- Liseuse
-
Une liseuse (e-Reader en anglais) est un dispositif technique qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. L'objectif de ce type d'appareil, permis par la miniaturisation croissante des composants électroniques, est de se rapprocher du livre papier traditionnel : autonome, portable, léger, permettant principalement le parcours et la lecture de texte. Il peut avoir différents formats, de taille proche de celle d'un ouvrage papier, restant généralement inférieur au format A4.
Quelques fonctions annexes propres au format électronique sont introduites, telles que zoom, fonctionnalités de réglage des tonalités, contraste et couleur, interfaces d'échange notamment USB, index électronique, etc.
La liseuse permet de stocker de nombreux ouvrages, elle se situe donc entre la bibliothèque nomade et le livre numérisé.
Sommaire
Dispositif technique
En 2011, les liseuses utilisent du papier électronique en guise d’affichage et non pas des écrans similaires à ceux d’un ordinateur portable.
Compte tenu des ressources limitées par la taille et de la spécialisation extrême des liseuses, il est généralement uniquement possible de lire des livres numériques et éventuellement de les télécharger. De plus en plus de modèles proposent la lecture de fichiers audio (en général au format MP3), des fonctionnalités sans fil (WiFi et ou 3G) et un navigateur Web. De nombreux appareils ont des écrans tactiles.
En 2011, les liseuses argentiques nouvelle génération utilisent une pellicule photo argentique en guise d'affichage sur un écran à cristaux liquides.
Liste d'appareils
Nom de la liseuse Fabricant Commentaire Digital Reader 1000 iRex disponible en France Samsung E60 Samsung disponible en France iLiad iRex disponible en France Sony Reader Sony disponible en France depuis octobre 2008 GeR2 Ganaxa Jinke Hanlin Reader Cybook Gen3 Bookeen disponible en France Cybook Opus Bookeen disponible en France Cybook Orizon Bookeen disponible en France Cybook Odyssey Bookeen disponible en France Amazon Kindle disponible France depuis le 19 octobre 2009 Amazon Kindle DX disponible en France depuis le 19 janvier 2010 Boox 60 Onyx International disponible depuis mars 2010 FnacBook Sagemcom disponible fin octobre 2010[1],[2] Oyo Medion disponible fin octobre 2010[1],[3] IriverStory Iriver Archos 70b eReader Archos liseuse, baladeur numérique, lecteur vidéo — Fonctionne sous OS Android 2.1 'Eclair' Zinky Zebook épuisé, n'est plus disponible en France Marché
Aux États-Unis
Le marché est dominé par Amazon, pour la fourniture des fichiers, avec le Kindle comme lecteur. La vente de livres électroniques constitue moins de 3% du marché du livre. Les genres les plus populaires sont les romans d'amour et les romans d'amour érotiques[4],[5].
En France
Le marché des liseuses décolle à partir de 2008 (5 000 appareils vendus), et progresse en 2009 avec le Cybook Gen3,le Cybook Opus ou encore le Sony Reader.
En 2008 et 2009, l'essentiel du marché concerne des fichiers qui sont lus sur les ordinateurs.
La bibliothèque municipale de Boulogne-Billancourt a mis en place le premier service de prêt de tablettes Cybook (Cytale) en février 2002. La bibliothèque universitaire d'Angers et la Médiathèque municipale d'Issy-les-Moulineaux proposent en prêt des liseuses chargées de textes[6].
Au Québec
Le marché des liseuses reste marginal, mais il commence à prendre de l'ampleur depuis la sortie au Québec vers la fin de l'été 2009 des liseuses Sony Reader et de la première boutique de livres électroniques grand public (jelis.ca). En décembre 2009, seuls 1200 livres québécois avaient été numérisés, ce qui constitue un facteur limitant l'adoption du livre électronique[7].
Depuis décembre 2009, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) offre un programme d'Aide à la numérisation qui rembourse aux éditeurs 50 % des frais de numérisation, plus 10 $ par titre, jusqu’à concurrence de 5 000 $, ce qui pourrait aider ces derniers à offrir une plus grande portion de leur catalogue[7].
Impact environnemental
L'impact environnement de l'usage des liseuses reste difficile à estimer. Leur principal avantage réside dans l'économie de papier, tandis que leur production avec des composants électroniques et son utilisation journalière (énergie grise) sont sources de pollution environnementale et énergétique.
Notes et références
- Le FnacBook sur les traces du Kindle d’Amazon, le 21/10/10
- http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-9044/divers-fnac-fnacbook/
- http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-9046/tablettes-oyo-oyo/
- Clément S., « Romans d'amour et érotiques cartonnent en version numérique », Actualitte.com, 4 août 2009. Consulté le 13 août 2009
- (en) Nicholson Baker, « The new page », New Yorker, 3 août 2009. Consulté le 13 août 2009. « (...) romance readers are major Kindlers. »
- Prêt de liseuses électronique sur le site Issy.com
- Maxime Johnson, « Le livre électronique au Québec », Magazine Jobboom, 18 janvier 2010. Consulté le 18 janvier 2010
Baccino, T. (2004). La lecture électronique. Grenoble: PUG.
Voir aussi
Liens internes
- Lecture numérique
- Livre électronique
- Papier électronique
- Édition électronique
- Bibliothèque numérique
- Open Publication Structure
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.