés[2].
Culture
- Foire du livre
- Festival culturel d'été
- Journées cinématographiques pour l'enfance
- Festival des arts de la rue
- Festival Chedli Anouar de musique
- Festival du ramadan
Économie
L'exploitation de l'huile d'olive est une importante activité économique durant l'hiver en raison des quelques trois millions d'oliviers qui entourent la ville.
Le flux migratoire, lancé par la collectivisation des années 1960, a un impact sur la ville par les transferts des revenus du travail de la part des émigrants. À M'saken, ils progressent rapidement durant les 15 dernières années[3]. Mais si les transferts de fonds gardent une place prépondérante, les transferts réalisés sous la forme de marchandises achetées dans le pays d'installation prennent une place croissante[3]. Ces transferts contribuent largement au développement des activités économiques locales telles que le bâtiment ou le commerce de voitures d'occasion et de pièces détachées. De plus, ils permettent le financement de nombreuses entreprises commerciales, artisanales et industrielles créées à l'initiative d'anciens émigrés (ceux qui sont rentrés au pays dans les années 1980) : ces entreprises créent aujourd'hui de nombreux emplois et sont la première richesse financière de la ville[3].
Sport
Le Croissant sportif de M'saken est l'équipe de football de la ville. Elle atteint le carré d'or des demi-finalistes de la Coupe de Tunisie de football, le 23 avril 2006, en battant le Stade tunisien. C'est la première fois qu'un club de quatrième division atteint un tel niveau. C'est dans ce club que Zoubaier Baya commence sa carrière sportive et là où il décide de la terminer. Pour la saison 2007-2008, l'équipe jouera en Ligue II après sa victoire contre l'Union sportive de Sbeïtla en mai 2007.
M'saken possède une équipe de rugby, l'Association sportive de M'saken, qui figure au premier rang du championnat national. L'équipe de handball dispose également d'un rang honorable dans la division d'honneur du championnat tunisien.
M'saken dispose d'un stade de football situé au centre-ville, d'un stade de rugby gazonné depuis 1995 et d'une salle de handball.
Personnalités
- Brahim Babaï, réalisateur
- Zoubaier Baya, footballeur
- Habib Chatti, ministre et diplomate
- Seif Ghezal, footballeur
Références
- ↑ a et b Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)
- ↑ a et b (fr) Histoire de la ville de M'saken (Municipalité de M'saken)
- ↑ a , b et c (fr) Emmanuel Ma Mung, L'impact des transferts migratoires dans la ville de M'saken (Tunisie), Revue européenne des migrations internationales, 2004, vol. 2, n°1, pp. 163-178
Lien externe
- Portail de la Tunisie
Catégorie : Ville de Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.